Conversation en français

Practice your target languages here.
User avatar
Alinou
Posts: 3
Joined: Thu Jun 10, 2021 1:22 pm
Languages: German (N), English (C2), French (C1), Spanish (C1), Italian (A2), Norwegian (A1)
x 5

Re: Conversation en français

Postby Alinou » Wed Jun 23, 2021 12:42 pm

Bonjour Monsieur Le Baron,
après votre message du 5 Mai, je me suis dit, ah votre petit village, les aliments super-régionaux, la voisine sympa qui vous offre des oeufs - on dirait le paradis !
Moi, j'ai grandi dans une banlieue rurale, avec un grand jardin et juste à côté de la forêst. Maintenant j'habite au centre-ville, où je peux entendre les voitures toute la nuit. (Le couvre-feu avait aussi ses bons côtés...) Mais bon, on espére de déménager dès que la pandémie sera enfin passée, et j'espère qu'on trouvera un endroit plus idyllique et calme pour nous et nos deux chats.

Elle est rigolo, ta voisine. Les vacances sont pour les mauviettes, dit-elle, n'ayant jamais travaillé dans sa vie ! Et elle apelle toi un fainéant ! Je comprends ta colère !

Merci pour cette histoire, c'était sympa à lire.

Ça me fait penser à un couple que je connais bien. La femme est travailleuse indépendante (depuis environ un an), travaillant 7 jours par semaine, 12+ h/ jour. Mais c'est le mari qui se plaints du stress. Il doit s'occuper de la maison, des deux enfants et les deux chien... Il lui reste quand même assez du temps pour bavarder avec les voisins ou relaxer dans leur piscine avec une bière. Mais dieu, comment il peut se plaindre. Récemment, il est allé en vacances pour se détendre, laissant sa femme et les enfants à la maison.
Il n'a pas l'habitude d'être homme au foyer (pendant la pandémie son boulot n'éxiste plus), avant c'était sa femme qui faisait la plupart de ces travaux, à côté de son travail à temps partiel. Je suis curieuse de voir comment ça continuera dans le futur.

Qu'est-ce qu'on réponds à ces gens, qui ne voient que leur propres petits soucis et sont aveugles aux efforts des gens autour?
4 x

User avatar
Le Baron
Black Belt - 3rd Dan
Posts: 3480
Joined: Mon Jan 18, 2021 5:14 pm
Location: Koude kikkerland
Languages: English (N), fr, nl, de, eo, Sranantongo,
Maintaining: es, swahili.
Language Log: https://forum.language-learners.org/vie ... 15&t=18796
x 9317

Re: Conversation en français

Postby Le Baron » Mon Jun 28, 2021 2:56 pm

Alinou wrote:Ça me fait penser à un couple que je connais bien. La femme est travailleuse indépendante (depuis environ un an), travaillant 7 jours par semaine, 12+ h/ jour. Mais c'est le mari qui se plaints du stress...

Oui. Ces nouvelles circonstances semblent avoir jeté la désordre dans les esprits de nombreuses personnes, quant à leur rôle à la maison familiale. Et pour certains d'entre eux c'est une nouvelle 'prise de conscience' en ce qui concerne leur rôle dans la famille et ce qu'ils y contribuent. Donc certains ne savent pas quoi faire, ou comment ils doivent agir.

Un gars que je connais passe maintenant la moitié de sa journée à fumer devant sa porte d'entrée. Sa femme m'a dit qu'il n'est pas la même personne qu'avant la pandémie. Quand je vais me promener dans le parc quelquefois les dimanches, je l'ai souvent vu assise sur un banc, à fumer en regardant au loin. il ne m'a souvent pas vu, et même quand je le dit bonjour à voix haute.

Alinou wrote:Qu'est-ce qu'on réponds à ces gens, qui ne voient que leur propres petits soucis et sont aveugles aux efforts des gens autour [d'eux]?

