Conversation en français

Practice your target languages here.
Language patzer
Yellow Belt
Posts: 90
Joined: Sat Nov 28, 2020 5:48 am
Languages: Greek native, English C2, French B2
x 208

Re: Conversation en français

Postby Language patzer » Tue Dec 08, 2020 6:40 am

Salut. Je suis une femme grecque, qui vit à Athènes. J'ai visité Paris deux fois, mais malheureusement, nous n'avons pas pu visiter le reste de la France.
J'aime vraiment la langue française. C'est un plaisir de parler français, mais aussi d'étudier cette belle langue. Je vois plusieurs films en français, j'écoute des chansons, et en général je comprends assez bien. J'ai décidé d'étudier uniquement le français cette année, et jusqu'ici ça marche!
1 x
Cours de Langue et de Civilisation Francaises
Book 1, finished

Znewna
White Belt
Posts: 22
Joined: Tue Nov 24, 2020 11:45 am
Location: Germany
Languages: Dutch (N), German (C2), French (B1), English (A2), Italian (A1), Hebrew (beginner)
x 24

Re: Conversation en français

Postby Znewna » Tue Dec 08, 2020 12:19 pm

Salut!
Moi aussi, j' ai visité deux fois Paris et j' aimerais bien y retourner un jour. La Sainte Chapelle m' a impressionée très fort, mais j'aime aussi visiter les musées de l'art ancienne et contemporaine.
Par contre, je n' ai jamais visité la Grèce et je ne connais pas la vie et la culture grecque moderne. Mais je sais danser quelques danses traditionelles grecques, comme par exemple syrtós, kalamatianós, chasapiko,... Alors, si tu veux, raconte moi de ta vie et de ta culture.
Comme toi, j' aime aussi la langue et la musique française. Mes chanteurs préférés sont Jean-Jacques Goldman, ZAZ, Yves Duteil, Fréro-Delavega, Jacques Brel, Carla Bruni et Axelle Red, mais il y en a encore d' autres. Pour moi, les textes des chansons sont important et je trouve qu' il y en a beaucoup qui vaulent la peine. Si vous êtes interessés, on pourrait partager ici les textes de nos chansons favorisés.
1 x

Language patzer
Yellow Belt
Posts: 90
Joined: Sat Nov 28, 2020 5:48 am
Languages: Greek native, English C2, French B2
x 208

Re: Conversation en français

Postby Language patzer » Wed Dec 09, 2020 6:34 am

Je suis impressionnée que vous dansiez chasapiko. Aimez-vous danser en général?

J'aime aussi les musées, car j'aime peindre. C'est mon passe-temps préféré. Je peux en parler sans cesse, alors je vais m'arrêter ici. Le Louvre et les uffici de Florence sont mes musées préférés. J'aime beaucoup la renaissance, mais aussi toutes les saisons et tous les styles de peinture. J'adore les icônes byzantines, car elles préservent la connaissance ancienne de l'art et parce qu'elles sont belles.

La Grèce a la culture informelle. Nous parlons très facilement et on se tutoie beaucoup . Il est vrai que le temps est généralement bon, mais dans certaines régions, l'hiver peut être assez froid. Je vis dans le sud, donc il fait souvent beau. En ce moment, le soleil brille, mais il pleut souvent.

Bien sûr, j'aime Piaf, Mike Brant, Dalida et beaucoup de chansons d'artistes différents. La poésie et la littérature sont également une raison très forte pour aimer la langue française.

Je pense traduire des chansons du grec ou de l'anglais en français. Comme exercice. Nous verrons!

Je trouve la partie nord de l'Europe fascinante. J'adore Vienne, la forêt, les montagnes! L'architecture aussi. Je veux visiter l'Allemagne et Berlin en particulier. Je veux aussi visiter les Pays-Bas: Van Gogh, Rembrandt etc! Ah, Rembrandt ... je me tais maintenant!
0 x
Cours de Langue et de Civilisation Francaises
Book 1, finished

Gustav Aschenbach
Orange Belt
Posts: 186
Joined: Fri Jun 10, 2016 4:22 pm
Location: Germany
Languages: German (N), English (C1), French (C1), Dutch (beginner), Spanish (beginner), Portuguese (beginner)
x 333

Re: Conversation en français

Postby Gustav Aschenbach » Wed Dec 09, 2020 7:34 pm

Znewna wrote:Tu as raison que la ville de Namur est une ville charmante. Je l' ai visité il y a 2 ans et j' aimerai bien y retourner pour voir en plus.


Moi, malheureusement, je n'ai jamais vu Namur, mais on n'en entend que du bien. Du coup, la prochaine fois que je me rends en Belgique, je ferai le tour de la Flandre (pour voir les belles villes flamandes ET pratiquer mon néerlandais), tout en faisant un crochet par la capitale wallonne. J'ai surtout hâte d'utiliser mon néerlandais en herbe, sans doute au grand amusement des Flamands ! Vergeet niet dat ik een mof ben die een heel vreemd Nederlands spreekt (maar die het wel wil spreken/leren). :lol:

Mais parlons aussi d' autres sujets: Qui êtes-vous? Pourquoi et comment vous aprennez le français? Avez-vous visité la France? Quelles sont vos endroits préférés? Quelles sont vos récettes favorisées? Qu' est-ce que vous n' aimez pas du tout? Quelle chanteur/auteur francophone vaut la peine?... Racontez!


