Jim's log

Continue or start your personal language log here, including logs for challenge participants
User avatar
Jim
Orange Belt
Posts: 142
Joined: Sat Apr 22, 2017 3:18 pm
Languages: English (N), French (intermediate), Spanish (frosty intermediate), Russian (beginner)
Language Log: viewtopic.php?f=15&t=5766
x 254

Re: Day 90 and beyond

Postby Jim » Fri Aug 04, 2017 7:29 am

smallwhite wrote:
Jim wrote:Objective
To achieve a solid B2 level in all skills and be in a position to reach C1 by the end of the year. I'm currently somewhere between B1 and B2. I can read fairly well and I'm comfortable in conversations, but I frequently make mistakes and my listening comprehension is average.

Did you achieve your objective?


Ah, thank you smallwhite for reminding me. Well, no. But in hindsight I don't think the objective was well defined. I think I have made good progress to the point of B2 in all skills except writing. But I certainly will not be at C1 by the end of the year. Realistically, I'm still 12 to 18 months away, but I am happy to report that my motivation hasn't waned and that I feel confident that I will get there (one day!)

Thanks for the accountability though: smallwhite aka "the enforcer" :) .
2 x
La hora más oscura es la que viene antes del nacimiento del sol

Merci de corriger mes erreurs !

User avatar
Jim
Orange Belt
Posts: 142
Joined: Sat Apr 22, 2017 3:18 pm
Languages: English (N), French (intermediate), Spanish (frosty intermediate), Russian (beginner)
Language Log: viewtopic.php?f=15&t=5766
x 254

Target: C1 French

Postby Jim » Sun Aug 13, 2017 8:44 pm

The last couple of weeks I've not been very committed. Now it's time to set out some detailed plans. These are my weak areas and how I intend to tackle them:

  • Speaking: iTalki; Neri Rook's Tatoeba sentences on Anki (I've described these before on my log); and speaking to my daughter.

  • Writing: tutor session summaries. I have loads of information from previous tutor sessions that I haven't done anything with, which is a waste. I intend to summarise 5 a week making a vocabulary list and writing short paragraphs using that vocabulary. After that the plan is to prepare a short essay each week with a different theme using new vocabulary.

  • Vocabulary: concentrating on verbs and adjectives. In addition to the above I'm going to take vocabulary from Using French Synonyms and perhaps a couple of other sources and write sentences relevant to me, but based on the sample sentences in the book. 

  • Grammar: focus on particular aspects of grammar and prepare sentences relevant to me, but based on sample sentences from A Comprehensive French Grammar.
  • Review. Review. Review.

Targets:

  • All Anki reviews
  • Reading: 100 pages per week
  • 5 tutor session summaries per week
  • 2 written sentences per day
  • Spend 5 minutes a day reviewing.

Some of these targets are deliberately low to try to build a habit. I don't intend to set targets for conversation practice or listening: this will happen when it can under my current routine.

Total target hours is 20 per week. Let's see how I get on.
1 x
La hora más oscura es la que viene antes del nacimiento del sol

Merci de corriger mes erreurs !

User avatar
Jim
Orange Belt
Posts: 142
Joined: Sat Apr 22, 2017 3:18 pm
Languages: English (N), French (intermediate), Spanish (frosty intermediate), Russian (beginner)
Language Log: viewtopic.php?f=15&t=5766
x 254

La rentrée

Postby Jim » Mon Sep 11, 2017 12:27 pm

Right, holiday season is now over. I've struggled to find my stride over the last few weeks, but we start afresh today.

I've come to the conclusion that I need a challenge. After considerable (read excessive) reflection, I'm signing up to the output (half) challenge. Just over 100 days to Christmas to write 25,000 words (250 per day) and record 25 hours audio (15 mins per day). This seems achievable if I can create the habit.

I'm ditching Polish for the moment because I'm just running out of time in the day and I really want to concentrate on getting French to C1.

I also need to get back to properly logging my time again and will report back after the first week.
3 x
La hora más oscura es la que viene antes del nacimiento del sol

Merci de corriger mes erreurs !

