Jim's log

Continue or start your personal language log here, including logs for challenge participants
User avatar
Jim
Orange Belt
Posts: 142
Joined: Sat Apr 22, 2017 3:18 pm
Languages: English (N), French (advanced intermediate), Spanish (frosty intermediate), German (beginner)

Also interested in (but zero ability in): Russian, Persian, Japanese, Italian, Korean and Georgian.
Language Log: viewtopic.php?f=15&t=5766
x 254

Aujourd’hui

Postby Jim » Mon Jan 22, 2018 11:14 pm

De temps en temps on a des journées durant lesquelles rien ne se passe comme prévu. Aujourd’hui a été complètement perdu en ce qui concerne le français - on passe tout de suite à demain.
0 x
La hora más oscura es la que viene antes del nacimiento del sol

Merci de corriger mes erreurs !

User avatar
Jim
Orange Belt
Posts: 142
Joined: Sat Apr 22, 2017 3:18 pm
Languages: English (N), French (advanced intermediate), Spanish (frosty intermediate), German (beginner)

Also interested in (but zero ability in): Russian, Persian, Japanese, Italian, Korean and Georgian.
Language Log: viewtopic.php?f=15&t=5766
x 254

J’ai un rhume

Postby Jim » Wed Jan 24, 2018 10:06 pm

J’ai un rhume donc je n’écrirai que peu de choses ce soir. Mon boulot me prend actuellement le plus clair de mon temps ce qui m’a fatigué beaucoup au point que je me sens un peu épuisé.

Toutefois, j’ai continué à faire un peu de français chaque jour, ça va de soi ! Je crois que j’ai trouvé une méthode d’apprentissage qui me va compte tenu de ma vie très occupée.

Ben, je vais me coucher et essayer de récupérer.
1 x
La hora más oscura es la que viene antes del nacimiento del sol

Merci de corriger mes erreurs !

User avatar
Jim
Orange Belt
Posts: 142
Joined: Sat Apr 22, 2017 3:18 pm
Languages: English (N), French (advanced intermediate), Spanish (frosty intermediate), German (beginner)

Also interested in (but zero ability in): Russian, Persian, Japanese, Italian, Korean and Georgian.
Language Log: viewtopic.php?f=15&t=5766
x 254

Les virgules

Postby Jim » Sun Jan 28, 2018 5:32 pm

Ben, je suis de retour, mais je ne suis pas encore entièrement rétabli. Ça fait quelques jours depuis mon dernier poste, donc je me sentais qu’il faut écrire quelque chose aujourd’hui pour maintenir le cap.

Il y a quelques jours, ma professeur m’a donné quelques corrections de mes postes ici. Parmi ces corrections, elle a commenté que je n’utilise guère les virgules. Ça m’a fait penser s’il y a une difference importante entre l’utilisation des virgules en français qu’en anglais.

J’y ai réfléchi et je me suis douté que peut-être les anglophones ont tendance à employer moins de virgules. J’avais déjà remarqué que les phrases françaises me semblaient d’avoir tendance à être plus longues que les phrases anglaises.

Pourtant, il se pouvait qu’il ne s’agisse que mon style d’écriture. En tant qu’avocat mon style d’écriture est succincte voire brusque. Il faut être précis, et je trouve que les phrase courtes sont souvent plus persuasives. Qui plus est, quand on rédige des contrats ou libelle les réclamations, un bon style juridique est de se limiter d’un point par paragraphe. Ainsi, on a un deuxième hypothèse : c’est peut-être que les textes que je rédige en anglais sont largement des choses juridiques tandis que les choses que j’écris en français sont plus descriptives, donc c’est peut-être un changement d’objet qui exige plus de virgules, et non pas un changement de langue.

En lissant les sites internet, j’ai trouvé ce commentaire sur la différence entre la ponctuation française et la ponctuation anglaise. Il semble qu’il y a plus de virgules en français qu’en anglais, mais je crois que peut-être mon style d’écriture est une partie du problème.
1 x
La hora más oscura es la que viene antes del nacimiento del sol

Merci de corriger mes erreurs !

User avatar
Jim
Orange Belt
Posts: 142
Joined: Sat Apr 22, 2017 3:18 pm
Languages: English (N), French (advanced intermediate), Spanish (frosty intermediate), German (beginner)

Also interested in (but zero ability in): Russian, Persian, Japanese, Italian, Korean and Georgian.
Language Log: viewtopic.php?f=15&t=5766
x 254

Une petite mise à jour

Postby Jim » Wed Jan 31, 2018 10:09 pm

Voici une petite mise à jour. Je bosse toujours au boulot et ce mois-ci j’ai enregistré près du double de mon objectif mensuel. Je suis crevé !