C'est beaucoup de questions ! Moi j'étudie le français de manière plus ou moins sérieuse depuis plus ou moins 2006, mais mon histoire personnelle avec cette idiome remonte bien aux années nonante, lorsque j'ai pris contact avec la langue de Molière comme sujet scolaire. Quant aux méthodes d'apprentissage dont je me sers, je révise mes cartes Anki tous les jours (je dispose d'une collection de plus de onze mille cartes), je fais pas mal de shadowing (j'essaie de le faire tous les matins pendant quinze à vingt minutes), sinon, je mise surtout sur l'immersion, des romans, des films, des vidéos sur youtube, des livres audio, tout en notant des trucs qui me frappent, etc.

Côté lecture, j'aime la littérature du 19e siècle, mais pas que ça, de la littérature moderne aussi, en ce moment je lis deux oeuvres de Houellebecq, par exemple.

Je viens de découvrir une série française sur Netflix qui, d'après moi, vaut la peine, elle s'appelle Vampires, très bonne exercise d'écoute...
1 x

Znewna
White Belt
Posts: 22
Joined: Tue Nov 24, 2020 11:45 am
Location: Germany
Languages: Dutch (N), German (C2), French (B1), English (A2), Italian (A1), Hebrew (beginner)
x 24

Re: Conversation en français

Postby Znewna » Tue Dec 15, 2020 3:42 pm

Salut les deux!

@Language patzer: J'aime danser des danses folkloriques internationales depuis que j'ai 10 ans. 8-) Mes danses préférées sont les danses israéliennes, qui sont assez modernes, basées sur les traditions diverses des cultures différentes. Mais j'aime aussi beacoup les danses du Grand Balkan et de la Grèce.
Mais faut dire que les dernières années, je danse moins et je joue plutôt de la musique. Il y a quelques ans que nous avons formé une groupe de musique pour accompagner les danseurs et ça me fait encore plus de joie.

La peinture m' intéresse également. Comme enfant, j'ai visité tant de musées et d' expositions avec mes parents. Mais au contraire, je préfère les peintures modernes et abstractes. Ce qui ne veut pas dire que je n'aimerais pas l' art ancien!

@Gustav Aschenbach: Il me manque de temps pout te répondre maintenant car j'ai des élèves qui viennent dans dix minutes. Les derniers devant que le nouveau décret démarre, malheureusement. Je repondrai plus tard.
1 x

Znewna
White Belt
Posts: 22
Joined: Tue Nov 24, 2020 11:45 am
Location: Germany
Languages: Dutch (N), German (C2), French (B1), English (A2), Italian (A1), Hebrew (beginner)
x 24

Re: Conversation en français

Postby Znewna » Wed Dec 16, 2020 3:59 pm

@Gustav Aschenbach:
Moi, malheureusement, je n'ai jamais vu Namur, mais on n'en entend que du bien. Du coup, la prochaine fois que je me rends en Belgique, je ferai le tour de la Flandre (pour voir les belles villes flamandes ET pratiquer mon néerlandais), tout en faisant un crochet par la capitale wallonne. J'ai surtout hâte d'utiliser mon néerlandais en herbe, sans doute au grand amusement des Flamands ! Vergeet niet dat ik een mof ben die een heel vreemd Nederlands spreekt (maar die het wel wil spreken/leren). :lol:


Au oui, et si tu passes par Aix-la-Chapelle, viens me rendre une petite visite. 8-) Dan kunnen we meteen ook wat nederlands praten. Ik ben het gewoon om moffen in het nederlands te horen sukkelen. :lol:

C'est amusant de découvrir quelques parallèles en comparant comment on a découvert sa passion pour la langue française. Comme toi, j'ai appris le français à l'école aux années '80-'90. Ça m'allait bien, alors j'ai fais plusieurs échanges scolaires dans la Wallonie. La dernière copine était enfant unique et nous nous entendions si bien, que je voulais rester toute une année scolaire pour améliorer mon français. J'avais 15 ans en ce temps et j'étais pleine d'ambitions.
Après plusieurs consultations entre les parents des deux familles, ils étaient tous d' accord Mes parents m'ont inscrivée au lycée en Liège pour la prochaine année scolaire, ce qui commençerait dans quelques semaines.
Et puis, les parents de ma copine se sont divorcés dans les vacances d'été et tous les plans étaient effacés. Et mon rêve était fini.

