Radio programme: Latein am Ende? Über die Zukunft einer vergangenen Sprache

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DaveAgain
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Radio programme: Latein am Ende? Über die Zukunft einer vergangenen Sprache

Postby DaveAgain » Wed Apr 17, 2024 8:32 am

ARD have a radio programme debate over the value of Latin for German schoolchildren today:
Sie fördert das logische Denken und hilft beim Sprachenlernen, vermittelt kulturelles Erbe und erweitert den Wortschatz. Das sind einige gängige Argumente für den Lateinunterricht. Etwa sechs Prozent der Schülerinnen und Schüler an deutschen Schulen entscheiden sich für die antike Sprache, mehr als in vielen anderen europäischen Ländern. Doch das Interesse sinkt auch hierzulande. Warum ist das so? Hat Latein eine Zukunft? Norbert Lang diskutiert mit Dr. Marcel Humar - Philologe und Fachdidaktiker, Berlin, Prof. Dr. Michael Lobe - Lateinlehrer und Philologe, Melanchthon-Gymnasium Nürnberg, Prof. Dr. Elsbeth Stern - Psychologin, ETH Zürich

https://www.ardaudiothek.de/episode/for ... /13211095/

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EDIT
France Radio have a similar debate: Latin, grec : qu'apportent-ils aux élèves ? (skip to 6m6s from beginning of programme)
Avec
    François Weil Historien spécialiste des Etats-Unis, professeur associé à l’EHESS
    Augustin d'Humières Professeur de lettres classiques, cofondateur de l'association Mêtis

La réforme du collège prévue pour septembre 2016 inquiète particulièrement les enseignants de latin et de grec. En effet, avec la réforme, les langues anciennes changeraient complètement de statut et deviendraient une thématique « langues et cultures de l’Antiquité ». Le latin est actuellement enseigné à près de 500 000 élèves. Il est, avec le grec, une voie d’accès à notre histoire littéraire, artistique, juridique, philosophique. Il peut aider à résoudre des difficultés d’apprentissage en vocabulaire et en grammaire.

Comment faire aimer les langues anciennes aux élèves ? En quoi consiste précisément la réforme ? Remet-elle totalement en cause l’enseignement du latin-grec ? Qui sont ces élèves qui choisissent d’apprendre les langues mortes ? Sont-elles des disciplines élitistes ? En quoi ces langues se révèlent-elles d’une utilité capitale pour notre monde d’aujourd’hui ?
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