Mon journal français / My French journal

Continue or start your personal language log here, including logs for challenge participants
indeclinable
Yellow Belt
Posts: 76
Joined: Thu Mar 01, 2018 7:57 pm
Languages: Spanish (N), English (C2), German (C1), Latin (C1), French (B2), Ancient Greek (B1), Italian (A2).

Want to study: Japanese & Russian
Language Log: https://forum.language-learners.org/vie ... =15&t=8803
x 184

Re: Mon journal français / My French journal

Postby indeclinable » Wed May 02, 2018 6:34 pm

Chapitre 13.

Exercice A.

A sept heure et demie, Mme Duclos entre dans la chambre des fillettes. Elle demande à Yvonne: «As-tu bien dormi, ma petite?» Puis elle sort de leur chambre et va dans le jardin avec les chiens.

Que fait Nicole après que Mme Duclos a quitté la chambre des fillettes? Elle se lève et va dans la salle de bains. Quand elle s'est lavée, elle s'habille.

Le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner sont trois repas. Mme Duclos fait les trois repas dans la cuisine. A quatre heures de l'après-midi, beaucoup d'enfants ont un quatrième repas qui s'appelle le goûter.

«Est-ce que c'est toi qui es dans la salle de bains, Nicole?» demande Jean. «Oui, Jean, c'est moi qui suis dans la salle de bains.» Yvonne dit à Jean: «Tu te laves seulement une fois par jour!» A huit heures, Henri est encore dans son lit; il ne sait pas quelle heure il est.

Exercice B.

Que fait Mme Duclos dans la cuisine le matin? Elle fait le petit déjeuner de la famille.
Quels sont les trois grands repas? Ce sont le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner.
Est-ce qu'Henri s'est levé le premier ou le dernier ce matin? Il s'est levé le dernier ce matin.
Où va Henri quand il a quitté la salle de bains? Il entre dans la salle à manger.
Que fait-il dans sa chambre? Il s'habille.
Ici j'ai une question: Dans le livre on lit (page 153) qu'Henri s'est lavé et habillé et puis il est entré dans la salle a manger, il n'est jamais été dans sa chambre. D’accord on peut supposer qu'il est allé dans sa chambre où il s'est habillé mais je ne suis complètement sûr de ces deux dernières réponses.

Que demande Nicole à Henri quand il entre dans la salle à manger? Elle lui demande: «Est-ce que tu as bien dormi?».

Exercice C.

Hier, c'est Mme Duclos qui a lavé Yvonne, mais aujourd'hui, Yvonne se lave elle-même. Jean «Tu te laves trop, Yvonne!» Yvonne: «Non, je ne me lave pas trop!» Chaque matin, Jean et Henri et leur deux sœurs se lavent dans la salle de bains. Mme Duclos: «Jean et Henri, est-ce que vous vous lavez encore?» «Oui, maman, nous nous lavons encore.»

Samedi, Nicole et Yvonne se sont lavées avant leurs frères. Mme Duclos: «Vous vous êtes lavés tard, ce matin, Jean et Henri.» Nicole et Yvonne: «Ce matin, nous nous sommes lavées avant nos frères.» Jean: «Est-ce que tu ne t'est pas encore lavée, Yvonne?» «Non, Jean, je ne me suis pas encore lavée.» Ce matin, Henri s'est lavé le dernier de toute la famille.

Résumé

Où met-on l'adjectif «bon» dans la phrase: «Médor est un chien»? R: Médor est un bon chien.
Où met-on l'adjectif «petite» dans la phrase: «Yvonne est une fille»? R: Yvonne est une petite fille.
Et l'adjectif «mûre» dans: «C'est une poire»? R: C'est une poire mûre.
Et l'adjectif «blanc» dans: «Yvonne a un mouton»? R: Yvonne a un mouton blanc.
Et l'adjectif «rouge» dans: «Henri a une balle»? R: Henri a une balle rouge.

Où met-on les adjectifs «grande« et «française» dans: «Paris est une ville»? R: Paris est une grande ville française.
Et les adjectifs «sage» et «petite» dans: «Yvonne est une fille»? R: Yvonne est une petite fille sage.
Et les adjectifs «belle» et «rouge» dans: «Ginette a une balle»? R: Ginette a une belle balle rouge.
Et les adjectifs «petit» et «noir» dans: «Minet est un chat»? R: Minet est un petit chat noir.
Et les adjectifs «première» et «mûre» dans: «Jean mange la pomme»? R: Jean mange la première pomme mûre.
Et les adjectifs «beau» et «blanc» dans: «Tante Claire a donné un mouton a Yvonne»? R: Tante Claire a donné un beau mouton blanc a Yvonne.
Et les adjectifs «petite» et «blanche» dans: «Yvonne a une fleur sur sa bague»? R: Yvonne a une petite fleur blanche sur sa bague.
Et les adjectifs «grand» et «vert» dans: «Il y a un buisson devant la maison»? R: Il y a un grand buisson vert devant la maison.

Où met-on les adjectifs «beau», «petit» et «blanc» dans: «Tante Claire a donné un mouton à Yvonne»? R: Tante Claire a donné beau petit un mouton blanc à Yvonne.
Et les adjectifs «belle», «petite» et «rouge» dans: «Henri a une auto»? R: Henri a une belle petite auto rouge.
0 x
Omnis lingua usu potius discitur quam praeceptis, id est audiendo, legendo, relegendo, imitationem manu et lingua temptando quam creberrime. – Iohannes Amos Comenius

indeclinable
Yellow Belt
Posts: 76
Joined: Thu Mar 01, 2018 7:57 pm
Languages: Spanish (N), English (C2), German (C1), Latin (C1), French (B2), Ancient Greek (B1), Italian (A2).