Avec les gens qui sont simplement impolis alors je suis généralement aussi impoli en retour... mais avec une sourire. Afin de les déstabiliser. :lol: En ce qui concerne ceux dont la vie a été durement touchée par les changements, je suis bien sûr un peu plus sympathique.
2 x

User avatar
Le Baron
Black Belt - 3rd Dan
Posts: 3480
Joined: Mon Jan 18, 2021 5:14 pm
Location: Koude kikkerland
Languages: English (N), fr, nl, de, eo, Sranantongo,
Maintaining: es, swahili.
Language Log: https://forum.language-learners.org/vie ... 15&t=18796
x 9317

Re: Conversation en français

Postby Le Baron » Tue Jun 29, 2021 4:43 pm

Je me demande si quelqu'un ici à remarqué un tourisme plus normal depuis l'assouplissement des restrictions à divers endroits dans le monde ? Je suis allé en ville aujourd'hui et généralement elle regorge d'étrangers en vacances, mais cette année il n'y en a pas autant qu'avant. D'après moi au moins la moitié des estivants d'été jusqu'en juin/juillet sont déjà là et ce n'est vraiment pas grand-chose par rapport à 2019.

Bien sûr, il est difficile de savoir avec certitude qui est un estivant et qui ne l'est pas. Ces jours tout le monde s'habille comme s'ils sont (ou étaient?) en vacances; même les employés de bureau ! C'est toujours visible pour moi car Utrecht est une destination plus en plus populaire en été et la ville ici était presque vide, sauf certains des visages habituels.

Comment ça se passe dans votre coin du monde ?
0 x

User avatar
Alinou
Posts: 3
Joined: Thu Jun 10, 2021 1:22 pm
Languages: German (N), English (C2), French (C1), Spanish (C1), Italian (A2), Norwegian (A1)
x 5

Re: Conversation en français

Postby Alinou » Thu Jul 01, 2021 11:43 am

Oh oui! En septembre 2020 je suis allée en Italie. On y était avec une tente, et on a bien fait attention a maintenir la distance et tout ça. La plupart des vacances on a passé à la plage et dans la montagne. Mais pour une journée nous sommes allés voir la tour penchée de Pise. Je me souviens de la première fois que j'y étais: la piazza dei miracoli était rempli de touristes, tout le monde voulait prendre *cette photo*, essayant de trouver l'angle parfait. Alors la place était rempli de touristes penchés ;)
Mais en 2020? Il n'y était que quelques dix touristes, et on pouvait prendre nos photos en paix :)

La semaine qui vient, je vais aller à Rothenburg ob der Tauber. Normalement, c'est la destination de rêve de tous les touristes japonais, chinois et coréen... (C'est rigolo: les restaurants offrent la carte de menu pas qu'en allemand et anglais, mais toujours aussi en japonais et aussi en chinois et coréens. Les magasin de souvenirs ont souvent des employés asiatiques. Quand j'y suis allée avec ma correspondante japonaise, elle était bien impressionnée :D )
J'imagine que cette fois ce serait différent.

C'est chouette, avoir ces villes touristiques pour soi-même. Mais je vais pas me plaindre des touristes, étant donnée que moi aussi j'adore voyager ;)
1 x

User avatar
Le Baron
Black Belt - 3rd Dan
Posts: 3480
Joined: Mon Jan 18, 2021 5:14 pm
Location: Koude kikkerland
Languages: English (N), fr, nl, de, eo, Sranantongo,
Maintaining: es, swahili.
Language Log: https://forum.language-learners.org/vie ... 15&t=18796
x 9317

Re: Conversation en français

Postby Le Baron » Thu Jul 01, 2021 1:44 pm

Rothenburg ob der Tauber est une très belle ville; un vrai régal pour les yeux si on aime les cités médiévales (et qui ne les aime pas ?). Ça sera un bon voyage sans doute. Un américain du Texas, qui vit ici en Pays-Bas en ce moment, a me l'a décrit comme 'un hameau'. Mais il a aussi décrit Bruges et le centre-ville d'Utrecht comme des 'villages'. Tout est plus grand au Texas bien sûr !

