Nature method French log

Continue or start your personal language log here, including logs for challenge participants
HornedSphere
Posts: 6
Joined: Wed Apr 17, 2024 10:54 am
Languages: Russian (N), Ukrainian (N-ish), English (judge by yourself), French (beginner), Latin (beginner)
Language Log: https://forum.language-learners.org/vie ... 15&t=20163
x 21

Nature method French log

Postby HornedSphere » Wed Apr 17, 2024 11:39 am

Hello! I started learning French on September 24, 2023. I'm working through "Le français par la méthode nature" at a glacial pace, and I'm currently on the chapter 19. Every day I add 5 or 6 new cards to Anki. They are cloze deletion cards with several sentences (or sometimes a whole paragraph) in them. I treat doing Anki as a way to reread passages from the textbook in such a way that I don't forget the vocab. Rereading is the key word here, I don't stop reading even if I know the correct answer immediately. This is probably the "wrong" way of doing both Anki and the nature method, but it works for me. I also listen to the audio for the book every day. LingQ is currently free for Ukrainians for 6 months, so I started using it 100 days ago. I've finished the mini-stories, and now I'm working through Alice Ayel stories.

I plan on posting my answers to the exercises at the end of each chapter, kind of like in this thread: https://forum.language-learners.org/viewtopic.php?f=15&t=7947. Incidentally, I'm about at the same place now where the thread was abandoned. I also have all the answers for the previous chapters in a txt file, but I'm not sure they're worth posting.
12 x

HornedSphere
Posts: 6
Joined: Wed Apr 17, 2024 10:54 am
Languages: Russian (N), Ukrainian (N-ish), English (judge by yourself), French (beginner), Latin (beginner)
Language Log: https://forum.language-learners.org/vie ... 15&t=20163
x 21

Re: Nature method French log

Postby HornedSphere » Thu Apr 18, 2024 7:49 am

Dix-huitième chapitre

Exercice A
Ce dimanche à cinq heures et demie, tous les enfants dorment, sauf Henri. Quand Henri est à la campagne, il se lève toujours avants les autres. Henri n'aime pas se laver, et il se lave rarement. Henri et John vont faire une promenade pendant que les autres enfants dorment.

« Qu'est-ce que nous allons faire ? » demande John à Henri. « Nous allons faire une promenade. » Pourquoi prennent-ils du pain à la cuisine ? Ils prennent du pain pour le donner aux animaux. À quels animaux vont-ils le donner ? Ils vont le donner aux petits cochons. Que feront les enfants après le petit déjeuner ? Ils vont jouer dans le jardin. Nicole, va-t-elle jouer à la balle avec sa petite sœur ? Oui, elle va jouer à la balle avec Yvonne et les garçons.

Après le petit déjeuner, l'oncle Charles appelle les enfants : « Venez ! Nous allons voir les animaux de la ferme. » John n'a jamais vu beaucoup d'animaux en même temps à la campagne, et c'est la première fois qu'il voit des vaches et des cochons manger des betteraves.

Exercice B
Quelle est la première chose que fait Yvonne quand elle vient à la ferme ? C'est d'aller dire bonjour aux petits cochons. Combien d'animaux y a-t-il à la ferme ? Il en a plus de cent. Que fait Yvonne quand elle est avec les animaux de la ferme ? Elle leur parle (?). Yvonne, qu'aurait-elle fait si elle s'était levée en même temps que les deux garçons ? Elle serait allée avec eux à la ferme, même si Henri avait dit non. John, pourquoi reste-t-il devant la vache, quand il lui a donné les betteraves ? Il reste, parce qu'il veux la voir manger.

Exercice C
« Si nous avions une maison à la campagne, » dit Yvonne, «j'aurais beaucoup d'animaux. » « Si tu avais tous les animaux que tu veux, » lui dit son frère, « nous n'aurions plus une maison, mais une ferme, parce que tes animaux auraient toutes nos chambres. » « M'aurais-tu demander de venir avec vous, John, si je m'étais levée en même temps que vous ? » demande Yvonne. John lui répond que si elle s'était levée en même temps que lui et Henri, il lui aurait demandé de venir.

