Mon journal français / My French journal

Continue or start your personal language log here, including logs for challenge participants
indeclinable
Yellow Belt
Posts: 76
Joined: Thu Mar 01, 2018 7:57 pm
Languages: Spanish (N), English (C2), German (C1), Latin (C1), French (B2), Ancient Greek (B1), Italian (A2).

Want to study: Japanese & Russian
Language Log: https://forum.language-learners.org/vie ... =15&t=8803
x 184

Re: Mon journal français / My French journal

Postby indeclinable » Fri Apr 20, 2018 5:37 pm

Merci pour vos corrections M. @Arnaud! J'ai les ai marquée avec rouge.

Chapitre 6.

Exercice A.

Le frère de Mme Duclos est l'oncle de Jean, d'Henri, de Nicole et d'Yvonne; sa femme est leur tante. Nicole est la cousine de Monique et de Marcel; Jean est leur cousin. Marcel et Monique et leur parents demeurent à la campagne, mais la famille Duclos ne demeure pas en dehors de la ville; elle demeure à Paris. «Jean et Henri, parlez-vous anglais?» «Non, nous ne parlons pas anglais; nous ne parlons que français.»

Exercice B.

Qui est M. Charles Leroux? C'est l'oncle des quatre enfants.
Combien a-t-il d'enfants? Il a deux enfants.
La famille Leroux, demeure-t-elle à Paris? Non, la famille Leroux ne demeure pas dans la ville, elle demeure en dehors de la ville.
Combien M. Duclos parle-t-il de langues? M. Duclos parle quatre langues.
Quel âge a Marcel? Marcel a quatorze ans.
Marcel, est-il plus jeune que Jean? Non, il est plus âgé que Jean.
Combien Jean a-t-il de cousins? Il n'a qu'un cousin.
Quel est le nom de famille d'Yvonne? Le nom de famille d'Yvonne c'est Duclos.
Quelle langue parlent les frères d'Yvonne et de Nicole? Ils ne parlent que français.

Exercice C.

«Nicole et Yvonne, vos frères Jean et Henri, parlent-ils anglais?» Nicole et Yvonne: «Non, nos frères ne parlent pas anglais. Mais notre père parle anglais.» «Quel âge votre mère a-t-elle?» Nicole et Yvonne: «Notre mère a trente-huit ans.» «Est-elle plus âgée que votre père?» Nicole et Yvonne: «Non, elle est de deux ans plus jeune que notre père.»

Les parents de Mme Lebrun demeurent en Angleterre. Ils parlent anglais; leur fille, Mme Lebrun, parle anglais et français. Mme Lebrun est Anglaise, mais elle demeure en France. «Jean et Henri, dans quelle ville demeurez-vous?» Jean et Henri: «Nous demeurons à Paris.» «Parlez-vous anglais?» «Non, nous ne parlons pas anglais; nous ne parlons que français.» «Nicole, où demeures-tu?» Nicole: «Je demeure à Paris, dans la maison de mon père.» «Quelle langue parles-tu?» «Je parle français.»

Les Français sont les habitants de la France. Jean demeure en France; il est Français. «Jean, combien as-tu de sœurs?» Jean: «J'ai deux sœurs.» «Es-tu le fils de M. Duclos?» «Oui, je suis son fils.» «Combien de cousins avez-vous, Nicole et Yvonne?» «Nous avons un cousin: Marcel.» Nicole a un chien, et Yvonne a un chat. «Jean et Henri, êtes-vous les cousins de Marcel et Monique?» «Oui, nous sommes leurs cousins.» Marcel et Monique ont deux cousins.

Résumé

Nicole, parle-t-elle anglais? Non, Nicole ne parle pas anglais.
Jean et Henri, sont-ils vieux? Non, ils ne sont pas vieux.
Yvonne, est-elle aussi grande que Nicole? Non, elle n'est pas aussi grande que Nicole.
M. François Duclos, est-ce le père de Nicole? Non, M. François Duclos n'est pas le père de Nicole.
Fido et Médor, sont-ce deux chats? Non, ce ne sont pas deux chats.

Jean, parle-t-il anglais et français? Non, il ne parle que français.
Y a -t-il trente jours dans le mois de février? Non, dans le mois de février il n'y a que vingt-huit ou vingt-neuf jours.
Yvonne, a-t-elle deux sœurs? Non, Yvonne n'a qu'une sœur.
M. et Mme Duclos, ont-ils cinq enfants? Non, ils n'ont que quatre enfants.
Last edited by indeclinable on Fri Apr 20, 2018 11:28 pm, edited 1 time in total.
0 x
Omnis lingua usu potius discitur quam praeceptis, id est audiendo, legendo, relegendo, imitationem manu et lingua temptando quam creberrime. – Iohannes Amos Comenius

Arnaud
Blue Belt
Posts: 984
Joined: Sat Jul 18, 2015 11:57 am
Location: Paris, France
Languages: Native: French
Intermediate: English, Russian, Italian
Tourist : Breton, Greek, Chinese, Japanese, German, Spanish, Latin
Language Log: viewtopic.php?t=1524
x 2172