Moi-même, je ne suis jamais allé à Rotherburg, mais Il y a dix an à peu près je suis allé au Würzburg accompagné de mon voisin à l'époque (ou plutôt que je l'ai accompagné) qui était de Bavière, mais d'origine turque. C'était la personne la plus patriote que j'aie jamais rencontrée ! La police là-bas lui a mis un PV pour avoir conduit un scooter 'à vitesse excessive ' en état d'ébriété. €290... pénible. :roll:

Bon voyage pour la semaine à venir !
1 x

User avatar
Alinou
Posts: 3
Joined: Thu Jun 10, 2021 1:22 pm
Languages: German (N), English (C2), French (C1), Spanish (C1), Italian (A2), Norwegian (A1)
x 5

Re: Conversation en français

Postby Alinou » Mon Jul 05, 2021 11:23 am

Je ne suis jamais allée à Utrech, mais selon Google Image Search c'est très mignon ! Vous avez la chance d'habiter à côté ! En route d'aller à l'Écosse je suis passée par la VILLE (! ;) ) de Bruge - tellement magnifique.

J'habite en Franconie, donc le 'voyage' à Rothenburg sera plutôt une excursion d'un jour ;) Et oui, évidemment j'aime les cités médiévals ! N’est-ce pas fascinant de toucher des pierres et des murs crées par des maçons il y a 500+ ans ? Et imaginer que des gens d'un monde tout à fait différent ont passée par les mêmes rues sur lequelles on se balade aujourd'hui ?

Il paraît marrant, votre voisin. Normalement, les Allemands n’osent pas être patriotes, pour des raison évidents. Mais c'est cool quand quelqu'un d'un autre origine exprime une certaine fierté de sa patrie choisi. :D

Quand j'était en Écosse, j'ai vue un patriotism si positive (et aussi inclusive), c'était fascinant.
0 x

Znewna
White Belt
Posts: 22
Joined: Tue Nov 24, 2020 11:45 am
Location: Germany
Languages: Dutch (N), German (C2), French (B1), English (A2), Italian (A1), Hebrew (beginner)
x 24

Re: Conversation en français

Postby Znewna » Wed Aug 11, 2021 6:28 am

Ah, vous parlez de belles villes: Rothenburg, Utrecht, Brugge,... Je les ai visité toutes les trois. Moi aussi j' adore les cités médievales, comme aussi par exemple Carcassonne. C' est le classique et plein de touristes, mais néanmoins beau.
Je suis sûr que le tourisme se récupéra rapidement dans les années suivantes. C' est dommage. Personne n' aime les endrois rempli des touristes. En effet, pour moi c' est la cause de pas voyager très souvent.

J' ai lu avec plaisir les histoires amusantes sur vos voisins. :lol: Moi aussi, j' ai quelques voisins qui sont "spéciaux". Un couple organise régulièrement des fêtes privées dans leur jardin. Le fin est toujour le même: ils sont bourrés et chantent les tubes dans la nuit ou ils se disputent à grand bruit de leur vie privée. Nous essayons de nous en amuser en lieu de nous embêter. C' est comme un soap. :roll:
2 x

User avatar
Le Baron
Black Belt - 3rd Dan
Posts: 3480
Joined: Mon Jan 18, 2021 5:14 pm
Location: Koude kikkerland
Languages: English (N), fr, nl, de, eo, Sranantongo,
Maintaining: es, swahili.
Language Log: https://forum.language-learners.org/vie ... 15&t=18796
x 9317

Re: Conversation en français

Postby Le Baron » Thu Aug 12, 2021 12:45 am

En parlant des gens sous l'influence... mon voisin à droite, qui on pourrait appeler un 'amateur de bière', a frappé à ma porte le week-end dernier. Il a dit (avec difficulté): "Salut mec, tu as du feu pour ma clope ?...et ouais, je me suis enfermé dehors de ma maison...ouais, mes clés sont dans le salon... Il n'y a rien à faire, je dois casser la fenêtre ." En se balançant sur place et portant une bouteille de vodka.

