Jim's log

Continue or start your personal language log here, including logs for challenge participants
User avatar
Jim
Orange Belt
Posts: 142
Joined: Sat Apr 22, 2017 3:18 pm
Languages: English (N), French (advanced intermediate), Spanish (frosty intermediate), German (beginner)

Also interested in (but zero ability in): Russian, Persian, Japanese, Italian, Korean and Georgian.
Language Log: viewtopic.php?f=15&t=5766
x 254

L’économie comportementale

Postby Jim » Thu Jan 04, 2018 10:05 pm

Hier j’ai dit que j’écrirais un peu au sujet d’une expérience d’économie comportementale sur laquelle j’avais lu*, alors je vais essayer.

La question posé était si l’acte d’observation changerait le comportement des gens. La réponse n’était pas surprenante : oui, les gens changent leur comportement. Mais l’expérience était ciblée à une question plus profonde. Il y avait un café libre-service et les gens payaient au moyen d’un système d'honneur. Il y avait un menu en haut duquel les jours impairs il y avait un dessin de n’importe quoi et les jours pairs il y avait un dessin des yeux. Les chercheurs ont trouvé que les jours lorsqu’il y avait les yeux dessiné sur le menu les gens étaient beaucoup plus honnêtes que les autres. Évidemment, c’est un comportement inné d’être plus honnêtes dans un environment qui nous fait inconsciemment croire que nous sommes surveillés.

* quelqu’un peut me dire si cette structure là est correct ? Je n’étais pas sûr et je me demandais si je devais écrire ... à propos de laquelle j’avais lu ou peut-être simplement ... que j’avais lu.
2 x
La hora más oscura es la que viene antes del nacimiento del sol

Merci de corriger mes erreurs !

User avatar
Jim
Orange Belt
Posts: 142
Joined: Sat Apr 22, 2017 3:18 pm
Languages: English (N), French (advanced intermediate), Spanish (frosty intermediate), German (beginner)

Also interested in (but zero ability in): Russian, Persian, Japanese, Italian, Korean and Georgian.
Language Log: viewtopic.php?f=15&t=5766
x 254

La musique

Postby Jim » Fri Jan 05, 2018 9:34 pm

J’ai remarqué qu’il y a beaucoup de gens sur ce forum qui jouent de la musique. Moi, je ne suis pas vraiment doué comme musicien, mais j’aime jouer du piano. J’en joue depuis que j’étais assez jeune, mais quand j’avais la vingtaine j’ai arrêté. L’année dernière je m’y suis remis quand, contre l’aspiration de ma femme (qui avais envie d’acheter un buffet), j’ai acheté un piano. J’ai envie d’en jouer bien mieux que je peux, et mon déchiffrage est nul. En ce moment, je pratique des gammes pour entre 15 et 20 minute chaque jour mais j’ai besoin de plus de temps pour apprendre des partitions ou pratiquer le déchiffrage.

Mais je m’égare, je me demandais s’il y a un lien entre l’apprentissage des langues et jouer de la musique. Qu’en pensez-vous ?
2 x
La hora más oscura es la que viene antes del nacimiento del sol

Merci de corriger mes erreurs !

User avatar
Jim
Orange Belt
Posts: 142
Joined: Sat Apr 22, 2017 3:18 pm
Languages: English (N), French (advanced intermediate), Spanish (frosty intermediate), German (beginner)

Also interested in (but zero ability in): Russian, Persian, Japanese, Italian, Korean and Georgian.
Language Log: viewtopic.php?f=15&t=5766
x 254

En attendant Bojangles

Postby Jim » Sat Jan 06, 2018 9:29 pm

Aujourd’hui j’ai fini de lire « En attendant Bojangles » par Olivier Bourdeaut. C’était un livre très émouvant qui m’a fait pensé beaucoup de la vie et des relations avec nos proches. J’ai trouvé le langage assez difficile de temps en temps et le vocabulaire un peu orné, mais je crois que quelqu’un qui est entre B2 et C1 le trouverait utile.