Si Henri se lavait encore plus rarement, il serait un petit cochon. « Je serais allée à Londres avec plaisir, l'année passée, » dit Nicole, « et toi aussi, Jean, tu y serais allé avec plaisir, n'est-ce pas ? » Les enfants seraient restés toute la journée à la ferme, si l'oncle Charles n'avait pas été avec eux. « Seriez-vous allés à la ferme avec moi, si je m'étais levée ? » demande Yvonne, et John lui répond : « Oh, oui ! Nous serions allés à la ferme avec toi, si tu t'étais levée ! »

John, à Henri: « As-tu été à Londres ? » Henri : « Non, je n'y a pas été. » Henri, serait-il allé à Londres avec plaisir avec son père ? Oui, il y serais allé avec plaisir. John, à Nicole : « Combien de vaches a ton oncle ? » Nicole : « Il en a beaucoup. » Y a-t-il beaucoup d'animaux à la ferme ? Oui, il y en a beaucoup. Que prend-on pour aller de Paris à Nice ? On prend un train pour y aller. Combien de cochons y a-t-il à la ferme ? Il y en a plus de trente.

Les Leroux ont deux chiens, celui qui est à la ferme s'appelle Brutus. Les deux garçons, que prennent-ils à la cuisine ? À qui vont-ils donner le pain ? La ferme de M. Dulac est celle qui est derrière la gare. La vache que veut voir John est une grande vache noire et blanche. C'est une des deux vaches qui donnent le plus de lait.

Résumé
Exercice I
Henri : « Moi, je m'assieds à la gauche de papa ! » Jean et Henri : « Maman nous a donné du chocolat. » Mme Duclos est dans la cuisine, et Nicole lui demande s'il y a encore du lait. M. Duclos dit que Charles et Anne Leroux sont à Saint-Gil, et il leur téléphone. La poupée d'Yvonne a été dans le jardin, et Yvonne la lave. Jean et Henri, qui sont dans un arbre : « Maman, est-ce toi qui nous appelles ? » Mme Duclos : « Tu t'es levée, Yvonne ? Alors, je t'habillerai moi aussi. » Henri : « Papa me donnera un beau cadeau à mon anniversaire. » Yvonne appelle Henri, mais son frère ne lui répond pas. Henri a été dans le jardin, et il est noir : sa mère le lave. Mme Duclos, à ses enfants : « Je vous donnerai un petit cadeau si vous êtes sages. » Les tomates sont de bons fruits, mais Yvonne ne les aime pas.

Exercice II
Yvonne lave son mouton : elle le lave. Mme Duclos appelle Jean et Henri : elle les appelle. Nicole a habillé sa sœur : elle l'a habillée. Mme Duclos n'a pas habillé Henri : elle ne l'a pas habillé. Maman assied Yvonne à la droite de papa : elle l'assied à droite de papa. Jean n'appelle pas Henri : il ne l'appelle pas. Henri lave les chiens : il les lave.
1 x

HornedSphere
Posts: 6
Joined: Wed Apr 17, 2024 10:54 am
Languages: Russian (N), Ukrainian (N-ish), English (judge by yourself), French (beginner), Latin (beginner)
Language Log: https://forum.language-learners.org/vie ... 15&t=20163
x 21

Re: Nature method French log

Postby HornedSphere » Mon Apr 22, 2024 5:05 pm

I haven't finished adding the words for chapter 19 to Anki yet (I'm about halfway through), but I had some free time, so I did the exercises early. So, here goes:

Dix-neuvième chapitre

Exercice A
Avant de quitter les chevaux, l'oncle Charles regarde s'ils ont assez d'herbe et d'eau. Puis Jean dit aux autres enfants : « Maintenant, allons jouer au lac ! » Henri dit : « Un, deux, trois ! » et les enfants partent comme de petits chevaux. C'est Yvonne qui part la dernière, mais elle n'arrive pas la dernière.

« Si j'avais un oncle à la campagne, » dit John, « j'aurais un petit cheval. Je lui donnerais beaucoup d'herbe et d'autres bonnes choses. » « Je crois que si tu avais des animaux, » lui dit M. Leroux, « ils mangeraient trop, et ce n'est pas bien pour les animaux de manger trop. »

Exercice B
Où vont les enfants quand ils ont fini de regarder les animaux ? Ils vont au petit lac. Que font-ils quand ils sont arrivés au lac ? Ils jouent aux pirates. Que demande Jean à Henri quand celui-ci est monté dans l'arbre ? Jean lui demande s'il vois les bateaux du Pirate Rouge. Et que lui répond Henri ? Il répond qu'il vois mille bateaux du Pirate Rouge. Les « pirates », ont-ils assez de couteaux ? Oui, ils en ont beaucoup.

