French/Dutch/...

Continue or start your personal language log here, including logs for challenge participants
Gustav Aschenbach
Orange Belt
Posts: 186
Joined: Fri Jun 10, 2016 4:22 pm
Location: Germany
Languages: German (N), English (C1), French (C1), Dutch (beginner), Spanish (beginner), Portuguese (beginner)
x 333

Re: French and maybe some Dutch/Portuguese/Japanese/...

Postby Gustav Aschenbach » Sun May 03, 2020 7:07 am

Bonjour à tou.te.s,

J‘ai créé une autre houle de cartes Anki (83 cartes, résultant en un total de 11’095 cartes). J‘estime que ça suffit pour aujourd‘hui, il ne faut pas charrier non plus... enfin, mézigue n‘a pas l‘intention de surmener son petit ciboulot. C‘est pour ça que mézigue limite ses révisions quotidiennes à 100 cartes Anki par jour (et pas plus), pour pas qu‘il s‘épuise ! :shock:

Quant à mes autres langues, balpo. :roll: Bon, j‘ai ouvert mon Harry Potter en néerlandais à plusieurs reprises (ça ne sera pas difficile!), je n‘ai pas encore largué ce projet, mais j‘ai en horreur l‘idée de consacrer encore un créneau fixe de mon temps à l‘apprentissage systématique d‘une autre langue. Je ne sais pas vraiment comment expliquer ça... Ça me met sous pression rien que d’y penser, je sens l'adrénaline et le cortisol monter en moi. Parfois je crois qu‘une démarche moins systématique me conviendrait mieux. J‘ai toujours structuré mes études de façon intermittente, même si je suis persuadé que ce n‘est pas l‘approche la plus efficace. Mais en allant constamment contre sa nature on ne se fait pas forcément un faveur, non ? Du coup… Je crois que je suis quelqu‘un qui a besoin de prendre son temps. Je ne serais pas fichu de mener un train de vie à la professeur Arguëlles.

Sinon, il fait plus beau aujourd‘hui que hier, je compte donc faire une petite randonnée à vélo, histoire de bouger un peu et de produire un peu de vitamine D.
1 x

Gustav Aschenbach
Orange Belt
Posts: 186
Joined: Fri Jun 10, 2016 4:22 pm
Location: Germany
Languages: German (N), English (C1), French (C1), Dutch (beginner), Spanish (beginner), Portuguese (beginner)
x 333

Re: French and maybe some Dutch/Portuguese/Japanese/...

Postby Gustav Aschenbach » Sun May 31, 2020 11:46 am

Bonjour à tou.te.s

Récemment je n'ai fait aucun progrès, plutôt le contraire. Je n'ai pas ajouté de nouvelles cartes Anki, je n'ai pas appris quoique ce soit (à quelques exception près), j'avais juste deux ou trois conversations en français, j'ai regardé quelques épisodes de séries en français, mais franchement, j'ai l'impression de comprendre de moins en moins. J'avais d'autres chats à fouetter, pour ainsi dire, je n'avais pas la tête pour ça. Mais je sens que ça va revenir.

Pas mal de choses se sont passées ces dernières semaines. Je suis de retour au bureau (j'ai définitivement quitté le home-office, je détestais...), j'ai repris ma vie normale, je sors normalement etc. J'observe toutes les règles, oui, mais j'ai commencé à prendre ce virus un peu à la rigolade. Je ne fais pas ça exprès, je ne sais même pas pourquoi ça m'arrive, mais c'est comme ça.
2 x

Gustav Aschenbach
Orange Belt
Posts: 186
Joined: Fri Jun 10, 2016 4:22 pm
Location: Germany
Languages: German (N), English (C1), French (C1), Dutch (beginner), Spanish (beginner), Portuguese (beginner)
x 333

Re: French et un tout p'tit peu de Hindi et de Sanskrit ;)

Postby Gustav Aschenbach » Sat Jun 13, 2020 6:27 am

Bonjour tout le monde,

Que dire... je fais toujours me 100 cartes Anki tous les matins, j'écoute quotidiennement des vidéos françaises sur Youtube... ah j'ai commencé une série sur Netflix blazée* Dérapages (pas mal; le grand avantage: il y a des sous-titres exactes... parfait pour améliorer sa compréhension orale/aurale, la mienne n'étant pas encore parfaite, il y a toujours du pain sur la planche...).

Une nouvelle que je voulais garder pour la bonne bouche : pour des raisons privées je suis depuis peu très intéressé par la culture et les langues indiennes, et je me suis mis à apprendre le devanagari (des lettres), dans le but d'apprendre le Hindi et le Sanskrit. Ah bah pourquoi pas hein? Bibi connait déjà six lettres: अ आ इ ई उ ऊ. Ce sont des voyelles, mais j'ai lu qu'il vaut mieux commencer par les consonantes.