Ben, le prochain livre que j’ai envie de lire est « Un avion sans elle » de Michel Bussi. Je n’en ai pas entendu parler beaucoup, mais j’ai lu un critique qui en a suggéré que si on aimait « La vérité sur l’affaire Harry Quebert » on aimerait aussi ce livre. Peut-être j’écrirai un peu là-dessus la semaine prochaine.
0 x
La hora más oscura es la que viene antes del nacimiento del sol

Merci de corriger mes erreurs !

User avatar
Jim
Orange Belt
Posts: 142
Joined: Sat Apr 22, 2017 3:18 pm
Languages: English (N), French (advanced intermediate), Spanish (frosty intermediate), German (beginner)

Also interested in (but zero ability in): Russian, Persian, Japanese, Italian, Korean and Georgian.
Language Log: viewtopic.php?f=15&t=5766
x 254

Ma semaine

Postby Jim » Sun Jan 07, 2018 9:08 pm

La première semaine de l’année est finie, et je suis heureux d’avoir repris le dessus sur mes études. J’ai lu environ soixante pages, j’ai dû écouter presque six heures de podcasts et je crois que j’ai écrit plus de 800 mots. Jeudi, j’ai aussi eu une leçon d’un heure sur Skype. Tout ça avec Anki, du piano, et un tas de chose à faire au boulot, c’était une semaine fortement chargée mais bien achevée.

Cependant, il faut que je me pousse dehors de mon zone de confort. Smallwhite a commencé un fil qui comporte des coupures et des clichés sur lesquelles on peut écrire quelque chose, ce dont j’ai l’intention de profiter pour m’aider franchir ce plateau. Merci smallwhite !
1 x
La hora más oscura es la que viene antes del nacimiento del sol

Merci de corriger mes erreurs !

User avatar
Jim
Orange Belt
Posts: 142
Joined: Sat Apr 22, 2017 3:18 pm
Languages: English (N), French (advanced intermediate), Spanish (frosty intermediate), German (beginner)

Also interested in (but zero ability in): Russian, Persian, Japanese, Italian, Korean and Georgian.
Language Log: viewtopic.php?f=15&t=5766
x 254

Je suis désorienté !

Postby Jim » Mon Jan 08, 2018 9:47 pm

Je croyais que j’étais assez intelligent mais deux fois pendent ces derniers jours je me sentais assez désorienté par des choses qui devraient être facile.

On dit qu’en tant que parent il n’y a pas de mode d’emploi, mais on aurait cru que le gouvernement et les entreprises en feraient plus facile. Le système d’allocation pour garde d’enfants en Angleterre est vachement compliqué avec plusieurs possibilités et toute la bureaucratie en plus, et le site internet était erroné. J’ai trouvé la bonne solution de mon problème, mais j’ai failli de me tromper.

La deuxième chose était quand nous essayions de trouver un siège-enfant qui puisse convenir à notre voiture. Après avoir essayer d’installer un on a trouvé que notre voiture (qui n’a qu’un an) a des sièges arrière qui sont curieusement étroits et je crois maintenant - après avoir consacré trop de temps en le découvrant - qu’il n’y en a qu’un qui convienne à notre voiture. On va essayer de l’installer - je vous tiendrai au courant !
0 x
La hora más oscura es la que viene antes del nacimiento del sol

Merci de corriger mes erreurs !

User avatar
tarvos
Black Belt - 2nd Dan
Posts: 2889
Joined: Sun Jul 26, 2015 11:13 am
Location: The Lowlands
Languages: Native: NL, EN
Professional: ES, RU
Speak well: DE, FR, RO, EO, SV
Speak reasonably: IT, ZH, PT, NO, EL, CZ
Need improvement: PO, IS, HE, JP, KO, HU, FI
Passive: AF, DK, LAT
Dabbled in: BRT, ZH (SH), BG, EUS, ZH (CAN), and a whole lot more.
Language Log: http://how-to-learn-any-language.com/fo ... PN=1&TPN=1
x 6094
Contact:

Re: Jim's French log

Postby tarvos » Mon Jan 08, 2018 9:54 pm

Ben, les crèches, c'est con, ça...
0 x
I hope your world is kind.

Is a girl.