Exercice C
La vache qui donne le plus de lait, c'est celle-ci, mais les enfants préfèrent celle-là, parce qu'elle a un plus joli veau. « Mon veau, c'est celui-ci, » dit Henri, « celui d'Yvonne est là. » « J'aimerais avoir des chevaux comme ceux-là, » dit John à M. Leroux. « Moi, je préfère ceux-ci, » dit Jean, « ils sont plus grands. » Il y a beaucoup de belle vaches à Saint-Gil, mais ce sont celles de M. Leroux qui donne le plus de lait.

« Donne-moi ton couteau, » dit Jean à un des « pirates », « le mien est trop petit. » « Veux-tu le mien ? » lui demande John. « Oui, donne-moi le tien, si tu veux, » lui répond Jean. Jean dit souvent que son couteau n'est pas assez long, et il dit alors à un des autres « pirates » de lui donner le sien.

M. Leroux ne peut pas aller au lac avec les enfants quand ils quittent les animaux. « Pouvons-nous jouer avec ta balle, Nicole ? » demandent Yvonne et Henri à leur grande sœur. « Oui, vous pouvez jouer avec ma balle, mais pendant une heure seulement, » répond Nicole. Les petits canards du lac aimeraient être à la ferme, mais ils ne peuvent pas quitter le lac : il y a trop de pirates. « Peux-tu me dire combien d'ennemis tu vois, Henri ? » demande Jean. « Non, » lui répond Henri, « je ne peux pas, parce qu'il y en a plus de deux mille. »

« Dis-moi combien de bateaux tu vois, Henri ! » dit Jean. « Montez dans le bateau ! » dit le Pirate Noir aux autres pirates, « et toi, Henri, monte dans cet arbre ! » « Donne-moi aussi un petit cochon ! » dit Nicole à son oncle. Quand Henri lui a dit combien d'ennemis il y a, Jean lui dit : « Maintenant, descends de l'arbre ! » Puis il dit : « Non, ne descends pas, je monte moi-même ! » Et il dit aux autres pirates : « Vous, restez dans le bateau, je viens dans une seconde ! » « Allez jouer dans le jardin, » dit Mme Leroux aux enfants quand ils ont fini de manger. « Viens jouer à la balle avec moi ! » dit Nicole à John. « Monique ! Marcel ! Jean ! Nicole ! Venez dans la salle à manger ! » dit Mme Leroux aux enfants, qui sont encore dans leurs chambres, au premier étage. « Reste où tu es ! » dit le Pirate Noir à son ami, « et vous autres, » dit-il à ses hommes, « dites-moi si nous avons assez de couteaux. » « John n'a pas de couteau, » disent Marcel et Monique, et Jean leur dit alors : « Donnez un de vos couteaux à John ! » « Va demande à maman si nous pouvons aller faire une promenade, » dit Nicole à sa sœur.

Résumé
Grand-mère boit un verre de vin. Qu'est-ce que grand-mère boit ? C'est un verre de vin que boit grand-mère. Ce que boit grand-mère, c'est un verre de vin. Qui est-ce qui boit un verre de vin ? C'est grand-mère qui boit un verre de vin. Celle qui boit un verre de vin, c'est grand-mère.

Nicole répond : « Oui, maman ! » Qu'est-ce que Nicole répond ? C'est : « Oui, maman » que Nicole répond. Ce que Nicole répond, c'est « Oui, maman ». Qui est-ce qui répond : « Oui, maman » ? C'est Nicole qui répond : « Oui, maman ». Celle qui répond : « Oui, maman », c'est Nicole.

Le veau est malade. Qui est-ce qui est malade ? C'est le veau qui est malade. Celui qui est malade, c'est le veau.

La soupe est bonne. Qu'est-ce qui est bon ? C'est la soupe qui est bonne. Ce qui est bon, c'est la soupe.

John regarde la vache noire. Qui est-ce que John regarde ? C'est la vache noire que John regarde. Celle que John regarde, c'est la vache noire. Qui est-ce qui regarde la vache noire ? C'est John qui regarde la vache noire. Celui qui regarde la vache noire, c'est John.