User avatar
Jim
Orange Belt
Posts: 142
Joined: Sat Apr 22, 2017 3:18 pm
Languages: English (N), French (intermediate), Spanish (frosty intermediate), Russian (beginner)
Language Log: viewtopic.php?f=15&t=5766
x 254

Output Challenge Week 1

Postby Jim » Sun Sep 17, 2017 9:15 pm

Hier, j'ai écouté quelque chose qui m'a rendu un peu triste. J'écoutais le Creative Language Learning Podcast dont le nouveau épisode était une compilation d'interviews de Langfest 2017 qui s'est déroulé à Montréal (je ne sais pas exactement quand). Dans un des interviews, l'interlocutrice a fait référence d'une petite fille russe qui avait 5 ans et qui, quant à la présentatrice, pouvait parler 8 langues. La petite fille est indubitablement exceptionnelle, mais je me suis rendu compte que ma propre fille va sur ses 3 ans est ne peut parler qu'une seule langue (bien qu'elle puisse la parler très bien pour son âge). J'apprends le français pour que je puisse le lui apprendre, or je me sentais que j'avais déjà raté l'occasion de le faire. Je n'avais pas envie de la enseigner de multiples langues et je ne suis pas sûr que ce soit bon pour cette fille russe - on trouve souvent que les enfants prodiges ne deviennent pas adultes heureux et ne réalisent pas leur potentiels. Mais j'espérais que je pourrais enseigner français et peut-être espagnol aussi à ma fille au cours des années qui viennent. Je n'ai pas peur que ce soit trop tard mais que peut-être j'aurais dû commencer beaucoup plus tôt.

Néanmoins, ma fille sais que nous allons commencer à parler français dès qu'elle aura 3 ans. Ça sera en 2 semaines. Elle regarde déjà les dessins animés en français qui lui plaît beaucoup et j'ai quelques bonnes activités divertissantes pour entamer. J'espère qu'elle apprendrai avec aise : je ne veux ni que l'apprentissage lui déplaise ni qu'il devienne quelque chose ennuyeuse et désagréable ou, pire encore, nuisible.

This week
Work has been busy which has hampered French time, but I still managed to do 45 mins recorded speech, 1 hour with my tutor and 500 words written. All Anki was done and I managed a lot of listening. I finished reading Le Livre des Baltimore, too. I think the book has been good in terms of language level, but it's not a book I'd recommend for any other purpose - the storyline was quite dull, the characters lacked any depth and the timeline shifted too much - I found myself constantly checking when things were happening and referring back to other events. Next on the reading list is either En Attendant Bojangles or Un Avion Sans Elle.

Not a fantastic week, but it felt solid enough without too much prevarication.
3 x
La hora más oscura es la que viene antes del nacimiento del sol

Merci de corriger mes erreurs !

User avatar
Jim
Orange Belt
Posts: 142
Joined: Sat Apr 22, 2017 3:18 pm
Languages: English (N), French (intermediate), Spanish (frosty intermediate), Russian (beginner)
Language Log: viewtopic.php?f=15&t=5766
x 254

Re: Jim's French log

Postby Jim » Mon Oct 23, 2017 6:48 pm

Ça fait beaucoup de temps que je n’ai rien écrit ici. Je me sens un peu culpable et je pourrais m’excuser en disant que j’étais très occupé au boulot ces dernières semaines - ce qui est vrai - mais, en fait, la raison pour mon absence est le besoin d’un peu de temps de me reposer et de reprendre le dessus. Je continue avec mes études - objectif C1- mais ils portent sur les activités qui me plaisent le plus: lire, écouter, mémoriser le vocabulaire. Je continue également de parler en français avec ma fille tout les matins et j’ai des conversations sur Skype une ou deux fois par semaines.

Désormais, j’ai l’intention de noter ici sur llorg des renseignements qui m’intéresse ou qui pourrait être intéressants aux autres apprenants de français - voire apprenants des langues en général.

Au cours des derniers jours j’ai lu ce site et j’ai trouvé ces vidéos sur YouTube au sujet d’intonation:





Je sais que ces chose sont peut-être un peu trop subtil pour moi en ce moment, mais j’aime les analyses comme celles-ci est elles m’inspirent de continuer à étudier.
1 x
La hora más oscura es la que viene antes del nacimiento del sol

Merci de corriger mes erreurs !