Re: Mon journal français / My French journal

Postby Arnaud » Fri Apr 20, 2018 7:30 pm

*perlez-vous anglais? -> parlez-vous (probably an OCR error)
Ils ne parles que français ->ils ne parlent
Est-tu le fils de M. Duclos? -> Es-tu
Non, il ne sont pas vieux-> Non, ils
Fido et Médor, sont-ce deux chats? Non, ce ne sont pas deux chats.
Non, Yvonne n'a que une sœur-> Non, Yvonne n'a qu'une sœur
1 x

indeclinable
Yellow Belt
Posts: 76
Joined: Thu Mar 01, 2018 7:57 pm
Languages: Spanish (N), English (C2), German (C1), Latin (C1), French (B2), Ancient Greek (B1), Italian (A2).

Want to study: Japanese & Russian
Language Log: https://forum.language-learners.org/vie ... =15&t=8803
x 184

Re: Mon journal français / My French journal

Postby indeclinable » Sat Apr 21, 2018 1:21 am

Encore une fois merci M. @Arnaud!

Chapitre 7

Exercice A.

Derrière la maison de M. Duclos, il y a beaucoup d'arbres, mais devant la maison, il n'y a que peu d'arbres. En hiver, il y a des jours la neige tombe. Décembre, janvier et février sont les mois d'hiver. Mars, avril et mai sont les mois de printemps. Juin, juillet et août sont les mois d'été. Septembre, octobre et novembre sont les mois d'automne. Au printemps, il y a des fleurs sur les arbres. De mars à novembre, il y a des feuilles sur les arbres. En novembre les feuilles tombent; elles tombent à terre.

Ici j'ai une question: Peut-on dire «tombent sur terre»?


Quand mange-t-on les pommes? On mange les pommes quand elles sont mûres. De quelle couleur est l'herbe? «Que manges-tu, Yvonne?» «Je mange une poire.» «La poire que tu manges, est-ce une poire de votre jardin?» «Oui, c'est une poire de notre jardin.»

Exercice B.

Combien la maison de M. Duclos a-t-elle d'étages? Elle a trois étages.
Y a-t-il beaucoup d'arbres devant la maison? Non, devant la maison il n'y a que peu d'arbres.
Qu'y a-t-il dans le jardin de M. Duclos? Dans le jardin de M. Duclos il y a un grand nombre d'arbres.
Que mange Jean? Il mange une pomme.
Quand y a-t-il des feuilles sur les arbres? Au printemps il y a des feuilles sur les arbres.
De quelle couleur est la neige? Elle est blanche.

Exercice C.

Paris est une ville. La maison de M. Duclos est dans le jardin. Dans le jardin, il y a des arbres et des buissons. Les arbres devant la maison sont grands. En hiver, il y a des jours où la neige tombe. Les jours où la neige tombe, le jardin de M. Duclos est blanc. Les arbres, les buissons et l'herbe sont des plantes.

En hiver, quand la neige tombe, le jardin de M. Duclos est blanc. Il y a un buisson bas devant la maison de M. Duclos. Jean mange la première pomme mûre. L'herbe est verte et la neige est blanche. Septembre est le premier mois de l'automne. La maison de M. Duclos n'est pas haute, elle est basse.

En mars, les arbres ont leurs premières petites feuilles. Un arbre est une plante haute. Les deux arbres devant la maison sont plus hauts que les autres arbres du jardin. Henri n'est pas un grand garçon; c'est un petit garçon. Le buisson devant la maison de M. Duclos n'est pas haut, il est bas. Quand les fruits sont petits et verts, ils ne sont pas mûrs. les buissons ne sont pas hauts; ils sont bas. Yvonne est une petite fille. Les arbres sont des plantes hautes. Dans la partie de Paris où Jean demeure, il y a beaucoup de maisons basses.

Résumé

Jean: «Le nom de famille de ma cousine Monique est Leroux.» Mme Duclos: «Mes deux filles sont à la campagne.» Jean: «Mon père a une sœur.» Yvonne: «Mes parents ne sont pas vieux.» Jean: «Mon chien est dans le jardin.»

«Yvonne, qui demeure dans la maison de ton père?» «Nicole, où demeure le frère de ta mère?» «Ton cousin Marcel, est-il Français, Jean?» Mme Lebrun: «Tes grands-parents, demeurent-ils à Paris, Nicole?» «Marcel, quel est le nom de famille de tes cousines?»

M. Charles Leroux et sa famille demeurent à la campagne. Yvonne: «Mon père ne demeure pas dans la même ville que ses parents.» Monique n'a pas le même nom de famille que son cousin Henri.

M. Duclos demeure dans sa maison. Mme Duclos mange les fruits de son jardin. Elle mange ses premières poires mûres.

Marcel et Monique: «Notre maison est en dehors de Paris.» Mme Duclos: «Où est notre fils Henri, Pierre?» Marcel et Monique: «Nos cousins sont les fils de M. Duclos.» Jean: «Où sont nos sœurs, Henri?»

