Jim's log

Continue or start your personal language log here, including logs for challenge participants
User avatar
Jim
Orange Belt
Posts: 142
Joined: Sat Apr 22, 2017 3:18 pm
Languages: English (N), French (advanced intermediate), Spanish (frosty intermediate), German (beginner)

Also interested in (but zero ability in): Russian, Persian, Japanese, Italian, Korean and Georgian.
Language Log: viewtopic.php?f=15&t=5766
x 254

Re: Le cache-cache

Postby Jim » Sun Mar 11, 2018 10:06 am

Arnaud wrote:
Jim wrote:...et je l’ai fait compter jusqu’à dix avant de les lui faire chercher...

Merci bien pour vos corrections, c’est très utile :D !
0 x
La hora más oscura es la que viene antes del nacimiento del sol

Merci de corriger mes erreurs !

User avatar
Jim
Orange Belt
Posts: 142
Joined: Sat Apr 22, 2017 3:18 pm
Languages: English (N), French (advanced intermediate), Spanish (frosty intermediate), German (beginner)

Also interested in (but zero ability in): Russian, Persian, Japanese, Italian, Korean and Georgian.
Language Log: viewtopic.php?f=15&t=5766
x 254

Re: Jim's French log

Postby Jim » Mon Mar 12, 2018 9:53 pm

Je n’ai pas grand chose à écrire aujourd’hui. J’ai pris livraison de quelques livrés aujourd’hui: Gravé dans le Sable de Michel Bussi ; Clochemerle de Gabriel Chevallier ; et Un chimiste en cuisine de Raphaël Haumont. On a aussi acheté une petite bibliothèque de Macha et Michka, composé de six petits livres, pour ma fille.

Je dois dire qu’il faut que j’arrête d’acheter les livres : j’en ai trop ! Je n’ai plus le temps de lire beaucoup, et quand je trouve le temps pour le faire, la moitié du temps il faut que je lisse des livres anglais pour m’aider au travail.
3 x
La hora más oscura es la que viene antes del nacimiento del sol

Merci de corriger mes erreurs !

User avatar
Jim
Orange Belt
Posts: 142
Joined: Sat Apr 22, 2017 3:18 pm
Languages: English (N), French (advanced intermediate), Spanish (frosty intermediate), German (beginner)

Also interested in (but zero ability in): Russian, Persian, Japanese, Italian, Korean and Georgian.
Language Log: viewtopic.php?f=15&t=5766
x 254

Re: Jim's French log

Postby Jim » Tue Mar 13, 2018 10:40 pm

Ok, je vous jure que je me suis arrêté maintenant. Aujourd’hui, j’ai pris livraison de mon dernier livre français pour l’année. En fait, je dois avouer que j’ai oublié que je l’avais commandé.

Ce que j’ai acheté est un livre qui comporte un tas de phrases pour parler avec des enfants. Ce que j’ai trouvé difficile, c’est de savoir comment parler avec ma fille des choses quotidiennes : c’est un langage vraiment different. Même en anglais quand je suis devenu père, j’ai découvert qu’il a fallu posséder un vocabulaire très différent de ce que je m’accoutumais. Bien entendu, ce livre ne contient pas beaucoup de mots nouveaux pour moi, mais ce sont des structures et la langue naturelle qui me manquent.

Le livre s’appelle Play and Learn French et c’est destiné aux parents qui, comme moi, veulent aider leurs enfants apprendre français. Il existe aussi des éditions en espagnol et chinois si quelqu’un est intéressé.
1 x
La hora más oscura es la que viene antes del nacimiento del sol

Merci de corriger mes erreurs !

Arnaud
Blue Belt
Posts: 984
Joined: Sat Jul 18, 2015 11:57 am
Location: Paris, France
Languages: Native: French
Intermediate: English, Russian, Italian
Tourist : Breton, Greek, Chinese, Japanese, German, Spanish, Latin
Language Log: viewtopic.php?t=1524
x 2172

Re: Jim's French log

Postby Arnaud » Fri Mar 16, 2018 8:17 pm

Jim wrote:Même en anglais quand je suis devenu père, j’ai découvert qu’il a fallu posséder un vocabulaire très différent de ce que je m’accoutumais.
You can't write that, because (like in english) the verb is followed by a preposition: être accoutumé/habitué à qch.
Je suis habitué à ce vocabulaire <-> C'est le vocabulaire auquel je suis habitué (or C'est à ce vocabulaire que je suis habitué).
So, here you could write (the beginning of the sentence is not natural, but I let it as is) : J'ai découvert qu'il a fallu posséder un vocabulaire très différent de celui auquel je suis accoutumé. de is related to différent (être différent de qch), celui=vocabulaire, auquel is related to à (habitué à qch)...
Perhaps more simple would be: J'ai découvert...un vocabulaire très différent de ce à quoi je suis habitué (more casual)
6 x