*nommée/appelée (cf. blason)
1 x

DaveAgain
Black Belt - 1st Dan
Posts: 1998
Joined: Mon Aug 27, 2018 11:26 am
Languages: English (native), French & German (learning).
Language Log: https://forum.language-learners.org/vie ... &start=200
x 4120

Re: French et un tout p'tit peu de Hindi et de Sanskrit ;)

Postby DaveAgain » Sat Jun 13, 2020 6:51 am

Gustav Aschenbach wrote:le grand avantage: il y a des sous-titres exactes.
La premiere série que j'ai trouvé avec de bons sous-tritres était "enquêtes archéologiques" de Arte.tv. À ce temps là il était une grande chose pour moi! :-)
1 x

Gustav Aschenbach
Orange Belt
Posts: 186
Joined: Fri Jun 10, 2016 4:22 pm
Location: Germany
Languages: German (N), English (C1), French (C1), Dutch (beginner), Spanish (beginner), Portuguese (beginner)
x 333

Re: French et un tout p'tit peu de Hindi et de Sanskrit ;)

Postby Gustav Aschenbach » Sat Jun 13, 2020 6:59 am

DaveAgain wrote:
Gustav Aschenbach wrote:le grand avantage: il y a des sous-titres exactes.
La premiere série que j'ai trouvé avec de bons sous-tritres était "enquêtes archéologiques" de Arte.tv. À ce temps là il était une grande chose pour moi! :-)


Oui je comprends très bien ! En général je comprends bien le français parlé, mais parfois j'en bave toujours... (après plus d'une décennie d'études plus ou moins approfondies...).
1 x

Gustav Aschenbach
Orange Belt
Posts: 186
Joined: Fri Jun 10, 2016 4:22 pm
Location: Germany
Languages: German (N), English (C1), French (C1), Dutch (beginner), Spanish (beginner), Portuguese (beginner)
x 333

Re: French/Dutch/Hindi/Sanskrit...

Postby Gustav Aschenbach » Mon Jun 22, 2020 5:02 am

Bonjour mes ami.e.s,

Pas grand-chose à raconter. Mes 100 cartes Anki tous les matin comme d'hab', mes vidéos/podcasts en français, histoire que la langue ne me sorte pas complètement de la tête, pas d'écriture, pas de conversation faute de temps et/ou d'occase et/ou d'énergie.

Quelques tentatives de mémorisation de devanagari. Des consonnes*, ka, kha. Déjà oubliées.

*plus haut j'avais écrit consonantes :oops:
0 x

Gustav Aschenbach
Orange Belt
Posts: 186
Joined: Fri Jun 10, 2016 4:22 pm
Location: Germany
Languages: German (N), English (C1), French (C1), Dutch (beginner), Spanish (beginner), Portuguese (beginner)
x 333

Re: French/Dutch/Hindi/Sanskrit...

Postby Gustav Aschenbach » Mon Jun 22, 2020 5:46 pm

Ayant eu une véritable poussée de motivation pendant la pause de midi, j'ai mémorisé une dizaine de consonnes de l'alphabète devanāgarī (देवनागरी):

क ख ग घ ङ च छ ज झ ञ
0 x

Sahmilat
Orange Belt
Posts: 107
Joined: Sun May 13, 2018 7:37 pm
Location: Texas
Languages: English
x 266

Re: French/Dutch/Hindi/Sanskrit...

Postby Sahmilat » Mon Jun 22, 2020 6:08 pm

Qu'est-ce que vous utilisez pour apprendre le Sanskrit? Moi je veux lire Assimil, mais mon français n'est pas bon.
0 x

Gustav Aschenbach
Orange Belt
Posts: 186
Joined: Fri Jun 10, 2016 4:22 pm
Location: Germany
Languages: German (N), English (C1), French (C1), Dutch (beginner), Spanish (beginner), Portuguese (beginner)
x 333

Re: French/Dutch/Hindi/Sanskrit...

Postby Gustav Aschenbach » Mon Jun 22, 2020 6:35 pm

Je n'ai pas encore choisi de manuel, j'apprends juste l'alphabète comme premier pas et je lis un peu sur la structure de la langue, voilà tout. Après je vais peut-être emprunter un manuel de sanskrit à la bibliothèque. Pourvu que la motivation soit toujours là, évidemment. Mais je commence vraiment par les lettres, peu à peu, sans stress, sans "but" quelconque, juste comme ça, de manière méditative, comme un gourou, quoi.

Moi je veux lire Assimil, mais mon français n'est pas bon.


Si j'avais la thune, je ne ferais ni une ni deux, et je m'acheterais Le sanskrit sans peine. Mais de toute façon je crois il vaut mieux commencer par l'alphabète, parce que tôt ou tard il faut l'apprendre , et point n'est besoin d'acheter un manuel pour ça. Alors, commençons par là et voyons si ma motivation restera entière après. Si oui, pourquoi pas me taper ce fameux bouquin dont il y a même une vidéo sur Youtube:

1 x

Gustav Aschenbach
Orange Belt
Posts: 186
Joined: Fri Jun 10, 2016 4:22 pm
Location: Germany
Languages: German (N), English (C1), French (C1), Dutch (beginner), Spanish (beginner), Portuguese (beginner)
x 333

Re: Dutch/French/audio description

Postby Gustav Aschenbach » Sun Nov 29, 2020 10:07 am

Hi guys,

long story short, I finally finished Assimil Dutch with Ease (shadowed the whole book, understand everything, transcribing it right now scriptorium-style, am at lesson 60). Doing Harry Potter volume 1 now, really great audio, the narrator is perfect for shadowing. I totally get the gist (also due to the fact that German is my mother tongue which makes things admittedly easier), but there are a lot of unknown words or words where I'm not sure, about 20 per page, so still a lot of work to do. I'm going through the whole book reading and listening intensively.

I've discovered an excellent tool for studying: series/movies with audio description. A lot of additional (high quality!) input. Almost like a text book. Perfect for language learners!

PS: Oh, last but not least, I abandoned Hindi/Sanskrit.
3 x


Return to “Language logs”

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 3 guests