Mme Lebrun: «Où est votre mère, Jean et Henri?» «Et où sont vos cousins, Marcel et Monique?» Mme Duclos: «Vos sœurs, sont-elles dans le jardin, Jean et Henri?» M. Lebrun: «Mangez-vous des fruits de votre jardin, Jean et Henri?»

M. et Mme Duclos parlent la même langue que leurs parents. Les parents de Mme Lebrun ne demeurent pas dans la même ville que leur fille Nelly. Henri et Yvonne mangent des poires de leur jardin. Marcel et Monique sont les enfants de M. Leroux; leur père est le frère de Mme Duclos.
0 x
Omnis lingua usu potius discitur quam praeceptis, id est audiendo, legendo, relegendo, imitationem manu et lingua temptando quam creberrime. – Iohannes Amos Comenius

indeclinable
Yellow Belt
Posts: 76
Joined: Thu Mar 01, 2018 7:57 pm
Languages: Spanish (N), English (C2), German (C1), Latin (C1), French (B2), Ancient Greek (B1), Italian (A2).

Want to study: Japanese & Russian
Language Log: https://forum.language-learners.org/vie ... =15&t=8803
x 184

Re: Mon journal français / My French journal

Postby indeclinable » Sat Apr 21, 2018 7:15 pm

Chapitre 8

Exercice A.

Une heure a soixante minutes. Un jour et une nuit ont vingt-quatre heures. Un quarte d'heure a quinze minutes. De six heures à midi, c'est le matin. Après le matin, c'est l'après-midi. Après dix-huit heures, c'est le soir. Les enfants ne sont pas à l'école entre midi et deux heures. Ils sont à l'école six heures par jour.

Les enfants ne vont pas à l'école chaque jour de la semaine; le dimanche et le jeudi, ils sont à la maison. Jean va au lit une heure plus tard qu'Yvonne et Henri. «Yvonne, pourquoi ne vas-tu pas à l'école?» «Je ne vais pas à l'école parce que ne n'ai que cinq ans.» «A quelle heure vas-tu au lit, Yvonne?» «Je vais au lit à huit heures du soir.»

Exercice B.

Combien de jours par semaine les enfants vont-ils à l'école? Ils vont cinq jours par semaine à l'école.
A quelle heure l'école commence-t-elle, le matin? L'école commence à huit heures, le matin.
A quelle heure les enfants quittent-ils la maison, le matin? Ils quittent la maison à sept heures et demie, le matin.
A quelle heure les enfants arrivent-ils à l'école? Ils arrivent à huit heures moins cinq.
Pourquoi Jean n'est-il pas à l'école aujourd'hui? Parce que c'est aujourd'hui jeudi.
Pourquoi Louise Lebrun et Nicole ne sont-elles pas à la maison aujourd'hui? Parce que elles sont à la campagne aujourd'hui.

Exercice C.

«Nicole et Jean, combien de jours par semaine allez-vous à l'école?» «Nous allons à l'école cinq jours par semaine.» Henri va au lit à huit heures; ses parents vont au lit trois ou quatre heures plus tard. «Yvonne, vas-tu à l'école?» «Non, je ne vais pas à l'école.»

Résumé

M. Lebrun: «Nicole et Yvonne, demeurez-vous en France?» Nicole et Yvonne: «Oui, nous demeurons en France.» M. Lebrun: «Jean, à quelle heure quittes-tu la maison, le matin?» Jean: «Je quitte la maison à sept heures et demie.» «Et à quelle heure arrives-tu à l'école?» «J'arrive à l'école à huit heures moins cinq.» Le petite Yvonne ne quitte pas la maison le matin, elle ne va pas à l'école. M. Duclos: «Paul et Louise, commencez-vous l'école à la même heure chaque matin?» Paul et Louise: «Oui, nous commençons l'école à huit heures.» Marcel: «Jean, demeures-tu dans la maison de ton père?» Jean: «Oui, je demeure dans sa maison.» Le matin, Nicole, Jean et Henri, quittent la maison à sept heures et demie.
Last edited by indeclinable on Mon Apr 23, 2018 5:04 pm, edited 1 time in total.
0 x
Omnis lingua usu potius discitur quam praeceptis, id est audiendo, legendo, relegendo, imitationem manu et lingua temptando quam creberrime. – Iohannes Amos Comenius

Arnaud
Blue Belt
Posts: 984
Joined: Sat Jul 18, 2015 11:57 am
Location: Paris, France
Languages: Native: French
Intermediate: English, Russian, Italian
Tourist : Breton, Greek, Chinese, Japanese, German, Spanish, Latin
Language Log: viewtopic.php?t=1524
x 2172

Re: Mon journal français / My French journal

Postby Arnaud » Sat Apr 21, 2018 8:11 pm

indeclinable wrote:Ici j'ai une question: Peut-on dire «tombent sur terre»?
You can say it if you're talking about the Earth, la Terre. Le satellite va retomber sur Terre
For the leafs, fruits, some objects that have fallen on the ground, it's rather "par terre" or "à terre" (very formal)
Un quart d'heure. Je arrive -> J'arrive (elision)
1 x

indeclinable
Yellow Belt
Posts: 76
Joined: Thu Mar 01, 2018 7:57 pm
Languages: Spanish (N), English (C2), German (C1), Latin (C1), French (B2), Ancient Greek (B1), Italian (A2).

