La Charte des langues régionales et la France

Practice your target languages here.
User avatar
Ogrim
Brown Belt
Posts: 1009
Joined: Mon Jul 27, 2015 10:29 am
Location: Alsace, France
Languages: Norwegian (N) English (C2), French (C2), Spanish (C2), German (B2), Romansh (B2), Italian (B2), Catalan (B2), Russian (B1), Latin (B2), Dutch (B1), Croatian (A2), Arabic (on hold), Ancient Greek (learning), Romanian (on hold)
Language Log: https://forum.language-learners.org/viewtopic.php?t=873
x 4169

La Charte des langues régionales et la France

Postby Ogrim » Fri Aug 14, 2015 1:00 pm

Voici un article dans Le Monde sur la question de la ratification par la France de la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires. Encore une fois, le Conseil d'État se montre inflexible et considère que la ratification de la charte mettrait en cause les principes d’indivisibilité de la République et d’unicité du peuple français. Or, c'est un avis qui n'est pas contraignant, et il semble que le Gouvernement a toujours l'intention de soumettre au Parlement le texte qui modifiera la Constitution pour ainsi permettre la ratification de la Charte. Or, même si le texte est adopté, le Conseil d'État pourra toujours revenir sur une tel décision et la déclarer inconstitutionnelle. À suivre...
3 x
Ich grolle nicht

User avatar
emk
Black Belt - 1st Dan
Posts: 1690
Joined: Sat Jul 18, 2015 12:07 pm
Location: Vermont, USA
Languages: English (N), French (B2+)
Badly neglected "just for fun" languages: Middle Egyptian, Spanish.
Language Log: viewtopic.php?f=15&t=723
x 6616
Contact:

Re: La Charte des langues régionales et la France

Postby emk » Sat Aug 15, 2015 8:49 pm

J'ai mis l'interface utilisateur du forum en mode français, et maintenant il me semble beaucoup plus naturel d'écrire en français ici. Ça marche aussi avec tous les panneaux en français à Montréal. C'est utile. :-)

Ogrim wrote:Voici un article dans Le Monde sur la question de la ratification par la France de la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires.

Merci pour l'article intéressant. Ça me fait penser d'un livre, « Discovery of France: A Historical Geography From the Revolution to the First World War » par Graham Robb, qui raconte l'histoire de l'unification culturelle de la France.

Parfois la diversité des régions m'étonne, avec tous les siècles d'histoire, les patois et les traditions. Aux États-Unis, on a une histoire nationale de quelques siècles, et l'histoire avant l'arrivée des Européens est largement perdue.

(Et si quelqu'un a envie de me corriger, les corrections sont toujours appréciées. Ça fait quelques mois depuis la dernière fois que j'ai écrit un texte long en français, et ça ne m'aide pas avec l'orthographe et les anglicismes.)
0 x

User avatar
PeterMollenburg
Black Belt - 3rd Dan
Posts: 3240
Joined: Wed Jul 22, 2015 11:54 am
Location: Australia
Languages: English (N), French (B2-certified), Dutch (High A2?), Spanish (~A1), German (long-forgotten 99%), Norwegian (false starts in 2020 & 2021)
Language Log: https://forum.language-learners.org/vie ... 15&t=18080
x 8066

Re: La Charte des langues régionales et la France

Postby PeterMollenburg » Tue Nov 17, 2015 9:45 am

Le gouvernement français ne changera jamais sa position en ce qui concerne cette charte à mon avis (surtout s'il n'y a pas beaucoup plus de pression par les régions et leurs peuples)- à moins que ce soit trop tard et dans ce cas-là, le gouvernement le saura. Comme la plupart des gouvernements (et encore 'à mon avis') il ne représente pas les peuples du pays et des régions, il représente les intérêts d'où vient le programme secret pour l'humanité avec des promesses de l'argent et pouvoir pour ceux qui jouent leurs 'rôles' correctement. Le gouvernement est un 'show' pour les peuples par les familles avec un niveau incroyable de pouvoir que la plupart des personnes ne le savent jamais. Ça veut dire malheureusement qu'ils ne veulent qu'une langue autour du monde à l'avenir, et cette langue est l'anglais je crois.

J'espère que j'ai tort et que l'avenir sera changé par les peuples et pas ceux des gouvernements d'aujourd'hui. Nous habitons dans une matrice de contrôle.
1 x

User avatar
Saim
Blue Belt
Posts: 680
Joined: Sun Nov 15, 2015 12:14 pm
Location: Rheinland
Languages: Native: English
Others: Catalan, Serbian, Spanish, Polish, Hungarian, Urdu, French etc.
Main focus: German
x 2334

Re: La Charte des langues régionales et la France

Postby Saim » Wed Nov 18, 2015 3:10 pm

Quitament se signèssen e ratifiquèssen la Carta de las Lengas "Regionalas" -- qu'es impossible que o fagan -- aquò cambiariá pas res. Aquesta carta a pas res atengut als païses ont s'i es estada aplicada. Seriá una reconeissença purament simbolica.
0 x
log

شجرِ ممنوع 152


Return to “Multilingual Room”

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 2 guests