Je me sens un peu culpable de ne rien avoir posté ici depuis quelques jours, mais j’en suis arrivé à accepter que je ne peux pas consacrer autant de temps sur mon français que je voudrais. Pourtant, je fais quelque chose chaque jour et je suis sûr que j’améliorerai, pourvu que je continue à m’obstiner.
1 x
La hora más oscura es la que viene antes del nacimiento del sol

Merci de corriger mes erreurs !

User avatar
Deinonysus
Brown Belt
Posts: 1222
Joined: Tue Sep 13, 2016 6:06 pm
Location: MA, USA
Languages:  
• Native: English
• Advanced: French
• Intermediate: German,
   Spanish, Hebrew
• Beginner: Italian,
   Arabic
x 4635

Re: Une petite mise à jour

Postby Deinonysus » Fri Feb 02, 2018 7:52 pm

Jim wrote:Voici une petite mise à jour. Je bosse toujours au boulot et ce mois-ci j’ai enregistré près du double de mon objectif mensuel. Je suis crevé !

Je me sens un peu culpable de ne rien avoir posté ici depuis quelques jours, mais j’en suis arrivé à accepter que je ne peux pas consacrer autant de temps sur mon français que je voudrais. Pourtant, je fais quelque chose chaque jour et je suis sûr que j’améliorerai, pourvu que je continue à m’obstiner.

Courage ! C’est très difficile, trouver le temps d’étudier chaque jour. Mais, doubler ton objectif mensuel, c’est formidable !

Tu m’as inspiré d’écrire un peu en français dans mon log. Tu es vraiment plus avancé que moi, et je vois que tu écris beaucoup dans ton log, et sans doute, si j’écrirais plus, j’écrirais mieux. Tu as surtout une grande commande de l’argot ! J’ai appris plusieurs nouveaux mots de ton log.
2 x
/daɪ.nə.ˈnaɪ.səs/

User avatar
Jim
Orange Belt
Posts: 142
Joined: Sat Apr 22, 2017 3:18 pm
Languages: English (N), French (advanced intermediate), Spanish (frosty intermediate), German (beginner)

Also interested in (but zero ability in): Russian, Persian, Japanese, Italian, Korean and Georgian.
Language Log: viewtopic.php?f=15&t=5766
x 254

Re: Une petite mise à jour

Postby Jim » Sat Feb 03, 2018 9:44 pm

Deinonysus wrote:Courage ! C’est très difficile, trouver le temps d’étudier chaque jour. Mais, doubler ton objectif mensuel, c’est formidable !

Tu m’as inspiré d’écrire un peu en français dans mon log. Tu es vraiment plus avancé que moi, et je vois que tu écris beaucoup dans ton log, et sans doute, si j’écrirais plus, j’écrirais mieux. Tu as surtout une grande commande de l’argot ! J’ai appris plusieurs nouveaux mots de ton log.

Merci Deinonysus, ça me rend vraiment heureux que tu sois inspiré par mon journal, et je te remercie de m’avoir encouragé. En fait, une des meilleurs choses de ce forum est la camaraderie. Pour ma part, j’ai été inspiré par guiguixx1 qui écrit son journal en espagnol et catalan (je comprends la moitié de ses posts espagnols, mais presque rien en catalan).

Sur mes posts, j’aime utiliser des structures et le vocabulaire qui sont un peut dehors mon zone de confort. Il n’y a rien de mieux qu’utiliser la langue pour apprendre, mais je n’ai pas l’occasion de la parler souvent. J’espère que dès demain je pourrai consacrer un peut plus de temps sur mon journal.
1 x
La hora más oscura es la que viene antes del nacimiento del sol

Merci de corriger mes erreurs !

User avatar
Jim
Orange Belt
Posts: 142
Joined: Sat Apr 22, 2017 3:18 pm
Languages: English (N), French (advanced intermediate), Spanish (frosty intermediate), German (beginner)

Also interested in (but zero ability in): Russian, Persian, Japanese, Italian, Korean and Georgian.
Language Log: viewtopic.php?f=15&t=5766
x 254

Apprendre à lire

Postby Jim » Sun Feb 04, 2018 4:05 pm

Hier ma fille a recommencé à apprendre à lire. Je dis « recommencé » parce qu’elle avait déjà appris tous les lettres il y a environ trois mois, mais lorsqu’elle a essayé d’apprendre à lire des mots, on n’avait pas de succès. À l’époque elle venais à peine d’avoir trois ans, donc je n’avais pas de soucis pour elle, mais maintenant je crois qu’elle est prête.

J’ai dessiné un tableau sur laquelle on peut mettre des autocollants chaque jour qu’elle lit quelque chose. Je me demandais si je devrais créer un tel tableau pour mes études françaises ?! Peut-être que gagner des autocollants n’aurait pas le même effet sur moi - il se peut que du vin soit plus efficace!

Ce qui m’a plu beaucoup, c’était lorsqu’elle a essayé de lire le mot anglais « no ». Elle a dit « n ... o ... no » mais elle l’a prononcé comme « non » en français. Elle m’a dit que je lui ai donné un mot français !
1 x
La hora más oscura es la que viene antes del nacimiento del sol

Merci de corriger mes erreurs !