Want to study: Japanese & Russian
Language Log: https://forum.language-learners.org/vie ... =15&t=8803
x 184

Re: Mon journal français / My French journal

Postby indeclinable » Tue May 08, 2018 3:31 am

Chapitre 14.

Exercice A.

Mme Claire Blanc est la tante de Jean et d'Henri, et Jean et Henri sont ses neveux. Mme Blanc est également la tante de Nicole et d'Yvonne, et Nicole et Yvonne sont ses nièces. Vont-ils toujours au bois en auto? Pas toujours, mais les dimanches, oui.

Aujourd'hui, ils sont allés à pied. Yvonne aime bien aller au bois à pied, mais Henri préfère aller an auto. Au bois les enfants font beaucoup de choses: ils vont en bateau, ils mangent des glaces et ils jouent à la balle avec des autres enfants. Il y a des bateaux verts et des bateaux blancs sur le lac.

La tante et les enfants font une jolie promenade en bateau sur le lac. Jean dit que quand il sera grand, il aura un grand bateau à moteur. Après la promenade en bateau ils vont au petit kiosque du lac où ils mangent des glaces. C'est une dame qui a le kiosque. Yvonne demande toujours une glace au chocolat, mais Nicole et ses deux frères préfèrent les glaces aux fruits. Tante Claire dit: «Ce que dit l'oncle André est toujours vrai

Exercice B.

Où va tante Claire avec les enfants? Elle va au bois avec les enfants.
La tante et les enfants, vont-ils au bois en auto ou à pied? Ils vont à pied.
Qu'y a-t-il sur le lac? Il y a des bateaux sur le lac.
Que mangent toujours les enfants quand ils ont fait une promenade en bateau? Ils mangent des grandes glaces.
Où mangent-ils les glaces? Ils mangent las glaces au kiosque.
Que font Yvonne et Ginette quand elles ont mangé leur glace? Elles jouent avec de grandes feuilles.
Comment s'appelle-t-il, le vieux monsieur qui vient au kiosque du lac? Il s'appelle M. Duchêne.
Combien Nicole aura-t-elle d'enfants quand elle sera grande? Elle aura deux garçons et deux filles quand elle sera grand.
Qu'aura Jean quand il sera grand? Il aura un bateau à moteur.

Exercice C.

«Cette petite fille-, c'est ma cousine Ginette,» dit Henri à Claude. Mme Duclos, à Yvonne: «Tante Claire viendra cet après-midi.» Tante Claire demande aux cinq enfants: «Voulez-vous jouer à la balle avec ces enfants-?» Yvonne, à M. Duchêne: «Nous avons fait une promenade sur le lac dans ce bateau-.» Tante Claire, à M. Duchêne: «Ces deux garçons sont mes neveux et ces deux fillettes sont mes nièces.» Ginette demande à Nicole: «Comment s'appelle ce vieux monsieur?» Cette année, Yvonne ira à l'école comme sa sœur et ses frères.

Tante Claire dit aux enfants: «Maintenant, vous aurez des glaces.» Yvonne et Ginette, à Nicole et aux garçons: «Nous aurons de grandes glaces au chocolat.» Henri, à Jean: «Est-ce que tu auras une auto quand tu seras grand?» Jean: «Oui, j'aurai une grande auto comme grand-père Leroux.» Nicole aura deux garçons et deux petites filles quand elle sera grande. Jean et Henri auront des autos et des bateaux quand ils seront grands.

Résumé

M. Duclos, à sa femme: «Est-ce qu'Henri t'a répondu, ce matin?» Mme Duclos: «Non, il ne m'a pas répondu.» Est-ce que la maman de Ginette lui donne beaucoup de chocolat, à son anniversaire? Non, elle ne lui donne pas beaucoup de chocolat, a son anniversaire. La dame du kiosque a-t-elle dit: «Bonjour, mes enfants!» à Jean et à Nicole? Non, elle ne leur a dit pas «Bonjour, mes enfants!». Yvonne, à Ginette: «Quand tu as bu trois tasses de chocolat, ta maman te demande-t-elle: «Veux-tu une quatrième tasse»?» Ginette: «Non, elle ne me demande pas «Veux-tu une quatrième tasse» quand j'ai bu trois tasses de chocolat.» M. Duclos a-t-il donné plus d'un cadeau à sa petite fille, ce matin? Non, il ne lui a pas donné plus d'un cadeau.

«Est-ce que Ginette t'a donné deux balles, Yvonne?» Yvonne: «Non, elle ne m'a donné qu'une balle.» «Est-ce que ta maman te donne quatre tasses de chocolat, Ginette?» Ginette: «Oh, non, elle ne me donne que deux tasses de chocolat!» Quand son père appelle Jean, est-ce que Jean lui répond toujours? Non, il ne lui répond pas toujours. Quand Mme Duclos a appelé Henri ce matin, est-ce qu'il lui a répondu? Non, il ne lui a pas répondu. Quand Mme Duclos entre dans la chambre des garçons, le matin, est-ce qu'elle leur dit bonjour? Non, elle ne leur dis pas bonjour. Nicole: «Henri, est-ce que maman t'a dit bonjour ce matin?» Henri: «Non, elle ne m'a pas dit bonjour ce matin.» Est-ce que M. Duclos demande aux garçons: «Dormez-vous?» Non, il ne leur demande pas «Dormez-vous?» La dame du kiosque a-t-elle demandé a Yvonne: «Que veux-tu?» Non, elle ne lui a pas demandé «Que veux-tu?»
0 x
Omnis lingua usu potius discitur quam praeceptis, id est audiendo, legendo, relegendo, imitationem manu et lingua temptando quam creberrime. – Iohannes Amos Comenius

indeclinable
Yellow Belt
Posts: 76
Joined: Thu Mar 01, 2018 7:57 pm
Languages: Spanish (N), English (C2), German (C1), Latin (C1), French (B2), Ancient Greek (B1), Italian (A2).