User avatar
Jim
Orange Belt
Posts: 142
Joined: Sat Apr 22, 2017 3:18 pm
Languages: English (N), French (advanced intermediate), Spanish (frosty intermediate), German (beginner)

Also interested in (but zero ability in): Russian, Persian, Japanese, Italian, Korean and Georgian.
Language Log: viewtopic.php?f=15&t=5766
x 254

Re: Jim's French log

Postby Jim » Fri Mar 16, 2018 9:03 pm

Arnaud wrote:
Jim wrote:Même en anglais quand je suis devenu père, j’ai découvert qu’il a fallu posséder un vocabulaire très différent de ce que je m’accoutumais.
You can't write that, because (like in english) the verb is followed by a preposition: être accoutumé/habitué à qch.
Je suis habitué à ce vocabulaire <-> C'est le vocabulaire auquel je suis habitué (or C'est à ce vocabulaire que je suis habitué).
So, here you could write (the beginning of the sentence is not natural, but I let it as is) : J'ai découvert qu'il a fallu posséder un vocabulaire très différent de celui auquel je suis accoutumé. de is related to différent (être différent de qch), celui=vocabulaire, auquel is related to à (habitué à qch)...
Perhaps more simple would be: J'ai découvert...un vocabulaire très différent de ce à quoi je suis habitué (more casual)

Merci beaucoup Arnaud, j'apprécie que vous ayez pris le temps de corriger mes erreurs. C’est vraiment gentil de votre part :D
2 x
La hora más oscura es la que viene antes del nacimiento del sol

Merci de corriger mes erreurs !

User avatar
Jim
Orange Belt
Posts: 142
Joined: Sat Apr 22, 2017 3:18 pm
Languages: English (N), French (advanced intermediate), Spanish (frosty intermediate), German (beginner)

Also interested in (but zero ability in): Russian, Persian, Japanese, Italian, Korean and Georgian.
Language Log: viewtopic.php?f=15&t=5766
x 254

Re: Jim's French log

Postby Jim » Sun Apr 01, 2018 10:26 pm

Ca fait deux semaines depuis mon dernier post ici. Mon travail exige beaucoup de mon temps en ce moment, et bien que j’aie trouvé du temps chaque jour pour faire un peu de français, le temps me manque beaucoup. J’aurais aimé faire davantage, mais je me sens assez content d’avoir maintenu mes études malgré le peu de temps que j’avais.

Ça fait aussi plus de deux semaines depuis ma dernière conversation sur Skype avec ma prof française*. Après Pâques, j’espère de reprendre mes leçons et j’espère de ne pas avoir perdu trop.

Il y a de nombreuse choses qui se déroule au travail en ce moment, donc je ne veux pas me lancer à un nouveau défi, ou annoncer que je vais faire quoi que ce soit, de peur que j’échoue une fois de plus. Je vais recommencer mes études et j’espère créer au fur et à mesure un nouveau plan qui convient à ma vie professionnelle et tous mes autres engagements.

* je sais que “professeur” est masculin mais j’ai trouvé cet article sur la question d’usage.
2 x
La hora más oscura es la que viene antes del nacimiento del sol

Merci de corriger mes erreurs !

User avatar
Jim
Orange Belt
Posts: 142
Joined: Sat Apr 22, 2017 3:18 pm
Languages: English (N), French (advanced intermediate), Spanish (frosty intermediate), German (beginner)

Also interested in (but zero ability in): Russian, Persian, Japanese, Italian, Korean and Georgian.
Language Log: viewtopic.php?f=15&t=5766
x 254

Juin 2018

Postby Jim » Sun Jun 03, 2018 2:59 pm

Ca fait énormément de temps depuis mon dernier post ici. Désormais, je vous jure d’écrire un peu plus souvent, bien qu'il ne soit pas autant qu'avant. Au cours des derniers mois, j’étais vraiment occupé au travail. Au debut de février mon patron et d'autres associés au cabinet m'ont dit qu'ils ont l'intention de me nommer, avec cinq autres personnes, comme associé de notre société. Cela m'a plu beaucoup, mais franchement cela m'a également donné des soucis. C’était un temp un peu perturbant et stressant pour moi et ma famille.