User avatar
Jim
Orange Belt
Posts: 142
Joined: Sat Apr 22, 2017 3:18 pm
Languages: English (N), French (intermediate), Spanish (frosty intermediate), Russian (beginner)
Language Log: viewtopic.php?f=15&t=5766
x 254

Popopop !

Postby Jim » Sat Nov 18, 2017 9:00 am

Je dois avouer que j’étais prêt à me plaindre que mes études ne va pas de tout bien ces derniers temps. Cependant, j’ai retrouvé mon calme et je me sens encore assez à l’aise avec tout les choses français !

Cette semaine j’ai trouvé un podcast de France Inter qui s’appelle « Popopop ». Il me semble que je suis peut-être la dernière personne à le découvrir, mais néanmoins j’étais tellement heureux de l’avoir trouver. Le présentateur est Antoine de Caunes qui est, pour quelqu’un de mon âge en Angleterre, un héros. À côté de Jean-Paul Gaultier ils étaient présentateurs d’Eurotrash, une émission avec laquelle beaucoup d’entre nous ont grandis. Popopop explore tout les façons de la pop culture présentée par monsieur de Caunes dans son style particulier. De temps en temps je la trouve difficile à comprendre mais c’est une émission qui me fais sourire beaucoup !
2 x
La hora más oscura es la que viene antes del nacimiento del sol

Merci de corriger mes erreurs !

User avatar
Jim
Orange Belt
Posts: 142
Joined: Sat Apr 22, 2017 3:18 pm
Languages: English (N), French (intermediate), Spanish (frosty intermediate), Russian (beginner)
Language Log: viewtopic.php?f=15&t=5766
x 254

Quelle semaine !

Postby Jim » Sun Nov 26, 2017 5:44 pm

D’abord, lundi, je suis arrivé au travail de bon heure pour avoir une leçon avec ma professeur sur Skype (est-ce que c’est une conversation sur Skype ou dans Skype ou peut-être une autre préposition ?). Enfin, chaque semaine je n’ai que deux périodes d’une heure durant lesquelles je puisse travailler avec un tuteur : lundi et jeudi matins. Lundi, j’ai remarqué en commençant ma leçon que je ne pouvais pas parler très bien et c’était frustrant. Cependant, malgré ce début chancelant, la conversation est devenu plus fluide et agréable. Ça a été le sole moment de la semaine qui pourrait être décrit comme reposant.

Un de mes collègues a été admis à l’hôpital le week-end dernier avec les calculs rénaux. J’avais assez boulot moi-même sans son travail, mais après cette nouvelle j’avais beaucoup de son travail aussi. Pire encore, on avait les révisions fiscales en Angleterre mercredi et un de ces clients a voulu conclure une transaction de crainte que les impôts empirent.

Jeudi matin et vendredi matin ont commencé avec des séminaires au sujet des révisions fiscales donc j’ai perdu beaucoup de temps que j’aurais habituellement utilisé d’étudier français.

Beaucoup de boulot, mais beaucoup d’autres choses aussi. Ma femme a cabossée la voiture de quelqu’un d’autre et à la fin de la semaine, a cause du stress et les difficultés à travailler mi-temps avec une petite fille, elle a démissionné sa poste. Heureusement, elle se sent bien meilleur maintenant est beaucoup moins stressée.

Quant à mes études françaises, ça marche lentement mais je trouve que écrire en français m’aide beaucoup. J’aime lire le journal quotidien ici de guiguixx1 en espagnol qui m’inspire de continuer avec mon français et aussi c’est chouette que je peux toujours comprendre l’espagnol écrit même si ça fait une quinzaine d’années depuis que je ne le parle pas. Peut-être je devrais écrire un journal quotidien en français. J’y réfléchirai.
3 x
La hora más oscura es la que viene antes del nacimiento del sol

Merci de corriger mes erreurs !

User avatar
Jim
Orange Belt
Posts: 142
Joined: Sat Apr 22, 2017 3:18 pm
Languages: English (N), French (intermediate), Spanish (frosty intermediate), Russian (beginner)
Language Log: viewtopic.php?f=15&t=5766
x 254

Bonne année à tous !

