Atlas sonore des langues régionales de France

Practice your target languages here.
User avatar
Ogrim
Brown Belt
Posts: 1009
Joined: Mon Jul 27, 2015 10:29 am
Location: Alsace, France
Languages: Norwegian (N) English (C2), French (C2), Spanish (C2), German (B2), Romansh (B2), Italian (B2), Catalan (B2), Russian (B1), Latin (B2), Dutch (B1), Croatian (A2), Arabic (on hold), Ancient Greek (learning), Romanian (on hold)
Language Log: https://forum.language-learners.org/viewtopic.php?t=873
x 4169

Atlas sonore des langues régionales de France

Postby Ogrim » Tue Jun 27, 2017 1:09 pm

Trois chercheurs au Laboratoire d'Informatique pour la Mécanique et les Sciences de l'Ingénieur (LIMSI) du CNRS ont créé un atlas sonore des langues régionales de France. Cet article du Figaro présente le projet, voici le premier paragraphe:

Des chercheurs du CNRS ont enregistré 126 versions d'une fable d'Esope, récitée selon les différentes variations des langues régionales de l'hexagone. Alors que certaines sont en voie de disparition, cet «atlas sonore» permet de protéger le patrimoine linguistique.

Avez-vous déjà entendu parler le bourguignon-morvandieu, le mainiot, le nord-occitan ou le francique? C'est désormais possible grâce à la publication en ligne d'un «atlas sonore des langues régionales» réalisé par Frédéric Vernier, Philippe Boula de Mareüil et Albert Rilliard, tous trois chercheurs au Laboratoire d'Informatique pour la Mécanique et les Sciences de l'Ingénieur (LIMSI) du CNRS.


Vous pouvez trouver l'atlas ici.

Sur la carte de France, les 126 localités représentées correspondent à autant de versions différentes d'une même fable d'Esope, récitée selon les nombreuses variations des langues régionales parlées dans l'hexagone. Pour chaque localisation géographique, un enregistrement audio, ainsi qu'une retranscription en phonétique sont proposés. En cliquant sur Paris, qui ne connaît pas de patois depuis le Moyen-Âge, précise l'un des chercheurs, la fable d'Esope apparaît en français.
6 x
Ich grolle nicht

User avatar
rdearman
Site Admin
Posts: 7231
Joined: Thu May 14, 2015 4:18 pm
Location: United Kingdom
Languages: English (N)
Language Log: viewtopic.php?f=15&t=1836
x 23123
Contact:

Re: Atlas sonore des langues régionales de France

Postby rdearman » Tue Jun 27, 2017 1:40 pm

très bein. :D
0 x
: 0 / 150 Read 150 books in 2024

My YouTube Channel
The Autodidactic Podcast
My Author's Newsletter

I post on this forum with mobile devices, so excuse short msgs and typos.

User avatar
Ogrim
Brown Belt
Posts: 1009
Joined: Mon Jul 27, 2015 10:29 am
Location: Alsace, France
Languages: Norwegian (N) English (C2), French (C2), Spanish (C2), German (B2), Romansh (B2), Italian (B2), Catalan (B2), Russian (B1), Latin (B2), Dutch (B1), Croatian (A2), Arabic (on hold), Ancient Greek (learning), Romanian (on hold)
Language Log: https://forum.language-learners.org/viewtopic.php?t=873
x 4169

Re: Atlas sonore des langues régionales de France

Postby Ogrim » Tue Jun 27, 2017 2:31 pm

LesRonces wrote:Les auteurs a fait une erreur en gros titre - il n'y a pas des 'langues' regionales en France mais seulement des dialectes ou des accents régionnaux...Sauf que les langues Bréton et Ch'ti bien sur ;)

Pourtant, un article très captivant pour moi.


Mais oui, il y a certainement des langues régionales en France - voyez cette page du site du Ministère de la Culture qui indique clairement les suivantes langues régionales:

Les langues régionales se définissent, dans l’Hexagone, comme des langues parlées sur une partie du territoire national depuis plus longtemps que le français langue commune. Par ordre alphabétique : basque, breton, catalan, corse, dialectes allemands d’Alsace et de Moselle (alsacien et francique mosellan), flamand occidental, francoprovençal, langues d’oïl (bourguignon-morvandiau, champenois, franc-comtois, gallo, lorrain, normand, picard, poitevin-saintongeais (poitevin, saintongeais), wallon), occitan ou langue d’oc (gascon, languedocien, provençal, auvergnat, limousin, vivaro-alpin), parlers liguriens.
1 x
Ich grolle nicht

User avatar
Ogrim
Brown Belt
Posts: 1009
Joined: Mon Jul 27, 2015 10:29 am
Location: Alsace, France
Languages: Norwegian (N) English (C2), French (C2), Spanish (C2), German (B2), Romansh (B2), Italian (B2), Catalan (B2), Russian (B1), Latin (B2), Dutch (B1), Croatian (A2), Arabic (on hold), Ancient Greek (learning), Romanian (on hold)
Language Log: https://forum.language-learners.org/viewtopic.php?t=873
x 4169