J'avais beaucoup de choses à faire avant le premier juin quand j'ai cesse d'être employé et je suis devenu associé du cabinet. Maintenant, je me sens assez assuré que je peux reprendre le dessus et reprendre mes études françaises. Je ne les ai pas arrêté au cours des derniers mois, mais je ne pouvais rien faire que les choses passives : lire les livres et écouter les podcasts et les livres audio. Cela était, au moins en partie, la raison pour laquelle je me sentais que ce serait une bonne idée de m'inscrire au Super Challenge (double) et que ce serait réalisable. C'est toujours le cas que j'ai beaucoup plus de chances de faire ces genres d'etude que d'autres.

Au cours des prochaines semaines je vais essayer de reprendre mes leçons avec ma professeur et j'ai l'intention d'utiliser une nouvelle méthode qui est décrit ici:



J'allais écrire un peu plus que là mais j'ai perdu mon premier brouillon (maudit ordinateur !) et je suis un peu à court de temps maintenant. J’espère que je n'ai pas fait trop d'erreurs mais c'est bien le cas que je me sens, comme disent les anglais (et il semble les français aussi), un peu rouillé !
4 x
La hora más oscura es la que viene antes del nacimiento del sol

Merci de corriger mes erreurs !

User avatar
reineke
Black Belt - 3rd Dan
Posts: 3570
Joined: Wed Jan 06, 2016 7:34 pm
Languages: Fox (C4)
Language Log: https://forum.language-learners.org/vie ... =15&t=6979
x 6554

Re: Jim's French log

Postby reineke » Sun Jun 03, 2018 3:05 pm

2 x

User avatar
Jim
Orange Belt
Posts: 142
Joined: Sat Apr 22, 2017 3:18 pm
Languages: English (N), French (advanced intermediate), Spanish (frosty intermediate), German (beginner)

Also interested in (but zero ability in): Russian, Persian, Japanese, Italian, Korean and Georgian.
Language Log: viewtopic.php?f=15&t=5766
x 254

Re: Jim's French log

Postby Jim » Sun Jun 03, 2018 6:53 pm

reineke wrote:https://forum.wordreference.com/threads/fr-mon-ma-professeur-ma-professeure-ma-prof.14960/

Merci reineke. En fait je le savais comme vous pouvez lire dans mon dernier post ! Je ne sais pas pourquoi j’ai fait cette erreur !
0 x
La hora más oscura es la que viene antes del nacimiento del sol

Merci de corriger mes erreurs !

User avatar
Jim
Orange Belt
Posts: 142
Joined: Sat Apr 22, 2017 3:18 pm
Languages: English (N), French (advanced intermediate), Spanish (frosty intermediate), German (beginner)

Also interested in (but zero ability in): Russian, Persian, Japanese, Italian, Korean and Georgian.
Language Log: viewtopic.php?f=15&t=5766
x 254

Jim's all new French log (Sept 2018 to Dec 2019)

Postby Jim » Sat Sep 01, 2018 1:01 pm

A new month, a new beginning. It's fair to say that the last few months have been difficult with a few false starts and work taking up a good deal of my time. This last month I've had quite a bit of time off with family holidays, so I'm hoping September is a good opportunity to start over. I've continued passive skills throughout, but I've not spent nearly enough time actively studying or speaking and writing.

I've been reflecting on what is achievable and what I need to do to get to a C level standard in all skills. My passive skills are improving, but the lack of opportunity for speaking and lack of direction for writing have been a perennial problem. So I'm going to set monthly and weekly targets and I'm doing this in English so that I've no excuse not to keep regular updates. I'm going start gently and then add and increase active skills over time so that hopefully I can create a lasting habit.

So September 2018 target is:
  • create a detailed plan for the next few months and an outline for the full 16 months
  • complete Anki verbs deck (there are c.1,250 unseen cards, but they are basic and reverse and some will be familiar, so I think this is achievable)
  • 15 hours audio books
  • read 300 pages
and of that, week 1:
  • create a detailed plan
  • reduce unseen cards to 1,000
  • 4 hours audio books
  • read 60 pages
3 x
La hora más oscura es la que viene antes del nacimiento del sol

Merci de corriger mes erreurs !


Return to “Language logs”

Who is online

Users browsing this forum: Cavesa, fromaalborg, garyb, tastyonions and 2 guests