Want to study: Japanese & Russian
Language Log: https://forum.language-learners.org/vie ... =15&t=8803
x 184

Re: Mon journal français / My French journal

Postby indeclinable » Wed Apr 25, 2018 12:28 am

Merci pour vos réponses M. @Arnaud! Excusez-moi pour les élisions! Je les oublie toujours quand j'écris dans l’ordinateur (où dit-on à l’ordinateur?).




Chapitre 9.

Exercice A.

Aujoud'hui, le dix-neuf juillet, Yvonne a six ans; hier, le dix-huit juillet, elle n'avait que cinq ans. Hier, Yvonne était encore une petite fille; aujourd'hui, elle n'est plus une petite fille, elle est une grande fille. les lits où dorment Nicole et Yvonne sont dans une grande chambre; les deux sœurs ont la même chambre à coucher.

A six heures et demie, Mme Duclos va dans la chambre de deux filles et dit à Yvonne: «Bonjour, ma petite!» «Bonjour, maman!» dit Yvonne. Le cadeau de Mme Duclos à Yvonne est une grande poupée. Quand Mme Duclos donne la poupée à Yvonne, Yvonne dit: «Merci, maman!» M. Duclos, le père d'Yvonne, donne aussi un cadeau à sa petite fille; c'est un jardin pour la maison de sa petite poupée, avec des fleurs et beaucoup d'herbe verte.

Dans la salle de bains on se lave. A sept heures et quart, Mme Duclos va avec Yvonne dans la salle de bains où elle lave sa petite fille. Les trois autres enfants se lavent à sept heures.

Juillet est un mois de vacances; août et septembre sont également des mois de vacances. Les grands-parents Duclos seront à Nice tout l'été. Cette année Nicole a quinze ans. L'année dernière elle avait quatorze ans. L'année prochaine elle aura seize ans. Le premier octobre, Yvonne ira à l'école comme les grands enfants. A huit heures moins le quart du matin, la famille Duclos est à table.

Est-ce que M. Duclos se lave avant ou après sa femme? Il se lave avant sa femme. Qu'est-ce que Nicole donne à Yvonne? Elle donne un lit de poupée à sa petite sœur.

Exercice B.

Quels sont les trois mois de vacances des quatre enfants? Ce sont juillet, août et septembre.
Est-ce que Nicole et Yvonne dorment dans une ou deux chambres? Elles dorment dans une chambre.
Qu'est-ce que Mme Duclos donne à Yvonne? Elle donne une grande poupée à Yvonne.
Est-ce que Mme Duclos lave les trois grandes enfants? Non, elle ne lave pas les trois grands enfants.
A quelle heure la famille Duclos est-elle à table? La famille Duclos est à huit heure moins le quart à table.
Où le père de M. Duclos a-t-il une petite maison? Il a une petite maison à Nice.
Qui est le cousin de Mme Duclos? C'est Jérôme Perrier.

Exercice C.

Nicole et Yvonne dorment dans une grande chambre. Yvonne dort dans un petit lit. Nicole dort dans un lit qui est plus grand que le lit de sa petite sœur. A sept heures du matin, Yvonne ne dort plus. A cinq heures du matin, les quatre enfants dorment encore.

Quand Mme Duclos était une petite fille, elle avait une grande poupée; le nom de la poupée était Éliane. Quand Henri avait l'âge d'Yvonne, il allait dans la salle de bains avec sa mère à sept heures et quart du matin. C'était Mme Duclos qui lavait Nicole et Jean, quand ils avaient l'âge d'Yvonne. Hier, mercredi, les enfants étaient à table à huit heures moins le quart, mais en juin, quand ils allaient encore à l'école, ils étaient déjà a table à sept heure dix. Avant les vacances, les trois grands enfants se lavaient déjà à six heures et demie du matin.

Le premier octobre Yvonne ira à l'école comme les trois grands enfants. Quand Jean et Henri auront-ils deux chambres à coucher? Quand ils seront plus grands. Quand Nicole et Jean auront dix-huit ans, ils n'iront plus à l'école. M. Duclos ne sera pas à la maison au mois d'août quand il aura ses vacances; il sera à Nice avec sa famille.