Want to study: Japanese & Russian
Language Log: https://forum.language-learners.org/vie ... =15&t=8803
x 184

Re: Mon journal français / My French journal

Postby indeclinable » Thu May 10, 2018 12:50 am

Chapitre 15.

Exercice A.

La famille Duclos va souvent chez les Leroux. M. Duclos demande le numéro 36-45 à Saint-Gil. C'est M. Charles Leroux qui est au téléphone et qui répond: «Allô!» M. Leroux demande à M. Duclos: «Comment vas-tu, Pierre?» «Merci, je vais bien,» répond M. Duclos. Puis il demande: «Serez-vous chez vous cet après-midi et demain, Charles?» Charles Leroux dit à sa femme: «Anne, c'est Pierre qui nous demande si nous serons à la maison demain.» «Mais oui, Charles, nous serons à la maison toute la journée.» Et Charles Leroux dit à Pierre Duclos: «Allô! Pierre? Anne dit que nous serons chez nous.» Pierre Duclos, à Charles Leroux: «Sais-tu à quelle heure il y a un train de Paris à Saint-Gil?» «Oui, il y a un train qui part de Paris à 14h.45» M. Duclos: «Alors nous viendrons par ce train-là.» M. Leroux: «C'est bien. Alors vous serez ici à l'heure du goûter.»

M. Duclos, à sa femme: «Vous autres femmes, vous téléphonez cent fois par jour.» Mme Duclos: «Oh, tu ne téléphones pas aussi souvent que moi?» Yvonne, à sa mère: «Avons-nous le temps de jouer avec Paul et Louise?» Les Duclos iront en auto de la maison à la gare. Jean et Paul ont un ami qui s'appelle Bernard Michel.

Exercice B.

Où les Duclos iront-ils samedi après-midi? Ils iront à Saint-Gil.
Iront-ils à Saint-Gil en auto ou par le train? Ils iront par le train.
A quelle heure part leur train? Le train part à 14h.45.
Que répond M. Duclos quand M. Leroux lui demande: «Comment vas-tu, Pierre?» Il répond: «Merci, je vais bien et toi, tu vas bien, oui?».
Pour combien de jours les Duclos viendront-ils à Saint-Gil? Ils viendront à Saint-Gil pour deux jours.
Pourquoi les Duclos n'iront-ils pas à Saint-Gil en auto? Parce que M. Duclos n'aime pas aller en auto le samedi et le dimanche.
Qui est Bernard Michel? C'est un des amis de Jean et Paul.

Exercice C.

«Nicole et Henri, venez-vous au jardin avec moi?» demande Yvonne. «Oui, nous venons dans un moment,» répondent Nicole et Henri. Quand Paul et Louise viennent au jardin, ils jouent avec les autres. M. Duclos vient à la maison chaque jour à midi et demi. Mme Duclos, à Jean: «Est-ce que tu viens de la salle de bains?» «Non, je viens de ma chambre.»

Quand tante Claire était petite comme Nicole, elle avait deux frères. Nicole: «Tante Claire, est-ce que j'étais jolie comme toi, à six ans?» «Tu étais beaucoup plus jolie que moi, Nicole.» Yvonne: «Maman, avais-tu un chat quand tu étais une petite fille comme moi?» «Oui, Yvonne, à six ans j'avais un petit chat blanc et noir.» Hier, mercredi, les Duclos étaient à table à huit heures moins le quart, parce qu'hier c'était un jour de vacances. C'était Mme Duclos qui lavait Nicole et Jean quand ils avaient l'âge d'Yvonne. Jean, à son père: «Quand vous étiez» petits garçons, l'oncle Lebrun et toi, est-ce que vous aviez une auto, chez vous?» «Non, Jean, quand nous étions petits, nous n'avions pas d'auto.»

Le premier août, les Duclos iront à Nice, où le père de M. Duclos a une petite maison. En octobre, Yvonne ira à l'école comme les grands enfants. M. Leroux demande à M. Duclos: «Pour combien de jours viendrez-vous chez nous?» «Nous viendrons pour deux jours,» répond M. Duclos. Bernard Michel, à Jean: «Où iras-tu cet après-midi?» Jean: «J'irai à Saint-Gil.» M. Leroux, à sa femme: «Pierre et Lucienne viendront avec leurs enfants cet après-midi.» Jean, à son ami Bernard: «Quand viendras-tu la semaine prochaine?» Bernard: «Je viendrai lundi ou mardi.» Paul, à Nicole et à Jean: «Est-ce que vous irez à Saint-Gil en auto?» Nicole: «Non, nous irons par le train.» Jean ne viendra pas au bois avec Bernard cet après-midi.

Demain, les Duclos seront à Saint-Gil. Paul, à Jean: «Est-ce que tu seras à la maison demain?» «Non, Paul, je serai à la campagne.» Quand Jean sera grand, il aura une belle auto. Pierre Duclos, au téléphone, à Chales Leroux: «Anne et toi, serez-vous chez vous cet après-midi et demain?» «Mais oui, Pierre, nous serons à la maison les deux jours.»