Depuis des années, nous visitons la France dans les vacances. Et au moins une fois par année -le plus souvent quand nous sommes en vacances- j' essaye de lire une livre et plusieurs journaux en français. Mais ce n'est pas assez pour l`entretenir. C'est pour ça que je viens d'initier ce subject-ci.
1 x

Gustav Aschenbach
Orange Belt
Posts: 186
Joined: Fri Jun 10, 2016 4:22 pm
Location: Germany
Languages: German (N), English (C1), French (C1), Dutch (beginner), Spanish (beginner), Portuguese (beginner)
x 333

Re: Conversation en français

Postby Gustav Aschenbach » Wed Dec 16, 2020 7:33 pm

Znewna wrote:Au oui, et si tu passes par Aix-la-Chapelle, viens me rendre une petite visite. 8-) Dan kunnen we meteen ook wat nederlands praten. Ik ben het gewoon om moffen in het nederlands te horen sukkelen. :lol:


Ja, waarom niet :) Aken is ook een lekker plekje. En welke leerlingen heb je, als ik je de vraag mag stellen? Gisteren vertelde je namelijk dat je leerlingen hebt.

Dommage que tu n'aies pas pu aller à l'école wallonne. :( Mais en fait maintenant, tu habites à quelques pas de la sphère francophone – tu as donc toutes les possibilités de pratiquer ton français, d'acheter des livres etc. Moi j'essaie d'aller chaque année en France ou en Belgique, sinon j'ai des "démangeaisons", il me faut de temps à autre y passer quelque temps histoire de renouveler ma motivation.
0 x

Znewna
White Belt
Posts: 22
Joined: Tue Nov 24, 2020 11:45 am
Location: Germany
Languages: Dutch (N), German (C2), French (B1), English (A2), Italian (A1), Hebrew (beginner)
x 24

Re: Conversation en français

Postby Znewna » Sat Dec 19, 2020 4:25 pm

Gustav Aschenbach wrote:En welke leerlingen heb je, als ik je de vraag mag stellen? Gisteren vertelde je namelijk dat je leerlingen hebt.


Je vais répondre ta question "Hier, tu m'as dit que tu as des élèves, lesquelles?" en français, pour excercer et pour que les autres aient aussi la possibilité de comprendre.
Je suis musicothérapeute et prof de musique. J'ai travaillé dans une maison de retraite (musicothérapie) et après dans une école secondaire (professeur de musique, mais également des arts plastiques, de biologie, de géographie et d'histoire).
Depuis quelques années, je donne des cours de musique (du solfège, du piano, de la flûte à bec et de la gitarre) aux enfants. Actuellement, mes élèves ont 9-15 ans. Ça me plait beaucoup et j'éspère de continuer avec plaisir pendant plusieurs années.
1 x

Gustav Aschenbach
Orange Belt
Posts: 186
Joined: Fri Jun 10, 2016 4:22 pm
Location: Germany
Languages: German (N), English (C1), French (C1), Dutch (beginner), Spanish (beginner), Portuguese (beginner)
x 333

Re: Conversation en français

Postby Gustav Aschenbach » Sun Dec 20, 2020 9:44 am

Znewna wrote:J'ai travaillé dans une maison de retraite (musicothérapie) et après dans une école secondaire (professeur de musique, mais également des arts plastiques, de biologie, de géographie et d'histoire).


Wow, pas mal ! Ce serait pas mon truc d'être prof. Etre devant une classe, non merci. Moi et les exposés, ça a toujours fait deux.

Tu comptes donner des cours de musique sur internet maintenant ?
0 x

Znewna
White Belt
Posts: 22
Joined: Tue Nov 24, 2020 11:45 am
Location: Germany
Languages: Dutch (N), German (C2), French (B1), English (A2), Italian (A1), Hebrew (beginner)
x 24

Re: Conversation en français

Postby Znewna » Fri Jan 08, 2021 9:22 am

Salut! Je vous souhaite une bonne nouvelle année!

@Gustav Aschenbach: Oui, maintenant je donnes les cours de musique sur Internet. C'est pas la même chose, mais ça marche. Le désavantage est que plusieurs familles ne supportent pas cette méthode et que j'ai perdu plusieurs clients à cause du Corona.

Il y a longtemps que j'ai écrivé ici, à cause des fêtes, mais aussi parce que quelque chose s'est passée chez moi. Vous vous souvenez de ce que j'ai raconté de cette copine francophone dans ma jeunesse? Alors, après d'avoir écrivé cette histoire ici, plusieurs souvenirs me sont revenus. Et enfin je me suis souvenu de son nom de famille! Alors j'ai fais quelques récherches sur Internet et là, je l'ai retrouvée!
Maintenant, on s'écrit des e-mails, et peut-être, quand Covid le nous permettra, nous voulons nous rencontrer. Nous sommes tous les deux très heureuses!

Dites-moi: pouvez-vous me recommander un manuel pour consulter mon grammaire? Pas besoin d'exercices, mais de la théorie. Il y a trop longtemps que j'ai étudié les règles. :oops:
1 x


Return to “Multilingual Room”

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 2 guests