Cette Semaine en Français

Practice your target languages here.
User avatar
Olekander
Orange Belt
Posts: 205
Joined: Fri Jun 17, 2016 4:00 pm
Location: Moscow
Languages: Speaks: English (Native), French, Russian.
Studied: Latin, Catalan, Spanish, Mandarin, Czech, Ukrainian

Studying: Turkish
Language Log: viewtopic.php?f=15&t=2995
x 194
Contact:

Re: Cette Semaine en Français

Postby Olekander » Fri Jul 01, 2016 5:47 pm

Bonjour Bonjour,

Comme je vis en Chine et donc n'ai pas d'accès à de nombreux sites sur internet, y compris celui ci, quelqu'un pourrait-il m'expliquer brièvement la raison pour laquelle cet homme-ci n'a plus la capacité d'exprimer dans sa langue maternelle? avait-t-il déjà un très haut niveau de Français ou est-ce qu'il parle comme une vache espagnole?

Merci d'avance!
0 x
Да нет. :roll:

: 1000 / 1000 1,000 Russian words: started 15/06/2016 :)
: 15 / 365 365 scriptorium transcriptions: started 19/06/2016
: 2 / 1010 Russian books: 4/06/2016
: 3 / 2121 units of Parla.cat

User avatar
tastyonions
Black Belt - 1st Dan
Posts: 1574
Joined: Sat Jul 18, 2015 5:39 pm
Location: Dallas, TX
Languages: EN (N), FR, ES, DE, IT, PT, NL, EL
x 3857

Re: Cette Semaine en Français

Postby tastyonions » Fri Jul 01, 2016 6:02 pm

L'article dit que "[les auteurs de l'article scientifique] suggèrent que son petit accident cérébral a fait glisser le français en « première langue », sans avoir pour autant identifié la zone du cerveau responsable de ce changement." Alors il parait que les médecins qui l'ont examiné ne connaissent pas précisément l'origine du phénomène. Il note aussi que l'homme possède un "vocabulare restreint" et fait un tas de fautes grammaticales lorsqu'il s'exprime donc il semblerait qu'il n'était pas très féru de la langue dans sa jeunesse. Cependant, après sa blessure il :
...s’est mis à faire « des tonnes de pain, au désespoir de sa femme », précise l’étude. Il achète de la nourriture française, lit des magazines et des livres en français, veut voir des films français, assure penser en français et peut-être même aussi… en Français. En plus d’adorer le pain, il est pris d’une certaine folie des grandeurs – il achète par exemple 70 cintres quand il ne lui en faut que 2 – et d’une euphorie pas toujours justifiée qu’il nomme sa joie de vivre (en français dans le texte, bien sûr). Il ouvre ainsi ses fenêtres le matin en lançant un tonitruant bonjour ! (toujours en français dans le texte…) à la Terre entière et il propose de donner des cours de français à ses voisins…

Cela dit, j'imagine que son niveau s'est amélioré assez vite grâce à cette nouvelle manie.
5 x

shinamhaengeosa
Posts: 2
Joined: Wed Sep 07, 2016 7:06 pm
Languages: Anglais et français. J'apprends le coréen et je tâte de l'italien.
x 1

Re: Cette Semaine en Français

Postby shinamhaengeosa » Thu Sep 08, 2016 10:32 pm

J'ai vu une histoire pareille sur youtube d'un mec qui était tombé dans le coma puis à son réveil ne communiquait qu'en chinois. Tout le monde en a fait à tort tout un fromage parce qu'ils essayaient de faire croire aux gens qu'il ne parlait jamais chinois avant cet évènement et qu'il s'est réveillé miraculeusement à savoir parler chinois. Mais en fait il l'avait déjà étudié et avait bel et bien un niveau pas mal du tout. C'est juste qu'il avait perdu passagèrement la capacité à parler dans sa langue maternelle (si tant est que ça soit vrai). Moi, je ne crois plus ces histoires franchement. Il y a beaucoup trop de gens aujourd'hui qui font tout ce qu'ils peuvent pour se taper l'attention.

Justement, mon amoureuse et moi mations tout à l'heure des vidéos faites par un mec qui désosse ces vidéos de canular qui sont populaires en ce moment. Effectivement, une grande majorité sont carrément fausses et n'existent que pour décrocher des vues. Bref, je me méfie des histoires sur Internet ces jours-ci. Tant qu'il existe la barrière des esprits, je ne gobe pas ces histoires exceptionnelles de gens qui se sortent du coma en mode super-hyper-polyglotte machin truc bidule avec des langues qui champignonnent mystérieusement de nulle part.