Résumé

Où met-on les mots «ne» et «pas» dans la phrase: «Maman, je me suis lavé» R: Maman, je me ne suis pas lavé.
Et où met-on les mots «ne» et «pas» dans: «Les enfants se lèvent à six heures, le matin»? R: Les enfants ne se lèvent pas à six heures, le matin.
Et dans: «Les filles se sont levées les premières, ce matin»? R: Les filles se ne sont pas levées les premières, ce matin.
Et dans: «Nous nous lavons dans la cuisine»? R: Nous ne nous lavons pas dans la cuisine.
Et dans: «Jean et Henri, vous vous êtes levés»? R: Jean et Henri, vous ne vous êtes pas levés.
Et dans: «Nous nous sommes levés»? R: Nous ne nous sommes pas levés.
Et dans: «Tu t'es lavée la première»? R: Tu ne t'es pas lavée la première.
Et dans: «Henri, tu te lèves, maintenant»?. R: Henri, tu te ne lèves pas, maintenant.
Et dans: «Jean s'est lavé avant ses sœurs»? R: Jean, ne s'est pas lavé avant ses sœurs.
0 x
Omnis lingua usu potius discitur quam praeceptis, id est audiendo, legendo, relegendo, imitationem manu et lingua temptando quam creberrime. – Iohannes Amos Comenius

indeclinable
Yellow Belt
Posts: 76
Joined: Thu Mar 01, 2018 7:57 pm
Languages: Spanish (N), English (C2), German (C1), Latin (C1), French (B2), Ancient Greek (B1), Italian (A2).

Want to study: Japanese & Russian
Language Log: https://forum.language-learners.org/vie ... =15&t=8803
x 184

Re: Mon journal français / My French journal

Postby indeclinable » Sat May 12, 2018 7:52 pm

Chapitre 16.

Exercice A.

Les Duclos arrivent à la gare de Lyon à 14h.30; M. Lebrun est venu avec eux. Yvonne: «Oncle Lebrun, veux-tu nous donner une glace?» «Avec plaisir!» répond M. Lebrun. M. Lebrun ne dit jamais «non» quand c'est la petite Yvonne que lui demande quelque chose. A. 14h.40, le train est entré en gare. C'est un train de sept wagons seulement; les dimanches, les trains sont plus longs. Il y a des wagons de Ie, de IIe et de IIIe classe.

Henri est monté dans un wagon de Ie classe. Une vieille dame lui demande: «Veux-tu rester dans la wagon ou veux-tu descendre, mon ami?» M. Lebrun, qui n'ira pas à Saint-Gil, dit aux Duclos: «Bon voyage!» Après un long voyage, même en Ie classe, où on est bien assis, on est fatigué. Henri dit: «Tu parles trop, Jean, et tu ne fais rien!» Il y a plus de trois mois que M. Lebrun et sa famille n'ont pas été à la campagne. Quand les Duclos vont à Saint-Gil pour deux ou trois jours, ils n'ont que deux petites valises.

Exercice B.

Qui est-ce qui est venu à la gare avec les Duclos? C'est M. Lebrun qui est venu à la gare avec eux.
Est-ce que les Duclos vont à Saint-Gil en IIe ou en IIIe classe? Ils vont en IIe classe.
A quelle heure le train arrive-t-il à la gare de Saint-Gil? Il arrive à 16h20 à la gare de Saint-Gil.
Est-ce que les Duclos ont de grandes valises quand ils vont à Saint-Gil? Non, quand les Duclos vont à Saint-Gil ils n'ont que deux petites valises.
Les Duclos vont-ils à pied de la gare de Saint-Gil à la maison des Leroux? Non, ils montent dans la grande auto de M. Leroux.

Exercice C.

Jean, à Henri et à Yvonne: «Je vous ferai un beau bateau la semaine prochaine.» M. Lebrun est un bon ami des quatre jeunes Duclos et il leur donne souvent des glaces. M. Duclos, à sa femme: «Je te demande pardon, Lucienne!» Tante Claire aime bien la petite Yvonne et lui donne toujours de beaux cadeaux. Ginette, à Yvonne: «Maman ne me donne jamais plus de deux tasses e chocolat à mon anniversaire!» Henri et Yvonne: «C'est Jean qui nous a fait nos bateaux.» M. Lebrun ne dit jamais «non» quand c'est Yvonne qui lui demande quelque chose.

«Pardon, jeune homme!» dit le vieux monsieur à Henri et descend du train avant lui. Nicole et Yvonne descendent après le vieux monsier, et après elles, c'est Henri qui descend. Jean dit à Henri: «Ce matin, tu t'es levé après moi,» et Henri lui répond: «C'est vrai, mais tu sais que le dimanche, je me lève avant toi.» Quand Ginette vient au jardin, Yvonne joue avec elle. M. Duclos, à ses enfants: «Aujourd'hui j'irai avec vous à la campagne.» Yvonne, à Henri: «L'oncle Lebrun viendra à la gare avec nous

Résumé

Tante Claire appelle les enfants: «Venez-vous au bois avec moi?» «Oui, nous venons avec toi!» répondent les enfants. Tante Claire demande à Mme Duclos: «Et toi, Lucienne, viens-tu aussi?» «Non, merci,» répond Mme Duclos. «Mais un autre jour, je viendrai, moi aussi.»