Henri et son frère Jean quittent l'école. Qui est-ce qui quitte l'école ? Ce sont Henri et Jean qui quittent l'école. Ceux qui quittent l'école, ce sont Henri et Jean. Qu'est-ce que quittent Henri et Jean ? C'est l'école que Jean et Henri quittent. Ce que Jean et Henri quittent, c'est l'école.
3 x

HornedSphere
Posts: 6
Joined: Wed Apr 17, 2024 10:54 am
Languages: Russian (N), Ukrainian (N-ish), English (judge by yourself), French (beginner), Latin (beginner)
Language Log: https://forum.language-learners.org/vie ... 15&t=20163
x 21

Re: Nature method French log

Postby HornedSphere » Wed May 01, 2024 4:48 pm

I started chapter 20 two days ago, on Monday. It introduces compound imperatives like "donne-lui-en" or "dis-le-moi". Some other minor things, like how in the previous chapter I've only seen masculine forms "mien", "tien", "sien", but this one introduces the feminine ones like "mienne", "tienne" etc. There was also an explanation for how to form conditionnel at the end of the chapter, but I imagine everyone figures it out long before reading it. Overall, not a very eventful chapter. It's also apparently the last one about the Duclos family. I've heard the rest of the book is more interesting.
3 x

HornedSphere
Posts: 6
Joined: Wed Apr 17, 2024 10:54 am
Languages: Russian (N), Ukrainian (N-ish), English (judge by yourself), French (beginner), Latin (beginner)
Language Log: https://forum.language-learners.org/vie ... 15&t=20163
x 21

Re: Nature method French log

Postby HornedSphere » Thu May 09, 2024 6:34 pm

I keep adding those cloze deletion cards to Anki, 5-6 every day. I'm about halfway through the 20th chapter. I also keep listening to the recording of the entire chapter every day. The Alice Ayel course on LingQ is coming to an end, so I'll have to find some other course there. Anyway, I've done the exercises for this chapter:

Vingtième chapitre

Exercice A
Quand les enfants ont mangé leur première tranche de melon, Mme Duclos dit à Jean : « John n'a pas de melon, donne-lui-en encore une tranche. » Jean ne veut pas donner encore une tranche à Henri, mais Henri dit : « C'est ma trache, donne-la-moi ! »

Quand tous ont mangé deux tranches de melon, Mme Leroux voit qu'il en reste encore une, et elle dit à John : « John, mangez cette tranche, s'il vous plaît ! » « Merci, Madame, » dit John, et Mme Leroux dit à Jean : « John veut manger cette tranche, donne-la-lui, Jean. » « Oui, tante Anne, » dit Jean, « je la lui donnerai, si tu veux. »

Exercice B
Jean, donne-t-il le melon de John à Henri ? Non, Jean mange le melon lui-même. Que dit John quand il demande du chocolat à M. Leroux ? John dit : « Donnez-moi du chocolat, s'il vous plaît. » Que mangent les enfants quand ils sont en auto avec M. Leroux ? Ils mangent une tablette de chocolat. Que dit-on quand on donne quelque chose à une personne ? On dit : « Voilà ! » Que font M. Leroux et les enfants quand ils ont vu la cathédrale ? Ils repartent, mangent la deuxième tablette de chocolat et parlent de ce qu'ils ont vu. Pourquoi M. Monnet est-il venu à Saint-Gil ? Parce que son ami Jean Étienne lui a demandé d'aller saluer M. Leroux si M. Monnet venait un jour en France.

Exercice C
« Quelle jolie poupée, » dit M. Monnet à Yvonne, « est-ce la tienne ? » « Non, Monsieur, » lui répond Yvonne, « ce n'est pas la mienne, c'est celle de Monique. » M. Monnet demande à Mme Leroux si la jolie petite fille qu'il voit est la sienne, mais Mme Leroux lui répond que ce n'est pas la sienne. « Alors c'est la vôtre ! » dit-il à Mme Duclos. « Non, » dit M. Duclos, « c'est la nôtre ! » Il y a beaucoup de belles fermes à Saint-Gil, mais les Leroux préfèrent la leur. Yvonne : « Ce veau-ci, c'est le mien. Et celui-là, c'est le tien, Henri. » John aime bien le cheval noir, mais ce n'est pas le sien.

Quand les enfants vont en auto avec l'oncle Charles, Henri et Yvonne s'asseyent à côté de lui. Mais aujourd'hui, M. Leroux dit : « John, asseyez-vous à côté de moi. Vous autres, asseyez-vous derrière. » Et John dit : merci ! et s'assied à droite de M. Leroux. « Les autres fois, tu sais, » dit Henri à John, « je m'assieds toujours entre l'oncle Charles et Yvonne. Nous nous asseyons à côté de lui tous les deux. » Yvonne dit à John : « tu t'assieds à côté de l'oncle Charles, et moi, je m'assieds à côté de toi. »

« Si j'étais grande, » dit Nicole, « j'aimerais avoir un beau cheval. » Yvonne dit à son oncle qu'il lui a dit qu'elle serait à côté de lui aujourd'hui. Jean a souvent dit à John que quand il serait grand, il ferait de longs voyages. « Et moi, » lui dit John, « si j'étais grand, j'irais en France chaque année. » « Est-ce que tu viendrais nous voir ? » lui demande Nicole. « Oh, oui, je viendrais vous voir chaque fois. » Puis il demande : « Et vous, Nicole et Yvonne, que feriez-vous, si vous étiez grandes ? » « Je te donnerai une tranche de melon parce que tu es sage, Yvonne, » dit Mme Duclos, « mais si tu n'étais pas sage, je ne te donnerais pas de melon. » Henri dit qu'il mangerait dix melons, si sa mère les lui donnait. M. Monnet a dit à son ami Jean Étienne que si un jour il allait à Saint-Gil, il saluerait les Leroux.