Résumé

Hier, Yvonne n'avait que deux grandes poupées. L'année prochaine, Yvonne aura sept ans. M. Duclos était à la maison hier. Ce soir, il sera aussi à la maison. Jeudi prochain, les enfants n'iront pas à l'école. Quand Nicole et Jean étaient aussi petits que leur sœur Yvonne, ils n'allaient pas à l'école. Quand ils auront dix-huit ans, ils n'iront plus à l'école. Yvonne ne va pas encore à l'école, mais elle ira à l'école en octobre, après les vacances. Quand Henri avait l'âge d'Yvonne, maman allait avec son petit garçon dans la salle de bains. Il est maintenant huit heures du matin; à deux heures, les enfants ne seront pas dans la maison, mais dans le jardin. Quand Jean et Nicole étaient petits, ils n'avaient qu'une chambre. l'année passée, à l'anniversaire de Nicole, il y avait l'oncle Charles et sa femme. L'année prochaine, à l'anniversaire de Jean, il y aura M. et Mme Lebrun.
Last edited by indeclinable on Wed Apr 25, 2018 2:57 pm, edited 1 time in total.
0 x
Omnis lingua usu potius discitur quam praeceptis, id est audiendo, legendo, relegendo, imitationem manu et lingua temptando quam creberrime. – Iohannes Amos Comenius

Arnaud
Blue Belt
Posts: 984
Joined: Sat Jul 18, 2015 11:57 am
Location: Paris, France
Languages: Native: French
Intermediate: English, Russian, Italian
Tourist : Breton, Greek, Chinese, Japanese, German, Spanish, Latin
Language Log: viewtopic.php?t=1524
x 2172

Re: Mon journal français / My French journal

Postby Arnaud » Wed Apr 25, 2018 5:05 am

J'écris dans l'ordi is not right, probably à/sur is more correct...
L'année prochaine, à l'anniversaire de Jean, il y *auront M. et Mme Lebrun.
"il y a" is always singular whatever the subject: il y a des voitures dans la rue (there are cars in the street).
So logically at the past and the future, the expression stays the same: il y avait, il y a, il y aura (des voitures dans la rue)
1 x

indeclinable
Yellow Belt
Posts: 76
Joined: Thu Mar 01, 2018 7:57 pm
Languages: Spanish (N), English (C2), German (C1), Latin (C1), French (B2), Ancient Greek (B1), Italian (A2).

Want to study: Japanese & Russian
Language Log: https://forum.language-learners.org/vie ... =15&t=8803
x 184

Re: Mon journal français / My French journal

Postby indeclinable » Thu Apr 26, 2018 5:18 pm

Merci pour vos corrections!




Chapitre 10.

Exercice A.

Dans la famille Duclos le déjeuner est à midi et demi. On mange dans la salle à manger. Mme Duclos assied Yvonne sur une chaise entre Nicole et M. Duclos. Dans l'assiette d'Yvonne il y a du mouton et des champignons. Dans les assiettes des autres enfants il y a aussi des carottes et des haricots; mais Yvonne n'aime pas les carottes et les haricots. Devant l'assiette de chaque personne il y a un verre. Dans les verres il y a du vin. C'est M. Duclos qui verse le vin dans les verres. Dans le verre d'Yvonne il y a du vin et de l'eau; il y a beaucoup d'eau dans son verre, mais seulement un peu de vin. C'est la première fois qu'Yvonne boit du vin.

Le vin est blanc ou rouge. L¡eau n'est ni blanche ni rouge. Au dîner d'anniversaire d'Yvonne, il y aura sur la table du vin rouge dans deux bouteilles et du vin blanc dans une autre bouteille.

Les grandes personnes mangent trois fois par jour. Beaucoup de fois les enfants mangent du pain à quatre heures. Minet n'est pas blanc, mais noir. Paul a donné à Yvonne une balle de cinq couleurs. Six fois par semaine, M. Duclos rentre à la maison a midi et demi dans son auto noire.

Ici j'ai une question. Pourquoi dit on «son auto noire» mais «une auto» (page 101, 102 et 108)? Ne serait, peut-être, «sa auto noire»?


Exercice B.

A quelle heure les Duclos déjeunent-ils? Ils déjeunent à midi et demi.
Dans quelle pièce mangent-ils? Ils mangent dans la salle à manger.
Qu'est-ce qu'il y a dans le verre d'Yvonne? Il y a de l'eau avec un peu de vin dans le verre d'Yvonne.
Est-ce qu'il y a des carottes et des haricots dans l'assiette d'Yvonne? Non, aujourd'hui il n'y a que des champignons avec du mouton dans l'assiette d'Yvonne.
Peut-on dire «avec le mouton»?

Qui verse du vin dans les verres des enfants? C'est M. Duclos qui verse du vin dans les verres des enfants.
Combien Yvonne a-t-elle de balles? Elle a trois balles.
Mme Leroux, boit-elle du vin blanc ou du vin rouge? Mme Leroux ne boit que du vin blanc.
Quel cadeau M. Duclos a-t-il donné à sa petite fille? Il a donné un jardin pour la maison de la petite poupée.
De quelle couleur sont les mains d'Yvonne quand elle a été dans le jardin? Ce sont noires comme Minet.
Qui a lavé les mains d'Yvonne, avant le déjeuner? C'est Nicole qui a lavé les mains d'Yvonne.
Que dit M. Duclos quand il rentre à la maison à midi? Il dit: «Bonjour, Lucienne! Bonjour, mes enfants!».

