Mon journal français, 2019

Continue or start your personal language log here, including logs for challenge participants
User avatar
MamaPata
Brown Belt
Posts: 1019
Joined: Tue Jun 21, 2016 9:25 am
Location: London
Languages: English (N), French (C1*), Russian (B1), Spanish (B1).

Long lost: Arabic and Latin.
Language Log: viewtopic.php?f=15&t=3004
x 1807

Re: Mon journal français, 2019

Postby MamaPata » Thu Jan 24, 2019 7:23 am

Quant à moi, je ne sais pas quoi écrire parce que, quand je commence à écrire, tout devient politique! (Ou je pense aux choses dans ma vie qui ont une grande importance pour moi, mais qui n'intéresse personne d'autre!)

Mais je votre journal intéressant - j'aime bien voire vos succès dans la cuisine! (Écoutez vous des podcasts culinaires? Je peux vous recommander Plan Culinaire, À poêle, Bouffons et Casseroles)
2 x
Corrections appreciated.

User avatar
zjones
Green Belt
Posts: 483
Joined: Mon Apr 16, 2018 6:22 pm
Location: USA
Languages: English (N), French (B1-certified), Spanish and Greek (abandoned)
Language Log: https://forum.language-learners.org/vie ... =15&t=9860
x 1404

Re: Mon journal français, 2019

Postby zjones » Fri Jan 25, 2019 4:22 pm

MamaPata wrote:Quant à moi, je ne sais pas quoi écrire parce que, quand je commence à écrire, tout devient politique! (Ou je pense aux choses dans ma vie qui ont une grande importance pour moi, mais qui n'intéresse personne d'autre!)

Mais je votre journal intéressant - j'aime bien voire vos succès dans la cuisine! (Écoutez vous des podcasts culinaires? Je peux vous recommander Plan Culinaire, À poêle, Bouffons et Casseroles)


Salut MamaPata ! Je suis heureuse de te voir ici ! Je n'écoute pas des podcasts culinaires, mais tu as susciter mon intérêt et tes recommandations sont vraiment appréciées. :)
0 x

User avatar
Neurotip
Green Belt
Posts: 332
Joined: Mon Dec 25, 2017 10:02 pm
Location: London, UK
Languages: eng N; ita & fra B2+, ell & deu B2-, ísl B1 (spa & swe A2?)
Language Log: https://forum.language-learners.org/vie ... =15&t=9850
x 660

Re: 14 janvier 2019 : Le givre et la pâte problématique

Postby Neurotip » Fri Jan 25, 2019 6:41 pm

J'espère que je ne te dérange pas si j'écris ici encore un peu - mais ça m'a fait sourire quand je lisais à la fois du tea loaf 'qui vient d'Angleterre' et des stylos. En effet, il y a là deux choses qui m'ont interessé récemment. J'ai retrouvé il y a quelques semaines mon vieil stylo, j'ai acheté de l'encre et maintenant je l'utilise avec plaisir chaque jour. Je n'ai pas de photo, mais il s'agit d'un Waterman Carène - c'est joli, n'est-ce pas?

La seconde chose est que j'ai reçu comme cadeau de Noel un livre de cuisine, qui concerne seulement les méthodes pour préparer le pain. J'aime cuisiner mais je n'ai jamais fait du pain. Mais je dois te dire que, bien que je sois né en Angleterre et j'y ai vécu toute ma vie, je n'avais aucune idée quoi c'était qu'un tea loaf, alors merci pour me l'avoir montré :) Wikipedia me dit qu'il vient de Yorkshire (où, tu as bien raison, l'air n'est pas du tout sec).
2 x
Corrections welcome here

User avatar
MrsStarez
Yellow Belt
Posts: 99
Joined: Mon Jul 23, 2018 11:31 am
Location: Warwickshire
Languages: I can read and write French, but my spoken capabilities are limited. I'm looking to develop further, especially in a business sense, as I'm getting increasingly asked if I would be able to use French at work.
Language Log: https://forum.language-learners.org/vie ... php?t=8933
x 174

Re: Mon journal français, 2019

Postby MrsStarez » Fri Jan 25, 2019 8:57 pm

Zelda, il me semble qu’on partage quelques intérêts :-)

Le kombucha... on en parle beaucoup au boulot. Ma colleague en boit une boîte chaque matin et elle pense que je doive le boire aussi! Mais je n’aime pas le goût. La fermentation gagne de la popularité au Royaume-Uni, et j’ai trouvé que j’aime le kefir.

