Jeux de mots/Devinettes

Practice your target languages here.
Sizen
Green Belt
Posts: 274
Joined: Sun Aug 30, 2015 5:53 am
Languages: English (N), French, Japanese, Spanish, Mandarin, Korean
Language Log: https://forum.language-learners.org/vie ... 15&t=18968
x 759

Jeux de mots/Devinettes

Postby Sizen » Sat Jan 02, 2016 7:42 am

Dernièrement, je m'amuse à faire des mots croisés avec ma grand-mère, une Québécoise passionnée de ces petits casse-têtes casse-cul.

Et donc, l'autre jour, mon père (son fils) nous a surpris en train de nous creuser les méninges devant un mot croisé particulièrement frustrant et s'est pris sur lui de nous faire deviner une devinette qui, il fut un temps, a servi d'indice de mot croisé. Mais pas n'importe lequel ! Cet indice est connu comme un des plus célèbres auprès des mots-croisistes ! Alors accrochez-vous ! Celui-ci ne sera pas une sinécure à trouver !

Il va comme suit: "vide les baignoires et remplit les lavabos (8 lettres)".

(Avant que vous ne donniez votre langue au chat, je vais profiter de ce petit moment pour vous inviter à partager vos devinettes et vos jeux de mots favoris de la langue française.)

Alors comme ça vous n'arrivez pas à trouver la réponse ? Laissez-moi donc vous élucider : entracte. Mais qu'est-ce que ça a à voir avec les baignoires et les lavabos ? Eh bah, c'est ça tout l'intérêt d'un bon indice : il vous induit en erreur ! Il s'agit ici de véritables lavabos, mais ces baignoires ne sont pas celles auxquelles vous êtes habitués à penser. Ici on parle des loges d'opéra ou de théâtre qui ont parfois une apparence étonnamment proche d'une baignoire dans laquelle vous baigneriez.

Alors que se passe-t-il lors de l'entracte ? Les loges se vident et les toilettes se remplissent de spectateurs ayant besoin de se soulager.

C'est assez joli comme jeu de mots, vous trouvez pas ? En connaissez-vous d'autres ?
5 x

Arnaud
Blue Belt
Posts: 984
Joined: Sat Jul 18, 2015 11:57 am
Location: Paris, France
Languages: Native: French
Intermediate: English, Russian, Italian
Tourist : Breton, Greek, Chinese, Japanese, German, Spanish, Latin
Language Log: viewtopic.php?t=1524
x 2172

Re: Jeux de mots/Devinettes

Postby Arnaud » Sat Jan 02, 2016 8:35 am

deleted
Last edited by Arnaud on Tue Sep 13, 2016 4:42 pm, edited 1 time in total.
4 x

Sizen
Green Belt
Posts: 274
Joined: Sun Aug 30, 2015 5:53 am
Languages: English (N), French, Japanese, Spanish, Mandarin, Korean
Language Log: https://forum.language-learners.org/vie ... 15&t=18968
x 759

Re: Jeux de mots/Devinettes

Postby Sizen » Sun Jan 03, 2016 6:30 am

O.O J'aurais jamais pu deviner ceux-là et j'ai aucune honte à dire que je suis bien content que les mots croisés que je fais avec ma grand-mère contiennent pas d'aussi fourbes indices...
1 x


Return to “Multilingual Room”

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 2 guests