User avatar
Jim
Orange Belt
Posts: 142
Joined: Sat Apr 22, 2017 3:18 pm
Languages: English (N), French (advanced intermediate), Spanish (frosty intermediate), German (beginner)

Also interested in (but zero ability in): Russian, Persian, Japanese, Italian, Korean and Georgian.
Language Log: viewtopic.php?f=15&t=5766
x 254

Pas grande-chose

Postby Jim » Tue Jan 09, 2018 9:58 pm

Je n’ai pas fait grand chose en français aujourd’hui et j’ai trouvé difficile à choisir un sujet assez facile (car j’ai vraiment fatigué) sur lequel je puisse rédiger quelque chose ce soir, donc ce n’est qu’une mise au point courte. J’ai commencé à lire Un Avion Sans Elle il y a quelques jours et, pour l’instant, je le trouve vraiment captivant. J’ai fini toutes mes cartes sur Anki aujourd’hui et j’ai écouté deux podcasts, mai j’ai trop de travail en ce moment donc mes études vont souffrir un peu - j’espère que ça changera tôt. À demain.
0 x
La hora más oscura es la que viene antes del nacimiento del sol

Merci de corriger mes erreurs !

Arnaud
Blue Belt
Posts: 984
Joined: Sat Jul 18, 2015 11:57 am
Location: Paris, France
Languages: Native: French
Intermediate: English, Russian, Italian
Tourist : Breton, Greek, Chinese, Japanese, German, Spanish, Latin
Language Log: viewtopic.php?t=1524
x 2172

Re: Pas grande-chose

Postby Arnaud » Tue Jan 09, 2018 11:23 pm

Jim wrote:J’ai commencé à lire Un Avion Sans Elle .
Les titres de plusieurs bouquins de Bussi ont une petite particularité, vous l'avez remarquée ?
Sinon sympa le journal en français, c'est plutôt rare ici.
1 x

User avatar
Jim
Orange Belt
Posts: 142
Joined: Sat Apr 22, 2017 3:18 pm
Languages: English (N), French (advanced intermediate), Spanish (frosty intermediate), German (beginner)

Also interested in (but zero ability in): Russian, Persian, Japanese, Italian, Korean and Georgian.
Language Log: viewtopic.php?f=15&t=5766
x 254

Re: Pas grande-chose

Postby Jim » Wed Jan 10, 2018 11:11 pm

Arnaud wrote:
Jim wrote:J’ai commencé à lire Un Avion Sans Elle .
Les titres de plusieurs bouquins de Bussi ont une petite particularité, vous l'avez remarquée ?
Sinon sympa le journal en français, c'est plutôt rare ici.

Je n’ai pas encore trouvé cette particularité mais je continuerai à la chercher ! Et merci, je suis vraiment heureux que vous le lisiez.
1 x
La hora más oscura es la que viene antes del nacimiento del sol

Merci de corriger mes erreurs !

User avatar
Jim
Orange Belt
Posts: 142
Joined: Sat Apr 22, 2017 3:18 pm
Languages: English (N), French (advanced intermediate), Spanish (frosty intermediate), German (beginner)

Also interested in (but zero ability in): Russian, Persian, Japanese, Italian, Korean and Georgian.
Language Log: viewtopic.php?f=15&t=5766
x 254

En tant que parent

Postby Jim » Wed Jan 10, 2018 11:31 pm

Hier les journaux ici en Angleterre ont rendu compte d’une nouvelle loi qui est proposée au Pays de Galle contre la fessée. C’est évident que beaucoup de monde ont des opinions fortes et le débat est souvent animé, mais en fait je crois que mon avis a changé après être devenu un père.

Mes parent n’étaient pas contre la fessée et ils en ont données à ma sœur et moi quand nous étions jeunes. J’étais favorable dans certains circonstances à la fessée (ou plutôt je ne l’étais pas contre) avant que je ne sois parent. Mais maintenant je suis fortement contre. Mon avis n’a rien à voir avec la question si c’est efficace ou non par rapport aux autres moyens: je n’ai aucune idée. C’est plutôt la motivation de la personne qui la donne - je crois que pour la plupart de temps les gens le font parce qu’ils sont énervé, parce qu’ils sont en colère contre l’enfant, et même si les parents affirment que c’est pour le bien de l’enfant, selon moi c’est leur frustration.
1 x
La hora más oscura es la que viene antes del nacimiento del sol

Merci de corriger mes erreurs !


Return to “Language logs”

Who is online

Users browsing this forum: cito and 2 guests