Faire de la cuisine... quand on était en vacances à la Bretagne l’été dernière, mon mari m’a acheté un livre de recettes simples en français: https://www.amazon.co.uk/Simplissime-li ... 2013963653. C’est plutôt comme le livre de Jamie Oliver (je l’adore!) où toutes ses recettes n’ont besoin que cinq ingrédients. Tu aimerais aussi le podcast On Va Déguster.

Le grammaire dont j’ai utilisé n’a trouvé aucune erreur, mais dis-moi si je me suis trompée!
1 x

User avatar
PeterMollenburg
Black Belt - 3rd Dan
Posts: 3226
Joined: Wed Jul 22, 2015 11:54 am
Location: Australia
Languages: English (N), French (B2-certified), Dutch (High A2?), Spanish (~A1), German (long-forgotten 99%), Norwegian (false starts in 2020 & 2021)
Language Log: https://forum.language-learners.org/vie ... 15&t=18080
x 8006

Re: Mon journal français, 2019

Postby PeterMollenburg » Fri Jan 25, 2019 10:27 pm

MrsStarez wrote:Ma colleague en boit une boîte chaque matin et elle pense que je doive le boire aussi!


dois au lieu de doive. On emploie le subjonctif avec penser et croire, mais seulement quand la phrase est au négatif (ne pense/croit pas).

MrsStarez wrote: à la Bretagne l’été dernière


en Bretagne

MrsStarez wrote:Le grammaire dont j’ai utilisé n’a trouvé aucune erreur, mais dis-moi si je me suis trompée!


La grammaire que j’ai utilisée

Mais la phrase n’est pas bonne... Quelques suggestions :

Je n’ai pas trouvé aucune faute de grammaire en relisant mon texte au-dessus/ en vérifiant ce que j’ai écrit/ en cherchent des erreurs/ en essayant de corriger mon texte....

(Je ne suis pas français)
1 x

User avatar
zjones
Green Belt
Posts: 483
Joined: Mon Apr 16, 2018 6:22 pm
Location: USA
Languages: English (N), French (B1-certified), Spanish and Greek (abandoned)
Language Log: https://forum.language-learners.org/vie ... =15&t=9860
x 1404

Re: 14 janvier 2019 : Le givre et la pâte problématique

Postby zjones » Sat Jan 26, 2019 12:04 am

Neurotip wrote:J'espère que je ne te dérange pas si j'écris ici encore un peu - mais ça m'a fait sourire quand je lisais à la fois du tea loaf 'qui vient d'Angleterre' et des stylos. En effet, il y a là deux choses qui m'ont interessé récemment. J'ai retrouvé il y a quelques semaines mon vieil stylo, j'ai acheté de l'encre et maintenant je l'utilise avec plaisir chaque jour. Je n'ai pas de photo, mais il s'agit d'un Waterman Carène - c'est joli, n'est-ce pas?

La seconde chose est que j'ai reçu comme cadeau de Noel un livre de cuisine, qui concerne seulement les méthodes pour préparer le pain. J'aime cuisiner mais je n'ai jamais fait du pain. Mais je dois te dire que, bien que je sois né en Angleterre et j'y ai vécu toute ma vie, je n'avais aucune idée quoi c'était qu'un tea loaf, alors merci pour me l'avoir montré :) Wikipedia me dit qu'il vient de Yorkshire (où, tu as bien raison, l'air n'est pas du tout sec).


Salut Neurotip ! En fait, ça me fait plaisir que tu as pris le temps de lire mon journal ! Comme il y a beaucoup de spécialités dans le monde de pains et gateaux, je ne suis pas du tout étonnée que tu n'as pas entendu parler d'un "tea loaf".

Ouah, ton Waterman Carène doit être vraiment beau s'il ressemble aux stylos sur la site ! Tu as quelle encre ? Mon encre actuelle est Diamine Sherwood Green, mais ma préférée pour l'instant est Diamine Oxblood qui ressemble au sang séché sur le papier (à la fois romantique et morbide). Si je ne trompe pas, la marque Diamine est une entreprise britannique.

MrsStarez wrote:Zelda, il me semble qu’on partage quelques intérêts :-)

Le kombucha... on en parle beaucoup au boulot. Ma colleague en boit une boîte chaque matin et elle pense que je doive le boire aussi! Mais je n’aime pas le goût. La fermentation gagne de la popularité au Royaume-Uni, et j’ai trouvé que j’aime le kefir.