Postby Jim » Mon Jan 01, 2018 10:00 pm

La nouvelle année nous donne l’occasion de faire un changement d’habitude et je vais essayer de m’en profiter. Cette année je veux faire tout mon possible d’avancer mon français et je me suis donné un défi pour l’année qui est de passer (et j’espère réussir) le dalf C1. Je sais qu’il y a beaucoup de choses qui me manquent en ce moment, mais j’ai onze mois et des poussières de me préparer. La première chose : écrire un peut chaque jour. J’ai lu quelques part qu’il faut qu’on fasse une chose pour trente jours consécutives pour créer une nouvelle habitude, donc je me demande si je peut écrire là un peu de ma vie quotidienne chaque jour pour un mois. Avec d’autres activités, si je peux le faire je crois qu’il serais un bon début de l’année.

Je vous en prie de m’excuser les erreurs que je ferrai sûrement, mais je ne serai pas blessé si quelqu’un veut me corriger.
4 x
La hora más oscura es la que viene antes del nacimiento del sol

Merci de corriger mes erreurs !

User avatar
Jim
Orange Belt
Posts: 142
Joined: Sat Apr 22, 2017 3:18 pm
Languages: English (N), French (intermediate), Spanish (frosty intermediate), Russian (beginner)
Language Log: viewtopic.php?f=15&t=5766
x 254

Le retour au boulot

Postby Jim » Tue Jan 02, 2018 9:58 pm

Aujourd’hui, j’étais de retour au boulot après 10 jours de congé. Mon bureau faisait vachement froid ce matin et c’était évident que quelqu’un avait oublié de remettre le chauffage et j’ai passé la plupart de la journée en portant mon manteau.

Avant d’aujourd’hui je savais que j’aurais plein de trucs à faire dès mon retour, mais je n’avais passé que 2 heures au travail ce matin avant d’avoir gagné deux dossiers de plus. Je suis complètement débordé maintenant, mais à condition que je fasse du bon travail il y a peu de chance de licenciement !

En dépit de la quantité de travail, j’ai trouvé assez de temps de continuer mes études en français. J’ai trouvé du temps à lire et à écouter et j’ai revu tous mes cartes sur Anki. Et maintenant j’ai écrit ce message. Le secret ? Je me suis interdit de consulter llorg avant d’écrire quelque chose à y poster. Ça marche !
3 x
La hora más oscura es la que viene antes del nacimiento del sol

Merci de corriger mes erreurs !

User avatar
Jim
Orange Belt
Posts: 142
Joined: Sat Apr 22, 2017 3:18 pm
Languages: English (N), French (intermediate), Spanish (frosty intermediate), Russian (beginner)
Language Log: viewtopic.php?f=15&t=5766
x 254

En semaine

Postby Jim » Wed Jan 03, 2018 9:51 pm

En semaine je me lève de bonne heure, environ 5 h 45, et je lis les actualités en français ou peut-être revoir des cartes sur Anki. Cependant, je n’ai que peu de temps pour consacrer à mes études avant de partir de chez moi à 7 h 40 parce qu’il faut me préparer et il me faut donner du petit-déjeuner à ma fille et la habiller. Le trajet entre chez moi et mon travail prend à peu près quarante minutes, donc chaque jour de la semaine je peux écouter plus d’un heure de podcasts (en français) sur le trajet à mon travail et en route chez moi.

Étant arrivé en ville, de temps en temps j’ai l’occasion de prendre un café le matin avant de commencer mon travail. Aujourd’hui était un de ces jours et j’en ai profité pour lire un peu plus de SuperFreakonomics (bien sûr en français). Je suis fasciné par l’économie comportementale et les études et expériences qui souvent découvrent des données étonnantes et contre-intuitives. Demain j’écrirai peut-être sur une de ces études qui m’a surprise, mais je n’ai pas assez de temps maintenant de le faire (et je sais que je vais avoir du mal à en expliquer !).

P.s je sais que mes posts ne sont pas vachement palpitants en ce moment. Après m’avoir habitué à écrire quelque chose tous les jours je promis de me pousser d’écrire quelque chose un peu plus intéressante.
0 x
La hora más oscura es la que viene antes del nacimiento del sol

Merci de corriger mes erreurs !


Return to “Language logs”

Who is online

Users browsing this forum: bombobuffoon, niphredilorn and 2 guests