Postby MamaPata » Sat Feb 09, 2019 10:01 pm
Je fais un cours de préparation pour le DALF C1 en ce moment (nous avons eu, je pense, trois cours?). La majorité des étudiants le fait immédiatement avant de faire l'examen. Quand je me suis inscrite, j'avais pense que je ne prendrais l'examen avant l’été, même l'hiver ou l’année prochaine. Mais en faisant le cours, je commence à croire que je devrais le faire en mars. Mais, si je veux le faire en mars, il faut inscrire cette semaine et je ne peux pas décider.
D'une part, il serait ridicule d'attendre. Je fais des examens d’épreuves chaque semaine avec un examinateur. Je viens d'apprendre tout l'information autour de l'examen: comment ils corrigent les examens, comment organiser son temps, etc etc. Si j'attends, je commencerai a oublier tous ces conseils. Et, selon mon expérience dans ce cours, le niveau nécessaire pour le DALF n'est pas si haut qu'il me semble (et que certains sur cet forum y pensent). J'avais l'impression que l'examen était très académique, qu'il faut lire des vrais articles académiques... Mais dans les examens des années passées, ils utilisent souvent 'Psychologies' ou des journaux similaires, des articles de vulgarisation du thème plutôt qu'un débat complexe. On a fait une épreuve de la compréhension orale ensemble et il était beaucoup plus facile que j'avais attendu.
Je ne veux pas dire que j'ai le niveau C1 (le compréhension orale est beaucoup plus facile que la production écrite, par exemple, comme vous voyez avec mes écrits), mais avec une certaine préparation, peut-être je pourrais le réussir? Il ne me faut pas 100%, juste 50%. 50% pourrait être possible, théoriquement? Bien sur, j'aimerais avoir un note plus élevé, et ceci est une raison d'attendre. Néanmoins, personne ne s’intéresse au note, ils ne veulent que savoir que vous avez le diplôme.
Maintenant, je trouve qu'il est très difficile a trouver d'une équilibre entre mes langues. Si je commence à étudier le russe ou l'espagnol, je me sens toujours un peu coupable, que je devrais étudier le français, qu'il faut atteindre le C1 avant de perdre ma concentration. Faire le DALF ne résoudrait pas cette problème, mais il pourrait réduire la sensation d'un travail inachevé.
Mais l'examen est assez cher. Je n'en ai pas vraiment besoin - j'ai le B2, il y a très peu d'emploi dans mon sphère d’intérêt qui demande quelqu'un qui parle un autre langue, je ne pense pas que j’étudie en France dans le futur proche... Alors, pourquoi me force de concentrer et écrire et faire tous les choses que je n'aime pas?
J'en penserai et on y verra.
Issues:
- Synonyms for now/currently/at the moment
- Leçon vs cours
- Do you say 'perdre concentration'?
3 x
Corrections appreciated.