Résumé
L'oncle Charles a une balle.
Yvonne : « Oncle Charles, donne-moi la balle ! »
Yvonne : « Donne-la-moi ! »

L'oncle Charles donne la balle à Yvonne.
Il lui donne la balle.
Il la lui donne.
Yvonne : « L'oncle Charles me donne la balle. »
Yvonne : « Il me la donne. »
Henri, à Yvonne : « L'oncle Charles te donne la balle. »
Henri, à Yvonne : « Il te la donne. »

Jean a une pomme, John n'a pas de pomme.
Mme Duclos : « Jean, donne-lui la pomme ! »
Mme Duclos : « Jean, donne-la-lui ! »

Yvonne est dans le jardin avec une poupée, tante Claire et Ginette arrivent.
Mme Duclos : « Yvonne, montre ta poupée à tante Claire et Ginette ! »
Mme Duclos : « Montre-leur ta poupée ! »
Mme Duclos : « Montre-la-leur ! »

Yvonne montre sa poupée à Ginette et à tante Claire.
Elle leur montre sa poupée.
Elle la leur montre.

Yvonne a un petit mouton ; Ginette veut le voir.
Ginette : « Yvonne, montre-moi ton mouton ! »
Ginette : « Montre-le-moi ! »
Nicole, à Yvonne : « Montre ton mouton à Ginette ! »
Nicole : « Montre-le-lui ! »

Yvonne montre son mouton à Ginette.
Elle lui montre son mouton.
Elle le lui montre.

M. Duclos : « Jean, dis à maman quelle heure il est ! »
« Dis-le-lui ! »

Tante Claire : « Donne ta poupée à Yvonne, Ginette ! »
« Donne-la-lui ! »

« Jean et Henri, dites à Yvonne qu'il est tard ! »
« Dites-le-lui ! »

Yvonne : « Papa, coupe-moi ma viande, s'il te plaît ! »
« Coupe-la-moi ! »

Jean et Yvonne : « Maman, ne nous donne pas ces fruits ! »
« Ne nous les donne pas ! »

Maman : « Ne me donne pas ton assiette, Yvonne ! »
« Ne me la donne pas ! »

Monique et Marcel : « Dis-nous où tu vas, Jean ! »
« Dis-le-nous ! »

Mme Duclos : « André, verse le vin aux enfants ! »
« Verse-le-leur ! »

Jean : « Ne dis pas à Nicole où nous allons, Henri ! »
« Ne le lui dis pas ! »

Claire : « Ne donne pas ta balle à ces garçons, Henri ! »
« Ne le leur donne pas ! »

Ginette : « Montre-moi ta bague, Yvonne ! »
« Montre-la-moi ! »

Mme Duclos : « Oui, montre tes cadeaux à Ginette ! »
« Montre-les-lui ! »

Maman : « Ne donne pas ce melon aux garcons, Pierre ! »
« Ne le leur donne pas ! »
2 x
Chapters of « Le français par la méthode nature » : 20 / 50

HornedSphere
Posts: 6
Joined: Wed Apr 17, 2024 10:54 am
Languages: Russian (N), Ukrainian (N-ish), English (judge by yourself), French (beginner), Latin (beginner)
Language Log: https://forum.language-learners.org/vie ... 15&t=20163
x 21

Re: Nature method French log

Postby HornedSphere » Fri May 10, 2024 7:56 am

After looking through my last post I've noticed at least two mistakes: I wrote "garcons" instead of "garçons" in the second-to-last sentence, and « Ne donne pas ta balle à ces garçons, Henri ! » should become « Ne la leur donne pas ! » since "balle" is feminine. I've also just realized I have no idea which quotes I'm supposed to use when writing text with both English and French in it, haha.
0 x
Chapters of « Le français par la méthode nature » : 20 / 50


Return to “Language logs”

Who is online

Users browsing this forum: Anya, Kraut and 3 guests