Exercice C.

A midi et demi, les Duclos sont à table, mais ils n'ont pas encore mangé. Luise a donné un petit chat blanc à Yvonne. Ce matin, Henri est allé dans le jardin. Après Henri, c'est Yvonne que est allée dans le jardin avec ses cadeaux. Avant le déjeuner, Mme Duclos a appelé: «Jean! Nicole!» Jean et Nicole ont appelé les deux autres enfants. Mme Duclos a dit à Nicole: «Nicole! Yvonne n'a pas été» dans la salle de bains!. Dans la salle de bains, Nicole a lavé les mains d'Yvonne. Après le déjeuner, quand Henri a mangé, il est toujours le premier dans le jardin. A midi, les quatre enfants sont allés dans la maison.

Il y a des vins de deux couleurs: il y a des vins blancs et des vins rouges. Au dîner d'anniversaire d'Yvonne, il y a du vin rouge et du vin blanc sur la table. M. Duclos verse de l'eau et du vin dans le verre d'Yvonne, parce que c'est aujourd'hui son anniversaire. Les autres jours, Yvonne ne boit que de l'eau. Dans l'assiette d'Yvonne, il y a du mouton et des champignons. Avec le mouton les Duclos mangent du pain.

Résumé

Qu'y a-t-il dans le verre de M. Duclos? Dans le verre de M. Duclos il y a du vin rouge.
M. Duclos verse-t-il du vin rouge à Yvonne les autres jours? Non, il ne verse pas de vin rouge à Yvonne les autres jours.
Grand-mère, boit-elle du vin rouge? Non, elle ne boit pas de vin rouge.
Que boit Yvonne à déjeuner, aujourd'hui? Elle boit de l'eau.
Y a-t-il des carottes dans son assiette? Non, Il n'y a pas de carottes dans son assiette.

Alors, j'ai compris que après le négation «pas» on utilise «de» («Elle boit du vin» vs «Elle ne boit pas de vin» ou «Y a-t-il des carottes dans son assiette?» vs «Non, Il n'y a pas de carottes dans son assiette.»), mais pour quoi dit-on «c'est ne pas du vin»?

J'ai aussi compris qu'on utilise «du» au lieu de «de le» (possessif), mais à part ça, j'ai beaucoup de questions et ma grammaire Bescherelle §78 n'a pas résolu mes doutes concernant la différence entre «du» et «de».
0 x
Omnis lingua usu potius discitur quam praeceptis, id est audiendo, legendo, relegendo, imitationem manu et lingua temptando quam creberrime. – Iohannes Amos Comenius

indeclinable
Yellow Belt
Posts: 76
Joined: Thu Mar 01, 2018 7:57 pm
Languages: Spanish (N), English (C2), German (C1), Latin (C1), French (B2), Ancient Greek (B1), Italian (A2).

Want to study: Japanese & Russian
Language Log: https://forum.language-learners.org/vie ... =15&t=8803
x 184

Re: Mon journal français / My French journal

Postby indeclinable » Fri Apr 27, 2018 3:11 am

Chapitre 11.

Exercice A.

Yvonne demande à sa mère: «Est-ce que l'oncle André viendra cet après-midi?» Tante Claire donne à Yvonne une bague avec une petite fleur blanche, et Ginette lui donne une grande balle. Yvonne dit à sa tante: «Merci pour le beau cadeau!» et à Ginette: «Merci pour la belle balle!» Elle montre la petite bague à sa sœur Nicole. Yvonne et Ginette sont deux petites filles, ou deux fillettes.

Sur la table de la salle à manger, il y a deux grandes tartes, avec beaucoup de fruits. Yvonne mange trois grands morceaux de tarte; puis elle demande un quatrième morceau à sa mère. Mme Duclos lui dit: «Non, mes enfants, vous mangez trop

Avec la tarte les enfants boivent du chocolat. Yvonne boit trois tasses de chocolat. Après le chocolat, Yvonne et les autres enfants sont allés au jardin, mais Mme Duclos et tante Claire sont restées dans la maison.

Ginette dit à Yvonne: «Mon père te donnera un cadeau ce soir. C'est un beau cadeau!» Puis Yvonne lui demande: «Qu'est-ce qu'il me donnera, Ginette?» Mais Ginette ne dit pas ce que lui donnera son père.

Exercice B.

Qui a donné la petite bague à Yvonne? C'est Tante Claire qui a donné à Yvonne la petite bague.

Est-ce qu'il y a en français un règle, comme en allemand, de l'ordre entre l’objet direct et l’objet indirect? C'est a dire: Peut-on dire aussi «C'est Tante Claire qui a donné la petite bague à Yvonne»?


Qui est-ce qui lui a donné la grande balle? C'est Ginette qui lui a donné la grande balle.
Qu'est-ce que l'oncle André a donné à Yvonne? Il lui a donné une petite auto rouge.
Que dit Mme Duclos aux enfants quand ils demandent une quatrième tasse de chocolat? Elle dit: «Non, quatre tasses c'est trop!».
Combien Ginette a-t-elle de chats? Elle a deux chats.
De quelle couleur sont les deux chats'? Ce sont blanc et noir.

