Cette Semaine en Français

Practice your target languages here.
User avatar
Bao
Green Belt
Posts: 259
Joined: Sat Nov 28, 2015 6:55 pm
Location: パリ
Languages: German, English
Spanish, French, Japanese
x 420
Contact:

Re: Cette Semaine en Français

Postby Bao » Sun Jan 10, 2016 8:28 pm

amyhere: Super bien! Tu le fais à plein temps ou en plus des autres études?

Je voudrais aussi faire un cours de langue plus intensif, mais c'est trop dur pour moi de le faire au même temps que notre cours de maths et physique. J'arrive à peine à étudier pour mes cours de langue hebdomadaires. :oops: (Je me trouve paresseuse.)


Pour moi, cette semaine était assez agitée. Pour physique, on a dû faire un projet sur les "smart materials". Le tâche n'était pas assez specifique à mon goût et je n'était pas du tout contente avec notre projet parce qu'il faudrait vraiment lire et entendre plus de la théorie de la mécanique des milieux continus et apprendre comment faire les maths et les modèles numériques soi-même. Mais le prof avait l'air de le ne trouver pas mal, il nous a offert qu'on peut le soumettre comme proposition d'un projet de recherche, et si quelqu'une entreprise nous élige, on peut rechercher cette matière pendant la deuxième année au lieu d'un autre projet prévu.
Ca pourrait être une chance géniale, si on en réussit. Je suis toujours incrédule, je crains qu'il nous dira que c'était tout un malentendu ... :lol:
Last edited by Bao on Tue Jan 19, 2016 3:25 pm, edited 1 time in total.
1 x
Megalomanoglot. Bof!

User avatar
tastyonions
Black Belt - 1st Dan
Posts: 1608
Joined: Sat Jul 18, 2015 5:39 pm
Location: Dallas, TX
Languages: EN (N), FR, ES, DE, IT, PT, NL, EL
x 3996

Re: Cette Semaine en Français

Postby tastyonions » Tue Jan 12, 2016 4:50 pm

Hier j'ai reçu mon exemplaire du livre "Dialectique du monstre" : http://dialectiquedumonstre.net/portfol ... -the-book/

Il s'agit d'une analyse de l'œuvre d'Opicino, un prêtre lombardien du 14ème siecle qui a passé la plus grande partie de sa vie en France. Je n'en ai pas encore commencé la lecture mais il a l'air fort intéressant. Je finirai d'abord de lire "L'élegance du hérisson" dont j'ai déjà lu la moitié. Ce dernier ne m'a pas trop intéressé au départ mais je m'y suis accroché après quelques dizaines de pages.
1 x

User avatar
sjintje
Orange Belt
Posts: 138
Joined: Thu Aug 06, 2015 10:33 am
Languages: Native English
Functional but fading French
Intermediate but erratic German
Reads Dutch headlines
Dabbling in Spanish and Japanese
x 144

Re: Cette Semaine en Français

Postby sjintje » Thu Jan 14, 2016 1:37 pm

Cette semaine semble être inhabituellement longue.
1 x

amyhere
Yellow Belt
Posts: 77
Joined: Fri Nov 06, 2015 7:59 pm
Location: Vienna
Languages: English (N), Français (~C1), Deutsch (~C1, ÖSD B2), 中文 (~A1), Suomi (~A1)
Language Log: viewtopic.php?f=15&t=1540
x 65

Re: Cette Semaine en Français

Postby amyhere » Sun Jan 17, 2016 8:50 pm

Bao wrote:amyhere: Super bien! Tu le fais à plein temps ou en plus des autres études?

Je voudrais aussi faire un cours de langue plus intensif, mais c'est trop dur pour moi de le faire au même temps que notre cours de maths et physique. J'arrive à peine à étudier pour mes cours de langue hebdomadaires. :oops: (Je me trouve paresseuse.)


Je n'ai pas d'autres études, alors en effet je le fais en plein temps.. mais "en plein temps" pour le premier semestre de ce license n'est que d'étudier 20ECTS, alors en réalité c'est plus proche de 2/3 temps. :lol: Mais je travaille aussi 20h chaque semaine et j'habite plus d'une heure de l'université, alors je crois que je serai très très occupé dès mars.

Je considère aussi de suivre au même temps un cours d'allemand avec moins de participants (<10), car les cours à l'université sont seulement en groupes très large, jusqu'à 1000 personnes... mais je ne sais pas encore si j'aurai assez de temps..
1 x
ZH: NPCR Books 1-2: 26 / 26 Assimil: 69 / 105 FSI Pronunciation: 7 / 7
SpoonFed Anki Audio Sentences: 829 / 8142

Online
Cavesa
Black Belt - 4th Dan
Posts: 4978
Joined: Mon Jul 20, 2015 9:46 am
Languages: Czech (N), French (C2) English (C1), Italian (C1), Spanish, German (C1)
x 17678

Re: Cette Semaine en Français

Postby Cavesa » Sun Jan 17, 2016 10:06 pm

Je rejoins cette discussion un peu tard, je vois. J'ai lu approximativement une moitié du fil mais je n'ai pas trouvé d'instructions. Est-ce qu'il y a un sujet central? Notre semaine? Ou on ajoute des choses spontannément, comme le fil évolue naturellment?