Bref...
1 x
Un homme averti en vaut deux

hhiusa
Yellow Belt
Posts: 81
Joined: Sat Dec 03, 2016 6:34 pm
Location: United States
Languages: English (N), French (5yrs) [Québécoise, Français, Suisse], Swedish (decent), Japanese (moderate), German (moderate), Norwegian (learning), Danish (beginner), Farsi (2 years)
Language Log: viewtopic.php?f=15&t=5027
x 16

Re: Cette Semaine en Français

Postby hhiusa » Sun Dec 04, 2016 4:30 pm

shinamhaengeosa wrote:J'ai vu une histoire pareille sur youtube d'un mec qui était tombé dans le coma puis à son réveil ne communiquait qu'en chinois. Tout le monde en a fait à tort tout un fromage parce qu'ils essayaient de faire croire aux gens qu'il ne parlait jamais chinois avant cet évènement et qu'il s'est réveillé miraculeusement à savoir parler chinois. Mais en fait il l'avait déjà étudié et avait bel et bien un niveau pas mal du tout. C'est juste qu'il avait perdu passagèrement la capacité à parler dans sa langue maternelle (si tant est que ça soit vrai). Moi, je ne crois plus ces histoires franchement. Il y a beaucoup trop de gens aujourd'hui qui font tout ce qu'ils peuvent pour se taper l'attention.

Justement, mon amoureuse et moi mations tout à l'heure des vidéos faites par un mec qui désosse ces vidéos de canular qui sont populaires en ce moment. Effectivement, une grande majorité sont carrément fausses et n'existent que pour décrocher des vues. Bref, je me méfie des histoires sur Internet ces jours-ci. Tant qu'il existe la barrière des esprits, je ne gobe pas ces histoires exceptionnelles de gens qui se sortent du coma en mode super-hyper-polyglotte machin truc bidule avec des langues qui champignonnent mystérieusement de nulle part.

Bref...


C'est vrai. Je ne sais pas si l'histoire est vrai, mais on s'appelle "foreign language syndrome". "Foreign accent syndrome" est plus commun.

Il y avait une femme qui était physiciste. Elle s'est blessée la tête dans un accident d'avion. Elle s'est reveillée et ne pouvait pas faire la physique, mais elle pourrait sculpter sans avoir pratiqué.
0 x

MadameMoiselle
x 7658

Re: Cette Semaine en Français

Postby MadameMoiselle » Mon Dec 05, 2016 10:38 am

Oui, il y a nombreuses des choses qu'on peut trouver en ligne. Alors je suis une personne qui étudiais le Français pour longtemps mais ça veut quand même dire que j'ai besoin d'apprendre plus des trucs et astuces. La chose que je trouve très difficile et les phrases comme coup d'œil (mais c'est le plus facile), et parler en Francais c'est difficile aussi. Donc, j'ai besoin d'un correspondant ou des plusiers, ça va m'aider beaucoup. 8-)
C'est la plus meilleure chose que je peux faire, sinon que j'ai voulu que je parle avec les gens pour aider mon français.
C'est bien,
Merci.
0 x

DaveBee
Blue Belt
Posts: 952
Joined: Wed Nov 02, 2016 8:49 pm
Location: UK
Languages: English (native). French (studying).
Language Log: https://forum.language-learners.org/vie ... =15&t=7466
x 1386

Re: Cette Semaine en Français

Postby DaveBee » Mon Dec 05, 2016 2:32 pm

MadameMoiselle wrote:Oui, il y a nombreuses des choses qu'on peut trouver en ligne. Alors je suis une personne qui étudiais le Français pour longtemps mais ça veut quand même dire que j'ai besoin d'apprendre plus des trucs et astuces. La chose que je trouve très difficile et les phrases comme coup d'œil (mais c'est le plus facile), et parler en Francais c'est difficile aussi. Donc, j'ai besoin d'un correspondant ou des plusiers, ça va m'aider beaucoup. 8-)
C'est la plus meilleure chose que je peux faire, sinon que j'ai voulu que je parle avec les gens pour aider mon français.
C'est bien,
Merci.
Je suis en train de lire "L'homme à l'envers" par Fred Vargas. Le leçon là c'est, 'demande au un canadien'

Le Canadien la lui serra sans un mot et se dirigea vers la porte.
-Une minute, appela l'adjudant.
-Oui?
-Au juste , que veut dire "bullshit" ?
-Ça veut dire "merde de taureau", "merde de bison" et "allez vous faire foutre"
-Merci pour le renseignemet.
-Je vous en prie.
:)
1 x