Faire de la cuisine... quand on était en vacances à la Bretagne l’été dernière, mon mari m’a acheté un livre de recettes simples en français: https://www.amazon.co.uk/Simplissime-li ... 2013963653. C’est plutôt comme le livre de Jamie Oliver (je l’adore!) où toutes ses recettes n’ont besoin que cinq ingrédients. Tu aimerais aussi le podcast On Va Déguster.

Le grammaire dont j’ai utilisé n’a trouvé aucune erreur, mais dis-moi si je me suis trompée!


Salut MrsStarez, j'espère que tu vas bien ! Tu as un livre de recettes en français ? Ça je trouve vraiment impressionnant, parce que j'ai du mal à cuisiner même avec des recettes en anglais. :lol: Est-ce que tu as fait une des recettes ?

(Vérité, j'ai aussi des problèmes avec les grammaires en ligne. J'utilise de temps en temps BonPatron, mais parfois la moitié du temps la site me donne des corrections complètement fausses !) :?
0 x

User avatar
MrsStarez
Yellow Belt
Posts: 99
Joined: Mon Jul 23, 2018 11:31 am
Location: Warwickshire
Languages: I can read and write French, but my spoken capabilities are limited. I'm looking to develop further, especially in a business sense, as I'm getting increasingly asked if I would be able to use French at work.
Language Log: https://forum.language-learners.org/vie ... php?t=8933
x 174

Re: Mon journal français, 2019

Postby MrsStarez » Sat Jan 26, 2019 8:22 am

Merci PeterMollenburg. C’est très ennuyeux: je sais bien la différence entre que et dont, mais hier soir je l’ai oubliée.
2 x

User avatar
MrsStarez
Yellow Belt
Posts: 99
Joined: Mon Jul 23, 2018 11:31 am
Location: Warwickshire
Languages: I can read and write French, but my spoken capabilities are limited. I'm looking to develop further, especially in a business sense, as I'm getting increasingly asked if I would be able to use French at work.
Language Log: https://forum.language-learners.org/vie ... php?t=8933
x 174

Re: Mon journal français, 2019

Postby MrsStarez » Sat Jan 26, 2019 8:39 am

Et Zelda, oui, bien sûr, j’ai fait quelques recettes dans mon livre. La langue est facile à suivre et je n’ai pas eu des désastres! À bien y penser, il y avait un désastre quand nous étions en vacances avec mes beaux-parents et mon beau-frère. J’ai voulu faire un dessert où il faillait fouetter de la crème. J’avais acheté de la crème demi-écrémée et après une demi-heure de fouetter, c’était évident que la crème ne voulait pas être fouettée. Alors, j’ai servi un bol de crème comme dessert!

Cette fois, j’ai utilisé Bon Patron :-)
1 x

User avatar
zjones
Green Belt
Posts: 483
Joined: Mon Apr 16, 2018 6:22 pm
Location: USA
Languages: English (N), French (B1-certified), Spanish and Greek (abandoned)
Language Log: https://forum.language-learners.org/vie ... =15&t=9860
x 1404

3 février 2019 : La fatigue

Postby zjones » Sun Feb 03, 2019 8:20 pm

3 février 2019 : La fatigue

Il y a beaucoup de mots pour dire "fatigué" en français ! Mon ami français m'a appris "Je suis K.O." hier. Par ailleurs, il y a : épuisé, exténué, éreinté, claqué, cramé, crevé, cassé... et même plus. Il semble que les Français soient souvent fatigués.


La robe que j'ai acheté pour voir The Lion King ne m'allait pas, je l'ai rapporté ainsi que les talons hauts. En revanche, hier matin, encore embrumée après me réveiller ( :? ), j'ai commandé un nouvel stylo plume, le Lamy Safari. J'ai hâte d'avoir un stylo européen, parce qu'ils ont des pointes plus larges que celles des stylos japonais. C'est plus facile de voir toutes les propriétés de l'encre avec une pointe grande. Dans la commande j'ai aussi ajouté deux carnets Rhodia (une entreprise française qui est en Suisse) et deux nouveaux échantillons d'encre. (J'ai déjà essayé tous mes échantillons et ma préférée est probablement "Poussière de Lune" par J. Herbin.)

Heureusement, j'ai découvert que les vidéos de Norman fait des vidéos ont souvent des sous-titres, au moins qu'elles ne sont pas les vidéos les plus récents.
0 x


Return to “Language logs”

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 2 guests