«Vous parlez trop!» dit M. Duclos à sa femme. «Non,» lui répond-elle, «c'est vous autres hommes qui parlez trop! Ce n'es pas nous!» Et M. Duclos lui dit que c'est vrai: ce ne sont pas elles qui parlent trop. «Qui veut du chocolat?» demande M. Lebrun, «Toi, Yvonne?» «Oui, moi!» répond Yvonne. «Et nous aussi!» répondent les autres enfants. «Et vous,» demande M. Lebrun à M. et Mme Duclos, «voulez-vous aussi de chocolat?» «Nous?» lui répondent-ils, «non, merci!» «Tes frères, veulent-ils une glace?» demande M. Lebrun à Nicole. «Qui? Eux?» lui répond-elle, «oh, oui!»

Est-ce Yvonne qui préfère les glaces au chocolat? Oui, c'est elle. Est-ce que ce sont Jean et Henri qui veulent des glaces aux fraises? Oui, ce sont eux.

Il me semble que j'ai bien compris tout jusqu'ici, mai je dois pratiquer pour mieux maîtriser la différence entre «ils» et «eux» à l'oral.
0 x
Omnis lingua usu potius discitur quam praeceptis, id est audiendo, legendo, relegendo, imitationem manu et lingua temptando quam creberrime. – Iohannes Amos Comenius

indeclinable
Yellow Belt
Posts: 76
Joined: Thu Mar 01, 2018 7:57 pm
Languages: Spanish (N), English (C2), German (C1), Latin (C1), French (B2), Ancient Greek (B1), Italian (A2).

Want to study: Japanese & Russian
Language Log: https://forum.language-learners.org/vie ... =15&t=8803
x 184

Re: Mon journal français / My French journal

Postby indeclinable » Mon May 14, 2018 2:49 am

Chapitre 17.

Exercice A.

John Clark parle français, mais il le parle encorne mal. Il dit toujours à sa tante Nelly que le français est une langue difficile. «Parle», «mange», «demeure» sont des verbes. M. Duclos demande à John: «Vous savez ce que c'est qu'un verbe?» «Oui, c'est ce qui dit qu'on fait une chose,» lui répond John.

Quand on parle de ce qu'on fait maintenant, le verbe est au présent. L'imparfait des verbes dit ce qu'on faisait, et le futur des verbes dit ce qu'on fera. «J'ai parlé» est la première personne du passé composé de «parler». M. Duclos, à John: «Pouvez-vous me donner un ou deux exemples du passé composé?» John: «Oui, c'est facile! J'ai versé, j'ai quitté, je suis monté, je suis entré sont des bons exemples, n'est-ce pas?» «C'est juste, John!»

Exercice B.

John Clark, parle-t-il bien ou mal le français? Il parle encore mal le français.
Dit-il à M. Duclos ce qui est le plus difficile pour lui quand il parle français? Oui, il dit à M. Duclos que les verbes sont ce que qui est le plus difficile quand il parle français.
Savez-vous ce que c'est qu'un verbe? Oui, c'est ce qui dit ce que nous faisons.
Savez-vous quel est le présent du verbe «entrer»? Oui, c'est: «J'entre, tu entres, il entre, nous entrons, vous entrez, ils entrent.»

Exercice C.

M. Duclos dit à Henri: «Quand j'étais petit, j'allais toujours à l'école le premier.» Quand Nicole et Yvonne étaient plus petites, Mme Duclos allait dans leur chambre à sept heures et demie et pas à six heures et demie. Les grands enfants ne jouent pas souvent avec les petits enfants; quand la petite Yvonne n'avait que deux ans, Nicole, Jean et Henri ne jouaient pas avec elle. Ils disaient: «Yvonne est trop petite.» Quand les enfants étaient plus petits, c'est avec grand-mère qu'ils allaient à l'école. «Que faisais-tu dans l'arbre?» demande M. Duclos à son fils Henri. «Quand vous étiez petits, Jean et Nicole,» dit grand-père Duclos, «nous allions à votre anniversaire chaque année, parce que nous demeurions à Paris.»

«Je ne parlerai jamais le français comme Jean et Nicole,» dit John Clark à M. Duclos. «Mais si, John,» lui dit M. Duclos, «dans trois mois vous parlerez bien le français.» Jean et Nicole: «L'année prochaine nous donnerons un beau cadeau à notre petite sœur.» Quand les enfants iront à l'école, en octobre, ils ne se lèveront pas à la même heure que maintenant. «Quand je serais grand,» dit Jean, «j'irai en Afrique et tu en Australie.» «Et toi, Nicole, que ferais-tu quand tu seras grande?» «J'aurais quatre enfants,» répond Nicole. «Que diras-tu à ta tante, quand elle te donnera ton cadeau?» demande Mme Duclos à Yvonne, et Yvonne répond: «Je lui dirai merci!»