Re: Atlas sonore des langues régionales de France

Postby Ogrim » Tue Jun 27, 2017 3:57 pm

Pas de souci, je comprends ce que tu veux dire. On peut toujours discuter la définition d'une langue ou d'un dialecte, et c'est tout à fait vrai que très peu de gens parlent ces "langues" ou "dialectes" en France, sauf peut-être le corse, le breton et l'alsacien. Ce fait est mentionné dans l'article du Figaro également - les chercheurs ont eu des difficultés à trouver des personnes capables de lire ce texte dans beaucoup de cas. Or, je voudrais souligner que les autorités françaises parlent bien de "langues de France", donc les auteurs ont simplement utilisé la terminologie officielle.
3 x
Ich grolle nicht

Online
User avatar
tastyonions
Black Belt - 1st Dan
Posts: 1576
Joined: Sat Jul 18, 2015 5:39 pm
Location: Dallas, TX
Languages: EN (N), FR, ES, DE, IT, PT, NL, EL
x 3861

Re: Atlas sonore des langues régionales de France

Postby tastyonions » Tue Jul 04, 2017 12:11 pm

Un truc que j'ai noté au long de mes petites explorations des langues régionales de France, c'est que la grande majorité des locuteurs de ces langues semblent avoir un très fort accent français même lorsqu'ils s'expriment en Breton ou en Alsacien ou en Occitan. Certainement un effet de la politique linguistique française depuis des siècles.
0 x

User avatar
Josquin
Blue Belt
Posts: 646
Joined: Sat Jul 18, 2015 2:38 pm
Location: Germany
Languages: German (native); English (advanced fluency); French (basic fluency); Italian, Swedish, Russian, Irish (intermediate); Dutch, Icelandic, Japanese, Portuguese, Scottish Gaelic (beginner); Latin, Ancient Greek, Biblical Hebrew, Sanskrit (reading only)
Language Log: viewtopic.php?f=15&t=737
x 1764

Re: Atlas sonore des langues régionales de France

Postby Josquin » Tue Jul 04, 2017 12:30 pm

tastyonions wrote:Un truc que j'ai noté au long de mes petites explorations des langues régionales de France, c'est que la grande majorité des locuteurs de ces langues semblent avoir un très fort accent français même lorsqu'ils s'expriment en Breton ou en Alsacien ou en Occitan. Certainement un effet de la politique linguistique française depuis des siècles.

Je doute que ce soit seulement un phénomène français. Très souvent, les locuteurs de l'irlandais ou du gaélique scotlandais ont un très fort accent anglais quand ils parlent leur langues maternelles et même les locuteurs du basque ont souvent un accent espagnol. Alors je dirais que c'est un phénomène commun des langues minoritaires qui sont menacées par des langues majeurs. Il y a trop peu de locuteurs monoglots et c'est pourquoi la langue majoritaire peut influencer la langue minoritaire jusqu'à la phonologie. En cas de l'irlandais les locuteurs traduisent même des termes et des phrases entières de l'anglais donc faisant les deux langues plus en plus semblables. Je m'imagine que ce soit pareil pour les langues regionales françaises comme le bréton ou l'occitan.
3 x
Oró, sé do bheatha abhaile! Anois ar theacht an tsamhraidh.

Online
User avatar
tastyonions
Black Belt - 1st Dan
Posts: 1576
Joined: Sat Jul 18, 2015 5:39 pm
Location: Dallas, TX
Languages: EN (N), FR, ES, DE, IT, PT, NL, EL
x 3861

Re: Atlas sonore des langues régionales de France

Postby tastyonions » Tue Jul 04, 2017 12:43 pm

Interessant! Merci de l'éclaircissement. Je suis au courant de l'état quasi moribond de l'irlandais mais je n'aurais jamais imaginé des Basques parlant leur langue natale avec un accent espagnol.
0 x

User avatar
Ogrim
Brown Belt
Posts: 1009
Joined: Mon Jul 27, 2015 10:29 am
Location: Alsace, France
Languages: Norwegian (N) English (C2), French (C2), Spanish (C2), German (B2), Romansh (B2), Italian (B2), Catalan (B2), Russian (B1), Latin (B2), Dutch (B1), Croatian (A2), Arabic (on hold), Ancient Greek (learning), Romanian (on hold)
Language Log: https://forum.language-learners.org/viewtopic.php?t=873
x 4169

Re: Atlas sonore des langues régionales de France

Postby Ogrim » Tue Jul 04, 2017 12:57 pm

Effectivement, l'influence du français sur l'alsacien est notable, mais l'inverse est aussi vrai dans le sens que beaucoup d'alsaciens parlent le français avec un accent très marqué par l'alsacien. Voici un exemple amusant, c'est un extrait d'un spectacle du comique alsacien Jean-Marie Arrus. De temps en temps il exagère un peu, mais j'ai quand même entendu des gens dans la rue qui parlent à peu près comme ça:



Finalement je ne peux pas me priver de partager cette pub de Nespresso en alsacien:

1 x
Ich grolle nicht

User avatar
Voxel
Yellow Belt
Posts: 85
Joined: Thu Oct 15, 2015 7:49 am
Location: France
Languages: French (N), English (I), Russian (?), Japanese (?)
x 132

Re: Atlas sonore des langues régionales de France

Postby Voxel » Fri Jul 07, 2017 6:44 am

Personnellement je suis parisien et je n'ai jamais entendu parler aucune langue régionale. Et d'après ce que je sais en une génération le nombre des locuteurs des langues régionales a énormément chuté et d'ici une génération ces dialectes auront complètement disparu. Seules resteront les langues régionales qui ne sont pas des dialectes des langues d'oil et d'oc. Ces histoires dialectales sont souvent des instruments politiques et certaines de ces langues ne sont que des subdivisions pour des raisons d'intérêts régionaux. Elles ne sont pas utilisées, vous ne les entendrez jamais lors d'un voyage en France alors je ne peux que vous conseiller de vous concentrer sur l'apprentissage du français, la seule langue que vous entendrez ici.
Last edited by Voxel on Sat Jul 08, 2017 5:26 am, edited 1 time in total.
1 x

User avatar
Iversen
Black Belt - 4th Dan
Posts: 4768
Joined: Sun Jul 19, 2015 7:36 pm
Location: Denmark
Languages: Monolingual travels in Danish, English, German, Dutch, Swedish, French, Portuguese, Spanish, Catalan, Italian, Romanian and (part time) Esperanto
Ahem, not yet: Norwegian, Afrikaans, Platt, Scots, Russian, Serbian, Bulgarian, Albanian, Greek, Latin, Irish, Indonesian and a few more...
Language Log: viewtopic.php?f=15&t=1027
x 14962

Re: Atlas sonore des langues régionales de France

Postby Iversen » Fri Jul 07, 2017 6:33 pm

The irony (or tragedy) of dialectology in France and other places is that its subject matter is disappearing while it is being studied, and one of the problems in this is that the last die-hard speakers of regional variants may have been influenced by speakers of the dominant language. I have never lived in France, but I have visited the country often, and all I hear is French with minor regional variations - or patois as the result is called in the local lingo. Whether the original dialects or languages in their original state are spoken by people at home behind closed doors is a big question which I cannot answer, being an outsider. But any map where France is divided into sharply limited slices according to local speech is misleading: the map should have a common background colour with minor colour variations, and then it should be indicated with dots or stripes that some individuals in some areas are bilingual, with a local variant being the most common traditional secondary one (unless you succeed in finding a Breton person whose primary language still is Breton - good luck trying!). In actual fact the most common secondary language in most places could be Turkish or Arabic, but this has not manifested itself in those dialectological maps ... yet.

That being said I would definitely claim that for instance Occitan is a language in its own right if it still is spoken in its pure and undiluted form - and one reason is that I know its medieval form and can see the development go directly to the modern examples I can find on the internet (rather than as a tourist in France) - Occitan is NOT a dialect that has developed by diversification within the French language. It developed in parallel with the Langue d'oïl, alias French, and it had its own cultural institutions which were clearly separate from those of Northern French. If you had looked at the situation for instance around 1200 or 1300 then you wouldn't even have contemplated the thought of seeing one as being a dialect of the other.

Maybe there were (or are) other languages or dialects within the Hexagone for which the same thing can be said, but I haven't studied them.

However the discussion about Occitan illustrates one fundamental weakness of the separation between dialects and languages, namely that the distinction basically is a consequence of thinking about language in terms of generalogical trees. In terms of genealogy a language or language group can be defined by a unique series of soundshifts applied to a parent language - and most likely only applied by a subgroup of the speakers of this parent language, leaving the rest as speakers of a separate language/language group.

But the reality is that languages/dialects often appear on the basis of a dialectal continuum, and then the result will be a new continuum until politics and influence from cultural centres kill some of the variants. Some traits in something we categorize as dialect may therefore be inherited directly from one variant within the original continuum, while others have originated in the another variant, namely the one that gave rise to the main language variant. This is the idea behind wave theory, which for good reasons is the common reference system for dialectologists.

In other words: the linguistic difference between languages and dialects is fuzzy even at the phonological level. Intercomprehensibility is also an unreliable criterion, so at the end of the day we may just have to find some practical division lines - logical or (most likely) not. Some linguists want to have as few languages (but many dialects) in their systems, and others operate with a lot of closely languages. And some politicians and cultural VIPs apparently want one and only one language and no dialects within their field of influence, and in some parts of the world it seems that they succeed in getting it.
4 x


Return to “Multilingual Room”

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 2 guests