Exercice C.

Mme Duclos dit à Yvonne: «Tante Claire et Ginette viendront cet après-midi, mais l'oncle André ne viendra pas avant l'heure du dîner.» Tante Mireille et l'oncle Jérôme ne sont pas venus à l'anniversaire d'Yvonne; ils ne viennent qu'à l'anniversaire d'Henri. Le soir de l'anniversaire d'Yvonne, M. Duclos est venu cinq minutes plus tard que l'oncle André. La grand-mère Leroux est venue avec son mari à six heure et quart. Cinq personnes sont venues à l'anniversaire d'Yvonne. Six fois par semaine, M. Lebrun vient a la maison à midi et demi.

A son anniversaire Yvonne a bu du vin rouge. Tante Claire et Ginette disent: «Bon anniversaire!» à Yvonne. «C'est bon!» disent les enfants quand ils boivent du chocolat. Yvonne dit: «J'aime beaucoup le chocolat!» A son anniversaire elle boit toujours trois tasses de chocolat. Ginette a dit à son père: «J'ai bu deux tasses de chocolat!»

Mme Duclos donne une grande poupée à Yvonne, et Nicole lui donne un lit de poupée. Yvonne demande à Ginette: «Est-ce que ta mère te donne trois tasses de chocolat à ton anniversaire?» «Non!» Dit Ginette, «Maman, ne me donne que deux tasses de chocolat.» Chaque année, les grands-parents Leroux viennent à l'anniversaire d'Yvonne et la petite fille leur montre toujours ses cadeaux. Ginette: «Qui est-ce qui t'a donné ce petit chat, Yvonne?» Yvonne: «C'est Louise qui m'a donné ce bau petit chat.» L'oncle André a dit: «Bon anniversaire!» à Yvonne et lui a donné une petite auto rouge; Yvonne lui a dit: «Merci pour le beau cadeau!»

Résumé

Jean, ira-t-il encore à l'école quand il aura dix-huit ans? Non, quand il aura dix-huit ans, Jean n'ira plus à l'école.
Yvonne, va-t-elle déjà à l'école? Non, Yvonne ne vas pas encore à l'école.
Mme Duclos, donne-t-elle des carottes et des haricots à Yvonne? Non, elle ne lui donne pas ni de carottes ni des haricots.
Grand-mère, boit-elle de l'eau à dîner? Non, elle ne boit que du vin blanc.
Yvonne, boit-elle du vin rouge et du van blanc au déjeuner? Non, elle ne boit que de l'eau avec un peu de vin rouge.
Les grands-parents Leroux, viennent-ils à l'anniversaire d'Henri? Non, ils ne viennent pas à l'anniversaire d'Henri.
Quand papa rentre à la maison, reste-t-il une demi-heure avec sa petit fille, au jardin? Non, il ne reste pas au jardin, il va avec grand-père et l'oncle dans la maison.

Les enfants, ont-ils bu du vin avec leur tarte? Non, ils n'ont pas bu de vin avec leur tarte.
Ginette, a-t-elle mangé quatre morceaux de tarte? Non, elle n'a mangé que trois morceaux
M. Lebrun, est-il venu à l'anniversaire d'Yvonne? Non, il n'est pas venu à l'anniversaire d'Yvonne.
Yvonne, a-t-elle déjà donné un nom au petit chat blanc, cadeau de Louise? Non, elle n'a pas encore donné de nom au petit chat blanc.
Papa, a-t-il donné une poupée et un petit mouton à Yvonne, à son anniversaire? Non, il ne lui a donné ni un petit mouton ni une poupée.
Grand-mère, est-elle restée une heure au jardin avec Yvonne? Non, elle n'est restée qu'un quart d'heure avec Yvonne.

Bien, j'ai compris qu'on utilise «de» pour les quantités comme une tasse de chocolat, un verre de vin, etc. Mais j'ai l'impression qu'il y a quelque chose je ne comprend pas très bien avec le «de» vs «du» question.

Avec les prépositions (précisément avec «dans», «à» et «sur»), je pense que j'ai maîtrisé l'usage en écrivant et en lisant, mais si quelqu’un me demandait si je connais la règle d'usage je serais étourdi. Est-ce qu'il y a des exercices en ligne axés sur les prépositions? Cette petite tableau et mon Bescherelle m'ont aidé, néanmoins je pense que il faut pratiquer tout cela. Les règles aident parfois mais en parlant je ne peux pas penser en règles, je veux faire tout inconsciemment.
0 x
Omnis lingua usu potius discitur quam praeceptis, id est audiendo, legendo, relegendo, imitationem manu et lingua temptando quam creberrime. – Iohannes Amos Comenius

indeclinable
Yellow Belt
Posts: 76
Joined: Thu Mar 01, 2018 7:57 pm
Languages: Spanish (N), English (C2), German (C1), Latin (C1), French (B2), Ancient Greek (B1), Italian (A2).