Résumé

Yvonne: «Qui a ma balle? Henri, est-ce toi qui as ma balle?» Henri: «Oui, c'est moi qui ai ta balle!» Mme Duclos: «Qui est-ce qui m'appelle? Henri et Yvonne, est-ce vous qui m'appelez?» Henri et Yvonne: «Oui, maman, c'est nous qui t’appelons!» M. Lebrun: «N'est-ce pas vous qui parlez allemand?» M. Duclos: «Oui, M. Lebrun, c'est moi qui parle allemand.» «Qui est-ce qui a mangé mes poires?» demande Mme Duclos, «Êtes-vous qui avez mangé mes poires, Jean et Henri?» Jean et Henri répondent que ce ne sont pas eux qui ont mangé les poires de leur mère. M. Duclos: «Henri, c'est toi qui te laves toujours après les autres!» Henri: «Non, ce n'est pas toujours mois qui me lave après les autres!» Jean: «Qui est-ce qui se lave, maintenant? Yvonne et Nicole, êtes-vous qui vous lavez, maintenant?» Yvonne et Nicole répondent: «Oui, c'est nous qui nous lavons, maintenant!» Mme Duclos: «Henri, est-ce toi qui as mangé la pomme?» Henri: «Non, maman, ce n'est pas moi qui ai mangé la pomme!» M. Duclos dit à Henri que c'est lui qui se lève toujours après Jean, mais Henri dit: «Non, papa, ce n'est pas toujours moi qui me lève après Jean! Souvent c'est lui qui se lève après moi!» Mme Duclos demande: «Qui est-ce qui est dans la salle de bains? Jean, n'est pas toi qui es dans la sale de bains?» Jean répond à sa mère que ce n'est pas lui qui est dans la salle de bains, mais Henri. «Qui est-ce qui se lave?» demande Nicole, «Est-toi qui te laves, Henri?» Et Henri répond à sa sœur: «Oui, Nicole, c'est moi qui me lave.» «Qui est-ce qui s'est levé le premier, aujourd'hui?» demande M. Duclos, «Est-ce vous qui vous êtes levés les premiers, Jean et Nicole?» Et Jean et Nicole répondent à leur père que ce sont eux qui se sont levés les premiers, ce matin.
Last edited by indeclinable on Mon May 14, 2018 4:25 pm, edited 1 time in total.
0 x
Omnis lingua usu potius discitur quam praeceptis, id est audiendo, legendo, relegendo, imitationem manu et lingua temptando quam creberrime. – Iohannes Amos Comenius

Arnaud
Blue Belt
Posts: 984
Joined: Sat Jul 18, 2015 11:57 am
Location: Paris, France
Languages: Native: French
Intermediate: English, Russian, Italian
Tourist : Breton, Greek, Chinese, Japanese, German, Spanish, Latin
Language Log: viewtopic.php?t=1524
x 2172

Re: Mon journal français / My French journal

Postby Arnaud » Mon May 14, 2018 4:55 am

Answers to the quotes: (I don't have time to correct all, sorry, but things like "êtes-vous qui...", "est-ne qui..." are not correct)
N'est-ce pas toi qui est dans la salle de bains ?
Est-ce vous qui vous êtes levés les premiers ?
0 x

indeclinable
Yellow Belt
Posts: 76
Joined: Thu Mar 01, 2018 7:57 pm
Languages: Spanish (N), English (C2), German (C1), Latin (C1), French (B2), Ancient Greek (B1), Italian (A2).

Want to study: Japanese & Russian
Language Log: https://forum.language-learners.org/vie ... =15&t=8803
x 184

Re: Mon journal français / My French journal

Postby indeclinable » Wed May 16, 2018 12:54 am

Merci pour vos corrections!



Chapitre 18.

Exercice A.

Ce dimanche à cinq heures et demie, tous les enfants dorment, sauf Henri. Quand Henri est à la campagne, il se lève longtemps avant les autres. Henri n'aime pas se laver, et il se lave rarement. Henri et John vont faire une promenade pendant que les autres enfants dorment.

«Qu'est-ce que nous allons faire?» demande John à Henri. «Nous allons faire une promenade.» Pourquoi prennent-ils du pain à la cuisine? Ils prennent du pain pour le donner aux animaux. A quels animaux vont-ils le donner? Ils vont le donner aux petits cochons. Que feront les enfants après le petit déjeuner? Ils vont jouer dans le jardin. Nicole, va-t-elle jouer à la balle avec sa petite sœur? Oui, elle va jouer à la balle avec Yvonne et les garçons.

Après le petit déjeuner, l'oncle Charles appelle les enfants: «Venez! Nous allons voir les animaux de la ferme. John n'a jamais vu beaucoup d'animaux en même temps à la campagne, et c'est la première fois qu¡'il voit des vaches et de cochons manger des betteraves.»

Exercice B.

Quelle est la première chose que fait Yvonne quand elle vient à la ferme? Quand elle est à Saint-Gil, la première chose qu'elle fait, le matin, c'est d'aller dire «Bonjour!» aux jolis petits cochons de la ferme.
Combien d'animaux y a-t-il à la ferme? Il y en a plus de cent.
Qua fait Yvonne quand elle est avec les animaux de la ferme? Elle leur parle.
Yvonne, qu'aurait-elle fait si elle s'était levée en même temps que les deux garçons? Elle serait allée avec eux, même si Henri avait dit non.
John, pourquoi reste-t-il devant la vache quand il lui a donné les betteraves? Parce que il veut la voir manger.

Exercice C

«Si nous avions une maison à la campagne,» dit Yvonne, «j'aurais beaucoup d'animaux.» «Si tu avais tous les animaux que tu veux,» lui dit son frère, «nous n'aurions plus une maison, mais une ferme, parce que tes animaux auraient toutes nos chambres.» «M'aurais-tu demandé de venir avec vous, John, si j'étais levée en même temps que vous?» demande Yvonne. John lui répond que si elle s'était levée en même temps que lui et Henri, il lui aurait demandé de venir.

Si Henri se lavait encore plus rarement, il serait un petit cochon. «Je serai allée à Londres avec plaisir, l'année passée,» dit Nicole, «et toi aussi, Jean, tu y aurais allé avec plaisir, n'est-ce pas?» Les enfants seraient restés toute la journée à la ferme, si l'oncle Charles n'avait pas été avec eux. «Seriez-vous allés à la ferme avec moi, si je m'étais levée?» demande Yvonne, et John lui répond: «Oh, oui! Nous serions allés à la ferme avec toi si tu t'étais levée!»