Cela arrive a peu près quatre fois par an. Je savais que ses clés n'étaient pas dans la maison. Plus probable qu'ils seraient dans la rue près du supermarché. Je lui ai dit: "Non non non. Revenez sur vos pas, afin de trouver vos clés. C'est pas un si bonne idée de casser la fenêtre à nouveau ! Il m'a dit: "Oui, d'accord...", et il éloigna. Mais moins de trois minutes plus tard il a frappé à ma porte à nouveau avec.."Salut mec, tu as du feu ..? et tout le reste . :shock:
J'ai soupiré ... et j'ai utilisé un tuyau métallique plié pour manipuler la poignée de l'intérieur de la porte. Comme prévu la porte n'a bougé pas d'un pouce !

Et donc la seule solution qui restait (a son avis) était de casser la fenêtre du bas de la porte afin de ramper à travers, et il voulait un marteau. J'ai dit non et j'ai obtenu un long bloc de bois de l'abri de jardin et je lui ai demandé quatre fois s'il voulait vraiment que je le casse. Il a dit "oui, vas-y" et je l'ai cassé. Ça a fait le même bruit comme dans un dessin animé. :lol: Et puis un autre voisin est arrivé du coin, et il on a dit : "Tout va bien ici? J'ai entendu quelque chose se briser ." Et moi, je me tenais là avec le bloc de bois dans les mains...je lui dit: 'T'inquiète pas, il s'était enfermé dehors. C'est résolu, mais merci d'être si vigilant hein, bonsoir !"
Et le Turque m'a dit, avec sa main sur mon épaule: "eh bien, nous sommes les meilleurs voisins hein? Moi, hein, je suis Turque et votre premier ministre (Boris Johnson) est aussi d'origine Turque!..et les Anglais et les Turcs sont des camarades...hahaha..oui."

Il a rampé par la fenêtre et après une minute, a peu près, j'ai mis la bouteille à travers et je suis parti. Je l'ai croisé aujourd'hui dans le supermarché... mais sobre. Il ne pouvait pas me regarder dans les yeux et il a dit: 'bonjour' avec un sourire pathétique. :lol:
2 x

User avatar
Le Baron
Black Belt - 3rd Dan
Posts: 3480
Joined: Mon Jan 18, 2021 5:14 pm
Location: Koude kikkerland
Languages: English (N), fr, nl, de, eo, Sranantongo,
Maintaining: es, swahili.
Language Log: https://forum.language-learners.org/vie ... 15&t=18796
x 9317

Re: Conversation en français

Postby Le Baron » Wed Oct 06, 2021 10:01 pm

Ce mec est en fait français mais il fait des reportages pour la télé Suisse (52 Minutes). Je l'ai vu pour la première fois pendant le 'lockdown 1' (confinement sanitaire ?) avec sa chanson comique sur le coronavirus - le deuxième lien ci-dessous. Mais cette chanson à propos de 'Tessinois' - sono ticinese - est très marrante. :D
Il le chante en italien, donc si tu comprends cette langue, c'est génial, ça marche pour toi. Il y a aussi des sous-titres en français. Suivi par la chanson 'coronaaa non non non non non'.



1 x

User avatar
Le Baron
Black Belt - 3rd Dan
Posts: 3480
Joined: Mon Jan 18, 2021 5:14 pm
Location: Koude kikkerland
Languages: English (N), fr, nl, de, eo, Sranantongo,
Maintaining: es, swahili.
Language Log: https://forum.language-learners.org/vie ... 15&t=18796
x 9317

Re: Conversation en français

Postby Le Baron » Fri Nov 19, 2021 5:40 pm

L'Autriche confine toute sa population dès lundi et instaurera la vaccination obligatoire dès février

https://www.rts.ch/info/monde/12654373- ... vrier.html

Qu'en pensez vous ?
1 x


Return to “Multilingual Room”

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 2 guests