Cette semaine était un désastre pour mes études à la fac. Saviez-vous que notre faculté de médecine ne compte pas avec la possibilité que ses étudiants puissent tomber malade? Donc J'ai beaucoup de choses (ou plûtot beaucoup de conneries et plusieurs examens) à rattraper.

Mais mon italien améliore lentement, ce qui est un plaisir.

J'ai une petite crise de confience en soi. Entre les mille choses, en quelles je suis horrible, pourrait apartenir mon écriture en français. Ça fait des mois que j'ai écrit la dernière fois. J'ai un certificat qui preuve mon niveau C2 (avec pas trop points pour l'examen écrit) et je me sens comme si c'était seulement un peu de chance et pas vrai. :-D

Donc, pour lutter au moins ce point de mes insécuritées, je vais écrire en français réguilièrement. Ici ou dans mon log ou italki ou je ne sais pas. S'il vous plaît, corrigez mes fautes. (Cette fois, je n'ai pas utilisé aucun outil de référence, je voudrais savoir la vérité. Suis-je aussi tragique que je crois? :-D )
1 x

User avatar
tomgosse
Brown Belt
Posts: 1143
Joined: Tue Aug 25, 2015 11:29 am
Location: Les Etats Unis
Languages: Anglais (langue maternelle)
Français (A1)
Language Log: viewtopic.php?f=15&t=1185
x 2378
Contact:

Re: Cette Semaine en Français

Postby tomgosse » Sun Jan 17, 2016 10:32 pm

@Cavesa : Vous n'êtes pas tragique. :D Vous écrivez meilleurs que moi. Ce sujet à débuté ici.
0 x
Rejoignez notre groupe français ! Les Voyageurs

Arnaud
Blue Belt
Posts: 984
Joined: Sat Jul 18, 2015 11:57 am
Location: Paris, France
Languages: Native: French
Intermediate: English, Russian, Italian
Tourist : Breton, Greek, Chinese, Japanese, German, Spanish, Latin
Language Log: viewtopic.php?t=1524
x 2172

Re: Cette Semaine en Français

Postby Arnaud » Sun Jan 17, 2016 10:56 pm

deleted
Last edited by Arnaud on Tue Sep 13, 2016 4:32 pm, edited 1 time in total.
1 x

User avatar
tastyonions
Black Belt - 1st Dan
Posts: 1608
Joined: Sat Jul 18, 2015 5:39 pm
Location: Dallas, TX
Languages: EN (N), FR, ES, DE, IT, PT, NL, EL
x 3996

Re: Cette Semaine en Français

Postby tastyonions » Sun Jan 17, 2016 11:06 pm

Cavesa wrote:J'ai lu approximativement une moitié du fil

"Approximativement" veut dire "d'une manière approximative," c'est à dire "pas exact." Alors si tu as fait une lecture "approximative" d'un texte, tu n'as pas tout compris ou tu l'as mal interprété. Je crois que tu voulais dire "à peu près la moitié du fil."

Tu fais quelques fautes çà et là mais je crois que ton français va plutôt bien malgré le manque de pratique.

C'est dommage que ton université ne se montre pas plus compréhensive envers ta situation. Bon courage pour tes études !
2 x

User avatar
sjintje
Orange Belt
Posts: 138
Joined: Thu Aug 06, 2015 10:33 am
Languages: Native English
Functional but fading French
Intermediate but erratic German
Reads Dutch headlines
Dabbling in Spanish and Japanese
x 144

Re: Cette Semaine en Français

Postby sjintje » Mon Jan 18, 2016 1:27 am

J'ai mal au dos. J'ai bougé/muté/déplacé la vieille télé cathodique dans une autre chambre, et elle était plus lourde que je me souvenais et/ou je suis devenu plus faible.
1 x

User avatar
tomgosse
Brown Belt
Posts: 1143
Joined: Tue Aug 25, 2015 11:29 am
Location: Les Etats Unis
Languages: Anglais (langue maternelle)
Français (A1)
Language Log: viewtopic.php?f=15&t=1185
x 2378
Contact:

Re: Cette Semaine en Français

Postby tomgosse » Mon Jan 18, 2016 1:38 am

sjintje wrote:J'ai mal au dos. J'ai bougé/muté/déplacé la vieille télé cathodique dans une autre chambre, et elle était plus lourde que je me souvenais et/ou je suis devenu plus faible.

Bon rétablissement ! ;)
0 x
Rejoignez notre groupe français ! Les Voyageurs


Return to “Multilingual Room”

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 2 guests