John, à Henri: «As-tu été à Londres?» Henri: «Non, je n'y ai pas eté»
Alors, ici je ne comprends pas comment doit-on utiliser «y».

Henri, serait-il allé à Londres avec plaisir avec son père? Oui, il y serait allé avec plaisir. John, à Nicole: «Combien de vaches a ton oncle?» Nicole: «Il en a beaucoup.» Y a-t-il beaucoup d'animaux à la ferme? Oui, il y en a beaucoup.
Ici je ne comprend pas la question. Il me semble qu'il y a une erreur dans le livre (p. 257) et qu'on doit lire «Oui» au lieu da «Qui»Image

Que prend-on pour aller de Paris à Nice? On prend le train pour y aller. Combien de cochons y a-t-il à la ferme? Il y en a plus de trente.

Les Leroux on deux chiens, celui qui est à la ferme s'appelle Brutus. les deux garçons, que prennent-ils à la cuisine? A qui vont-ils donner le pain? La ferme de M. Dulac est celle qui est derrière la gare. La vache que veut voir John est une grande vache noire et blanche. C'est une des deux vaches qui donnent le plus de lait.

Résumé

Henri: «Moi, je m'assieds à la gauche de papa!» Jean et Henri: «Maman nous a donné du chocolat!» Mme Duclos est dans la cuisine, et Nicole lui demande s'il y a encore du lait. M. Duclos dit que Charles et Anne Leroux sont à Saint-Gil, et il leur téléphone. La poupée d'Yvonne a été dans le jardin, et Yvonne la lave. Jean et Henri, qui sont dans un arbre: «Maman, est-ce toi qui nous appelles?» Mme Duclos: «Tu t'es levée, Yvonne? Alors, je t'habillerai moi aussi.» Henri: «Papa me donnera un beau cadeau à mon anniversaire» Yvonne appelle Henri, mais son frère ne lui répond pas. Henri a été dans le jardin, et il est noir: sa mère le lave. Mme Duclos, à ses enfants: «Je vous donnerai un petit cadeau si vous êtes sages.» Les tomates sont des bons fruits, mais Yvonne ne les aime pas.

Yvonne lave son mouton: Elle le lave.
Mme Duclos appelle Jean et Henri: Elle les appelle.
Nicole a habillé sa sœur: Elle l'a habillé.
Mme Duclos n'a pas habillé Henri: Elle ne l'a pas habillé.
Maman assied Yvonne à la droite de papa: Elle l'assied à la droite de papa.
Jean n'appelle pas Henri: Il ne l'appelle pas.
Henri lave les chiens: Il les lave.
Last edited by indeclinable on Wed May 16, 2018 4:25 pm, edited 1 time in total.
0 x
Omnis lingua usu potius discitur quam praeceptis, id est audiendo, legendo, relegendo, imitationem manu et lingua temptando quam creberrime. – Iohannes Amos Comenius

Arnaud
Blue Belt
Posts: 984
Joined: Sat Jul 18, 2015 11:57 am
Location: Paris, France
Languages: Native: French
Intermediate: English, Russian, Italian
Tourist : Breton, Greek, Chinese, Japanese, German, Spanish, Latin
Language Log: viewtopic.php?t=1524
x 2172

Re: Mon journal français / My French journal

Postby Arnaud » Wed May 16, 2018 4:42 am

Henri, serait-il allé à Londres avec plaisir avec son père? Oui, il y serait allé avec plaisir. John, à Nicole: «Combien de vaches a ton oncle?» Nicole: «Il en a beaucoup.» Y a-t-il beaucoup d'animaux à la ferme? Oui, il y en a beaucoup.

"Y" and "en" are frequent in french, I recommand that you look for an explantion online if you don't understand how to use them
P257 it's a typo.
Combien de cochons y a-t-il à la ferme? Il y en a plus de trente : the question is "combien de cochons il y a" and not "combien de cochons il a": "en" replaces the word "cochons"
0 x

indeclinable
Yellow Belt
Posts: 76
Joined: Thu Mar 01, 2018 7:57 pm
Languages: Spanish (N), English (C2), German (C1), Latin (C1), French (B2), Ancient Greek (B1), Italian (A2).

Want to study: Japanese & Russian
Language Log: https://forum.language-learners.org/vie ... =15&t=8803
x 184

Re: Mon journal français / My French journal

Postby indeclinable » Thu May 17, 2018 1:24 am

Merci pour vos corrections M. Arnaud!



Chapitre 19.

Exercice A.

Avant de quitter les chevaux, l'oncle Charles regarde s'ils ont assez d'herbe et d'eau. Puis Jean dit aux autres enfants: «Maintenant, allons jouer au lac!» Henri dit: «Un, deux, trois!» et les enfants partent comme de petits chevaux. C'est Yvonne qui est partie la dernière, mais elle n'arrive pas la dernière.

«Si j'avais un oncle à la campagne,» dit John, «j'aurais un petit cheval. Je lui donnerais beaucoup d'herbe et d'autres bonnes choses.» «Je crois que si tu avais des animaux,» lui dit M. Leroux, «ils mangeraient trop, et ce n'est pas bien pour les animaux de manger trop.»

Exercice B.

Où vont les enfants quand ils ont fini de regarder les animaux? Ils vont au lac.
Que font-ils quand ils sont arrivés au lac? Ils jouent aux pirates.
Que demande Jean à Henri quand celui-ci est monté dans l'arbre? Il lui demande qu'est-ce qu'il voit.
Et que lui répond Henri? Il lui répond qu'il voit mille bateaux de pirates.
Les «pirates» ont-ils assez de couteaux? Oui, ils ont assez de couteaux.