User avatar
Jim
Orange Belt
Posts: 142
Joined: Sat Apr 22, 2017 3:18 pm
Languages: English (N), French (advanced intermediate), Spanish (frosty intermediate), German (beginner)

Also interested in (but zero ability in): Russian, Persian, Japanese, Italian, Korean and Georgian.
Language Log: viewtopic.php?f=15&t=5766
x 254

Re: Jim's French log

Postby Jim » Sun Feb 18, 2018 9:41 pm

Ça fait trop de temps depuis mon dernier post ici. Les deux dernières semaines étaient un peu difficile : bonnes nouvelles, mauvaises nouvelles, un tas de choses à faire au boulot. En ce moment je ne peux rien en parler, mais j’espère que je trouverai le temps et la volonté au cours des prochains jours d’étudier plus et de reprendre le dessus. Je crois que je n’aurai plus tant de temps qu’avant de consacrer à mes études pendant les mois qui viennent, mais j’ai l’intention à faire un peu chaque jour.

Peut-être demain je pourrai trouver assez de temps d’écrire ce que je voudrais faire en français pendant les prochains mois.
2 x
La hora más oscura es la que viene antes del nacimiento del sol

Merci de corriger mes erreurs !

User avatar
Jim
Orange Belt
Posts: 142
Joined: Sat Apr 22, 2017 3:18 pm
Languages: English (N), French (advanced intermediate), Spanish (frosty intermediate), German (beginner)

Also interested in (but zero ability in): Russian, Persian, Japanese, Italian, Korean and Georgian.
Language Log: viewtopic.php?f=15&t=5766
x 254

Revenons à nos moutons !

Postby Jim » Sat Mar 03, 2018 2:59 pm

Ben, je recommence mes études aujourd’hui. Après un février complètement fou, je suis de retour. Je ne faisais pas beaucoup de français pendent février, mais je crois que je suis parvenu à faire un peu presque chaque jour. Le mars va être différent et j’espère de retrouver mon rythme.

Le programme français:

  • Chaque jour je rédigerai quelque chose. Mon objectif quotidien est d’écrire au moins 200 mots dont la plupart je posterai ici.
  • Je lirai au moins 10 pages par jour.
  • Lundi à vendredi, j’écouterai au moins une heure de podcasts en français pendent le trajet au bureau et à la maison.
  • Je reverrai tout mes cartes sur Anki chaque jour.

J’ai aussi besoin de planifier mieux mes études. Chaque jour je voudrais raffiner mon plan.

Ça suffit sur mes études.

Ma fille aime beaucoup regarder les dessins animés en français, dont un s’appelle Masha et Michka. Cette émission qui vient de la Russie est vraiment marrant et, en dépit du fait que le français n’est pas parlé beaucoup, il y a quelques belles chansons comme celle-ci:



Et les paroles peuvent être trouver ici. Amusez-vous bien !
1 x
La hora más oscura es la que viene antes del nacimiento del sol

Merci de corriger mes erreurs !

User avatar
Jim
Orange Belt
Posts: 142
Joined: Sat Apr 22, 2017 3:18 pm
Languages: English (N), French (advanced intermediate), Spanish (frosty intermediate), German (beginner)

Also interested in (but zero ability in): Russian, Persian, Japanese, Italian, Korean and Georgian.
Language Log: viewtopic.php?f=15&t=5766
x 254

Quelques podcasts

Postby Jim » Sun Mar 04, 2018 10:06 pm

Au cours des trois dernières jours, j’ai écouté quelques podcasts qui m’a fait réfléchir au pourquoi j’ai entamé cette aventure française. Le premier était une émission de « The Fluent Show », qui comprenais une interview avec Marianna du Bosq du podcast « Bilingual Avenue ». Après ça, j’ai écouté quelques émissions des podcasts de Mme du Bosq.

Comme j’ai déjà écrit ici, j’ai recommencé étudier français pour que je puisse apprendre le français à ma fille. Mais, je me rends compte que j’avais tellement peur de ne pas pouvoir le parler couramment, et de ne pas avoir atteint un niveau suffisamment élevé, que j’étais en train de perdre l’opportunité maintenant de lui enseigner ce que je sais.

Donc, j’ai pris la décision de me concentrer sur elle, et de ne pas me préoccuper de mon propre niveau français. Et, du coup, je me doute que peut-être je progresserai plus rapidement aussi ainsi.

Alors, j’ai besoin de planifier mes leçons en tant qu’enseignant. Je vous en prie de me fair savoir si quiconque a quelques astuces pour m’aider.
0 x
La hora más oscura es la que viene antes del nacimiento del sol

Merci de corriger mes erreurs !


Return to “Language logs”

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 2 guests