User avatar
Elisane
Posts: 4
Joined: Mon Jan 02, 2017 2:50 pm
Languages: French (N), Spanish (C1), English (B1?) Italian (beginner)
x 5

Re: Cette Semaine en Français

Postby Elisane » Wed Jan 04, 2017 10:22 pm

Salut tout le monde! :)

J'espère que vous avez passé de bonnes fêtes. Je vous souhaite à tous une bien belle année et surtout plein de progrès en français. ;) (Même si je constate que vous vous débrouillez déjà tous plus que bien!! :o ) ... Comme je me tape un peu l'incruste (Meh, pas de sujet similaire en anglais :? ) je vais brièvement me présenter. Je m'appelle Cécile, j'ai 21 ans. Je parle surtout espagnol... (ma langue préférée) et une chose qui ressemble vaguement à de l'anglais. Je voudrais apprendre un tantinet d'allemand par la suite. Mais mon objectif cette année et pour les quarante années à venir au moins , c'est surtout d'améliorer mon anglais. Et vous, quelles sont vos résolutions pour cette nouvelle année? :)
2 x

User avatar
arthaey
Brown Belt
Posts: 1080
Joined: Sat Jul 18, 2015 9:11 pm
Location: Seattle, WA, USA
Languages: :
EN (native);
ES (adv receptive, int productive);
FR (false beginner);
DE (lapsed beg);
ASL (lapsed beg);
HU (tourist)
Language Log: viewtopic.php?f=15&t=3864&view=unread#unread
x 1675
Contact:

Re: Cette Semaine en Français

Postby arthaey » Wed Jan 04, 2017 10:51 pm

Elisane wrote:Salut tout le monde! :) … Je parle surtout espagnol... (ma langue préférée) et une chose qui ressemble vaguement à de l'anglais. Je voudrais apprendre un tantinet d'allemand par la suite. Mais mon objectif cette année et pour les quarante années à venir au moins , c'est surtout d'améliorer mon anglais. Et vous, quelles sont vos résolutions pour cette nouvelle année? :)

Bienvenue ! Je parle encore peu français, mais je peux lire ton message. (Mon niveau d'espagnol m'aide. :))

J'espère que ton étude d'anglais va bien !

Mes résolutions pour cette nouvelle année sont sur langues (ASL, français, espagnol, et aussi Gregg, une méthode de sténographie) et des choses comme méditation.
3 x
Posts in: FrenchGermanHungarianSpanish
NaNoWriMo: 10,000 words
Corrections welcome in any language; I prefer an informal register.

BlissfulOblivion
Posts: 2
Joined: Sat Feb 04, 2017 6:06 am
Languages: English (N), French (fourth year college), Japanese (fourth year college), Italian (beginner), Spanish (beginner), Irish Gaelic (beginner)
x 2
Contact:

Re: Cette Semaine en Français

Postby BlissfulOblivion » Sat Feb 04, 2017 7:19 pm

Bonjour tout le monde ! Alors, je m'appelle Bliss et je suis un étudiant à San Diego et j'ai 20 ans.
J'ai étudié le français de collège à l'université (mais honnêtement les cours j'ai suivi à l'université étaient mêmes que les cours au lycée).
Je veux pratiquer parler en français mais c'est difficile à trouver des personnes qui parlent français... Mais j'ai un ami qui le parle donc peut-être je peux trouver plus !
2 x

User avatar
tomgosse
Brown Belt
Posts: 1143
Joined: Tue Aug 25, 2015 11:29 am
Location: Les Etats Unis
Languages: Anglais (langue maternelle)
Français (A1)
Language Log: viewtopic.php?f=15&t=1185
x 2378
Contact:

Re: Cette Semaine en Français

Postby tomgosse » Sat Feb 04, 2017 9:30 pm

BlissfulOblivion wrote:Bonjour tout le monde ! Alors, je m'appelle Bliss et je suis un étudiant à San Diego et j'ai 20 ans.
J'ai étudié le français de collège à l'université (mais honnêtement les cours j'ai suivi à l'université étaient mêmes que les cours au lycée).
Je veux pratiquer parler en français mais c'est difficile à trouver des personnes qui parlent français... Mais j'ai un ami qui le parle donc peut-être je peux trouver plus !

Bonjour et bienvenue sur le forum. Je me réjouis de suivre vos progrès dans l'apprentissage du français.
0 x
Rejoignez notre groupe français ! Les Voyageurs


Return to “Multilingual Room”

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 2 guests