Exercice C.

La vache qui donne le plus de lait, c'est celle-ci, mais les enfants préfèrent celle-là, parce qu'elle a un plus joli veau. «Mon veau, c'est celui-ci» dit Henri, «Celui d'Yvonne est là» «J'aimerais avoir des chevaux comme ceux-là» dit John à M. Leroux. «Moi, je préfère ceux-ci» dit Jean, «ils sont plus grands.» Il y a beaucoup de belles vaches à Saint-Gil, mais ce sont celles de M. Leroux qui donnent le plus de lait.

«Donne-moi ton couteau,» dit Jean à un des «pirates», «le mien est trop petit.» «Veux-tu le mien?» lui demande John. «Oui, donne-moi le tien, si tu veux,» lui répond Jean. Jean dit souvent que son couteau n'est pas assez long, et il dit alors a un des autres «pirates» de lui donner le sien.

M. Leroux ne peut pas aller au lac avec les enfants quand ils quittent les animaux. «Pouvons-nous jouer avec ta balle, Nicole?» demandent Yvonne et Henri à leur grande sœur. «Oui vous pouvez jouer avec ma balle, mais pendant une heure seulement,» répond Nicole. Les petits canards du lac aimeraient être à la ferme, mais ils ne peuvent pas quitter le lac: il y a trop de pirates. «Peux-tu me dire combien d'ennemis tu vois, Henri?» demande Jean. «Non,» lui répond Henri, «je ne peux pas, parce qu'il y en a plus de deux mille.»

«Dis-moi! combien de bateaux tu vois, Henri!» dit Jean. «Montez dans le bateau!» dit le Pirate Noir aux autres pirates, et toi Henri, monte dans cet arbre!» «Donne-moi aussi un petit cochon!» dit Nicole à son oncle. Quand Henri lui a dit combien d'ennemis il y a, Jean lui dit: «Maintenant, descends de l'arbre!» Puis il dit: «Non, ne descends pas, je monte moi-même!» Et il dit aux autres pirates: «Vous, montez dans le bateau, je viens dans une seconde!» «Allez jouer dans le jardin,» dit Mme Leroux aux enfants quand ils ont fini de manger. «Viens jouer à la balle avec moi!» dit Nicole à John. «Monique! Marcel! Jean! Nicole! venez dans la salle à manger!» dit Mme Leroux aux enfants, qui sont encore dans leur chambres, au premier étage. «Reste où tu es!» dit le Pirate Noir à son ami, «et vous autres,» dit-il à ses hommes, «Dites-moi si nous avons assez de couteaux.» «John n'a pas de couteau,» disent Marcel et Monique, et Jean leur dit alors: «Donnez un de vos couteaux à John!» «Va demander à maman si nous pouvons aller faire une promenade,» dit Nicole à sa sœur.

Résumé

Grand-mère boit un verre de vin. Qu'est-ce que grand-mère boit? C'est un verre de vin que boit grand-mère. Ce que boit grand-mère, c'est un verre de vin. Qui est-ce qui boit un verre de vin? C'est grand-mère qui boit un verre de vin. Celle qui boit un verre de vin, c'est grand-mère.

Nicole répond: «Oui, maman!» Qu'est-ce que Nicole répond? C'est «Oui, maman» que Nicole répond. Ce que Nicole répond c'est: «Oui, maman». Qui est-ce qui répond «Oui, maman»? C'est Nicole qui répond: «Oui, maman». Celle qui répond «Oui, maman», c'est Nicole.

Le veau est malade. Qui est-ce qui est malade? C'est le veau qui est malade. Celui qui est malade, c'est le veau.

La soupe est bonne. Qui est-ce qui est bon? C'est la soupe qui est bonne. Ce qui est con, c'est la soupe.

John regarde la vache noire. Qu'est-ce que John regarde? C'est la vache noire que John regarde. Ce que John regarde, c'est la vache noire. Qui est-ce qui regarde la vache noire? C'est John qui regarde la vache noire. Celui qui regarde la vache noire, c'est John.

Henri et son frère Jean quittent l'école. Qui est-ce qui quitte l'école? Ce sont Henri et Jean qui quittent l'école. Ceux qui quittent l'école, ce sont Henri et Jean. Qu'est-ce que quittent Henri et Jean? C'est l'école que Jean et Henri quittent. Ce que Jean et Henri quittent, c'est l'école.
0 x
Omnis lingua usu potius discitur quam praeceptis, id est audiendo, legendo, relegendo, imitationem manu et lingua temptando quam creberrime. – Iohannes Amos Comenius

Beli Tsar
Green Belt
Posts: 384
Joined: Mon Oct 22, 2018 3:59 pm
Languages: English (N), Ancient Greek (intermediate reading), Latin (Beginner) Farsi (Beginner), Biblical Hebrew (Beginner)
Language Log: https://forum.language-learners.org/vie ... =15&t=9548
x 1294

Re: Mon journal français / My French journal

Postby Beli Tsar » Thu Nov 15, 2018 6:31 pm

indeclinable wrote: according to the manual to the English method

Having been impressed by the progress you made using this, I'd love to have a look. But this link is, sadly, now dead, and googling doesn't seem to turn up a copy anywhere. You don't still have the file, or know where to get it, do you?
Thanks!
0 x
: 0 / 50 1/2 Super Challenge - Latin Reading
: 0 / 50 1/2 Super Challenge - Latin 'Films'


Return to “Language logs”

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 3 guests