Want to study: Japanese & Russian
Language Log: https://forum.language-learners.org/vie ... =15&t=8803
x 184

Re: Mon journal français / My French journal

Postby indeclinable » Sat Apr 28, 2018 4:37 am

Chapitre 12.

Exercice A.

Au dîner d’anniversaire d'Yvonne, Mme Duclos assied sa petite fille à la droite de son père. Henri s'assied à la gauche de son père. Puis, les autres personnes s'asseyent autour de la table. La bonne des Duclos s'appelle Amélie.

Elle met une grande soupière sur la table. il y a de la soupe dans la soupière. La bonne met des bouteilles de vin sur la table. L'oncle André a versé du vin dans les verres des autres grandes personnes, puis il a versé du vin dans son propre verre.

«Pourquoi ne manges-tu pas ta soupe de tomates, Yvonne?» demande Mme Duclos. «Parce que je n'aime pas les tomates,» répond Yvonne.

Après la soupe de tomates les Duclos mangent du veau. Avec le veau ils mangent des carottes, des pommes de terre et des petits pois. Les carottes, les pommes de terre et les petits pois sont des légumes. On coupe avec un couteau. On coupe la viande et beaucoup de légumes. On mage la soupe avec une cuiller. On mange la viande et les légumes avec une fourchette.

A huit heures et demie Mme Duclos couche Yvonne dans son petit lit. Autour de la fillette elle met tous ses cadeaux. Toutes les poupées ont des jolis noms.

Exercice B.

Est-ce qu'Henri s'assied à la droite ou à la gauche de son père? Il s'assied à la gauche de son père.
Quel est le nom de la bonne des Duclos? Le nom de la bonne des Duclos c'est Amélie.
Qui met la soupière sur la table? C'est Amélie qui met la soupière sur la table.
Qu'est-ce qu'il y a dans la soupière? Il y a de la soupe dans la soupière.
Qui est-ce qui ne mange pas sa soupe? C'est Yvonne qui ne mange pas sa soupe.
Pourquoi ne mange-t-elle pas sa soupe? Parce qu'elle n'aime pas les tomates.
Que mangent les Duclos avec le veau? Ils mangent des carottes, des pommes de terre et des petits pois avec le veau.
Qu'est-ce qu'on coupe avec le couteau? On coupe la viande et aussi beaucoup des légumes.

Exercice C.

La bonne des Duclos a mis une grande soupière sur la table. Mme Duclos met du veau et des pommes de terre dans l’assiette d'Yvonne; elle ne met pas de carottes et de petits pois dans son assiette. C'est Amélie qui a mis des bouteilles de vin sur la table.

Jean s'est assis à la droite d'Yvonne. L'oncle André et tante Claire s'asseyent à la droite et à la gauche des grands-parents Leroux. Henri s'assied à la gauche de son père. Mme Duclos s'est assise entre Ginette et l'oncle André.

Tous les petits Français n'aiment pas les tomates. Toute la famille donne des cadeaux à Yvonne. Cette année, les grand-parents Duclos seront à Nice tout l'été. Toutes les poupées d'Yvonne ont des jolis noms.

Au dîner d'anniversaire d'Yvonne, les Duclos mangent de la soupe de tomates. Après la soupe ils mangent du veau. Avec le veau ils mangent des carottes et des pommes de terre. Toutes les personnes autour de la table boivent du vin. Yvonne boit également du vin, mais avec de l'eau.

Résumé

Jean s'est assis entre Nicole et Yvonne. Maman s'est assise entre Ginette et l'oncle André. L'oncle a versé du vin à grand-mère. La bonne a mis une bouteille de vin sur la table. Les grands-parents sont venus un peu avant six heures. Grand-mère et tante Claire sont restées dans le jardin. Papa est venu avant M. Leroux. Yvonne n'a pas mangé de haricots au déjeuner. Les trois enfants ont donné des cadeaux à Yvonne. Maman est allée dans le jardin. Marcel et Monique ne sont pas venus à l'anniversaire d'Yvonne. Maman a appelé: «A table!» Toutes les personnes sont allées dans la salle à manger. Les grands-parents se sont assis en face de papa. Papa n'est pas resté dans le jardin. Tante Claire est restée avec Yvonne et les deux fillettes. M. et Mme Duclos sont restés à Nice. Yvonne a montré ses cadeaux à Ginette. Tante Mireille n'est pas venue aujourd'hui. Les trois hommes sont allés dans la maison. Ginette et sa maman sont venues à trois heures. Les deux garçons sont restés dans le jardin avec les fillettes. Ginette a demandé: «Qui t'a donné ce cadeau?» Toutes les personnes se sont assises autour de la table.
0 x
Omnis lingua usu potius discitur quam praeceptis, id est audiendo, legendo, relegendo, imitationem manu et lingua temptando quam creberrime. – Iohannes Amos Comenius


Return to “Language logs”

Who is online

Users browsing this forum: jackb and 2 guests